Mercato OM : Lirola, le chaînon manquant de Sampaoli

Si Jorge Sampaoli a su trouver un système pour faire évoluer son équipe sans latéral droit, la situation ne devrait pas durer. Pol Lirola est toujours attendu à Marseille.

Publié le 14/08/2021 à 01:00

Après les superbes débuts de l'OM lors de la première journée de championnat à Montpellier (victoire 3-2), on avait un peu mis de côté le mercato olympien. D'abord parce que le club attend à présent de vendre avant de complèter ses achats, mais aussi parce que Jorge Sampaoli a su trouver la solution pour jouer sans arrière droit. Mais, ce n'est qu'une adaptation à la situation et l'arrivée d'un spécialiste du poste reste bien la priorité du club olympien.

"Pour l'instant, c'est plus une nécessité qu'autre chose"

Hier en conférence de presse, le coach de l'OM fut surtout interrogé sur son impatience de retrouver le Stade Vélodrome ou sur la position de Dimitri Payet, utilisé en numéro 9. Mais c'était sans compter sur le fait que les Olympiens naviguent sans latéral droit de métier dans leur effectif depuis plusieurs semaines : "pour l’instant, c’est plus une nécessité qu’autre chose, on a cette nécessité de mettre un milieu de terrain qui puisse basculer et passer sur ce côté droit, expliquait donc l'Argentin. Et puis après, si on a un ou deux latéraux qui arrivent, on verra ce que l’on peut faire." Ce qu'on peut faire, c'est retrouver un système de jeu plus classique, qu'il s'agisse du 4-3-3 fétiche de l'ancien de Santos ou du 3-5-2, régulièrement utilisé lors de son arrivée la saison passée.

La Fiorentina a les cartes entre ses mains

Pour offrir au coach olympien les cartouches nécessaires à une saison réussie, il va donc falloir recruter un latéral droit durant les jours à venir. Si ce n'était pas un secret, cela en deviendrait presque une urgence. En tête de liste, sans surprise, figure le nom de Pol Lirola, toujours aussi déterminé à rejoindre l'OM et qui était d'ailleurs absent du dernier rassemblement de la Fiorentina. "On espère avoir rapidement un latéral droit, Pol Lirola si possible", continuait Sampaoli. Le rapidement a son importance. Si l'OM a avancé ses pions pour recruter le joueur, il appartient cependant au club italien d'accepter ou non le deal proposé. L'OM tenterait, à l'heure actuelle, un nouveau prêt avec option obligatoire. Ce ne sera qu'à ce moment-là, finalement, que l'entraineur olympien pourra réellement faire parler à ses joueurs le football qu'il imagine...