OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"L'OM paie plus de charges que la Liga et la Bundesliga"
Autour de l'OMPublié le 24/03 à 11:12

"L'OM paie plus de charges que la Liga et la Bundesliga"

Premier Ligue est un syndicat patronal représentant les clubs de Ligue 1, dont l'Olympique de Marseille, dans les instances du football professionnel. Pour démontrer que les clubs français ne luttent pas à armes égales avec leurs homologues européens dans le domaine de la fiscalité, ils viennent de mettre en ligne un powerpoint (que vous pouvez télécharger en cliquant ici) pour étayer leur propos. 

Une des conclusions tombe vite : l’OM pait plus de charges sociales que la Bundesliga et la Liga réunies. Là où l'OM paie plus de 31 millions d'euros par an de charges patronales, le FC Barcelone ne paie que 342 000 euros pour son effectif professionnel, le Real Madrid 436 000 euros, la Juventus près de 3,2 millions d'euros ou le Borussia Dortmund moins de 4,5 millions d'euros. Même si cela ne prend pas en compte tous les salaires du club, l'écart est conséquent. 

Il faut dire qu'en France, pour un salaire annuel de 1,8 million d'euros net, il faut rajouter l'impôt sur le revenu, les charges patronales et salariales pour obtenir le brut et multiplier donc par 2,02. Là où en Espagne il ne faut multiplier que par 1,45 ou 1,67 au Royaume-Uni. 

L'exemple de Kévin De Bruyne est assez parlant. Le joueur de Manchester City a un salaire estimé de 7,1 millions d'euros. Son club paie actuellement 188 000 euros de charges patronales dessus. Si le Belge évoluait en Ligue 1, sa formation devrait débourser 2,1 millions d'euros pour lui offrir le même salaire. 

Une étude qui a le mérite d'enlever certaines illusions aux supporters qui rêvent d'arracher des joueurs à des clubs de Premier League au prochain mercato...