L1 : Amazon récupère les droits, Canal+ se retire ! [MàJ]

Grosse surprise avec l'entrée du groupe Amazon qui récupèrerait la Ligue 1 et Canal+ qui se retire !

Publié le 11/06/2021 à 18:23
L1 : Amazon récupère les droits, Canal+ se retire ! [MàJ]

18h23 : Rebondissement dans le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 ! Conséquence du choix de la LFP d'attribuer les droits TV à Amazon (8 matchs sur 10), Canal+ (qui avait 2 matchs par journée et qui espérait la création d'une nouvelle chaîne éditée par BeIN pour les 8 autres matchs) annonce se retirer : "Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1" a annoncé dans un communiqué la chaîne cryptée.



17h05
: C'est finalement Amazon qui aurait été choisi aux côtés de Canal+ pour diffuser la Ligue 1. Ce nouvel acteur diffusera 8 des 10 rencontres. Canal+ aura donc deux matchs par journée (28 1er choix, 10 3es choix, 38 4es choix). Amazon payera 250 millions d'euros par saison.

Le montant total des droits serait de 663 millions d'euros garantis.


15h00 : La Ligue 1 et ses clubs se retrouvent en grande difficulté après un exercice bouleversé par la crise sanitaire et la crise du diffuseur Mediapro. Du coup, à ce jour, la Ligue 1 n'a pas de diffuseur.

Ce matin, la justice a donné raison à la LFP dans son conflit avec Canal+, autour de la validité de l'appel d'offre auquel Canal+ avait répondu pour le lot 3 (matchs du samedi soir et du dimanche après-midi). Un conseil d’administration se tient ce vendredi depuis 15 heures.

Cette situation n'empêche pas, au contraire, les différentes positions de se rapprocher autour d'un possible consensus. D'après L'Equipe, Canal+ verserait environ 370 millions d'euros par saison pour les deux plus belles affiches. Et BeIN Sports, via une nouvelle chaine, proposerait le reste des matchs. Le total des droits avoisinerait 600 millions d'euros en incluant le lot détenu par Free.

Sauf que, attention. Canal+ n'est pas seul en piste. D'après RMC Sport, Amazon serait entré dans la danse et aurait aussi fait une offre pour les droits de la Ligue 1. "Les enchères grimpent, les négociations s'intensifient", ajoutent nos confrères.

Le Phoceen TV

Accéder au Phocéen TV