LdC : du coup, c'est quoi le nouveau format de la Ligue des Champions ?

Pendant la crise due à la Super League, l'UEFA a voté en faveur de la réforme de la Ligue des Champions en 2024.

Publié le 21/04/2021 à 15:32

C'est un drame en trois actes qui s'est joué dans le monde du football ces dernières heures.

Dimanche soir, 12 clubs ont tenté de renverser la table et l'UEFA en réformant en profondeur le football européen autour du projet de la Super League, réunissant les plus grands noms anglais, espagnols et italiens. Hier, en début de journée, l'UEFA a riposté en présentant sa nouvelle formule de la Ligue des champions à partir de 2024. En fin de journée, les clubs impliqués dans la fronde se sont petit à petit désistés, suite à une révolte populaire assez unanime. La Super League est morte. Mais du coup, que vaut cette nouvelle formule de la C1, assez critiquée elle aussi ?

 

Qui y participera ?

 

La phase finale de la compétition réunira 36 équipes, soit 4 formations de plus : le club classé troisième du championnat de la cinquième association au classement UEFA (la France actuellement), le champion national de l'association la mieux classée non qualifié directement et les deux clubs au meilleur coefficient UEFA qui ne sont pas qualifiés directement pour la phase de groupes par le biais de leur championnat mais qualifiés pour une compétition européenne. Ces deux dernières places peuvent être critiquées puisqu'elles ne s'attribuent pas totalement au mérite. Malgré tout, les quatre premières places françaises pourraient être qualificatives (trois directement), et ce serait assez positif pour le championnat français, grand gagnant de la réforme.

 

Quelle formule ?

 

Il s'agira d'une poule unique où chacun des 36 clubs affrontera 10 adversaires différents lors de la phase de groupe avec 5 rencontres à domicile et 5 à l'extérieur (tout ceci sera défini par un système de chapeaux assez alambiqué). Les 8 premiers seront qualifiés en 8e de finale où ils seront rejoints par 8 barragistes (clubs classés entre la 9e et la 24e place) qui s'affronteront en aller-retour. Les équipes classées après la 24e place sont éliminées, sans repêchage en Ligue Europa. Cette formule offre plus de matchs, mais offre moins de lisibilité. A voir si elle ne sera pas de nouveau modifiée d'ici à 2024...