OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM de Tudor vs l'OM de 93 : qui est le plus performant ?
Autour de l'OMPublié le 25/03 à 01:00

L'OM de Tudor vs l'OM de 93 : qui est le plus performant ?

L'OM version 2022-2023 a égalé le record de points du club au bout de 28 journées. Où se situe cette performance vis-à-vis des meilleures saisons de l'histoire du club sur le plan comptable ?

59 points, 18 victoires, 5 matchs nuls, 5 défaites. L'OM version Tudor réalise pour le moment une très grosse saison sur le plan comptable. Elle égale même le record de points de l'histoire du club au bout de 28 journées. C'était en 1991, l'OM comptait dans ses rangs Papin, Sauzée, Waddle, Mozer, Cantona... Une équipe générationnelle. Mais sur tout un championnat, quelle version de l'OM a été la plus performante ? Est-ce que l'OM de cette saison peut s'adjuger le record absolu ? Décryptage.

1971-1972, les pionniers

38 matchs, 80 points*, 24 victoires, 8 nuls, 6 défaites
Une des meilleures saisons de l'histoire du club. Les Olympiens avaient réalisé le doublé Coupe-Championnat pour la première fois. L'équipe de Josip Skoblar et Roger Magnusson, immenses légendes du club phocéen, avait devancé Nîmes, Sochaux et Angers pour remporter la couronne. Autre époque. Ce n'est pas la saison où Skoblar a inscrit 44 buts en championnat, record toujours invaincu, mais l'Aigle Dalmate a tout de même scoré 30 fois en 1971-1972. Lui et le Suédois avaient été énormes toute la saison.

1990-1991, l'Olympique magnifique

38 matchs, 79 points*, 22 victoires, 11 nuls, 5 défaites
Pour beaucoup, c'est la meilleure équipe que Marseille n'ait jamais eue. Sûrement la version de l'OM qui aurait pu battre le record de points, mais sa fin de saison mitigée (4 victoires, 6 nuls) l'en a privé. Mais qu'importe, Jean Pierre Papin, Ballon d'or en fin de saison, et les siens étaient allés jusqu'en finale de C1. Ils avaient battu l'immense Milan AC néerlandais (Van Basten, Ruud Gullit, Frank Rijkaard) en quart de finale de Coupe d'Europe des clubs champions. Malheureusement, ils s'étaient inclinés face à l'Etoile Rouge de Belgrade en finale à Bari. Mais de cette équipe, on retient son jeu incroyable, le côté impassable de Mozer, les multiples gourmandises de Waddle, les papinades de JPP et tous les autres. Une dream team, tout simplement.

1991-1992, la saison record

38 matchs, 81 points*, 23 victoires, 12 nuls, 3 défaites
C'est l'OM qui a inscrit le plus grand nombre de points en une saison de Ligue 1. Les Phocéens avaient fini devant l'AS Monaco d'Arsene Wenger et le PSG d'Artur Jorge. Une concurrence 5 étoiles. C'était la dernière année de Papin en tant qu'Olympien, il avait fini meilleur buteur du championnat pour la 5e année consécutive avec 27 pions. C'était également la saison du drame de Furiani en Coupe de France.

1992-1993, L'étoile

38 matchs, 75 points*, 22 victoires, 9 nuls, 7 défaites
La saison qui fait la fierté de tous les Marseillais. Moins impériaux en championnat, avec seulement 2 points d'avance sur Paris et Monaco, c'est en Coupe d'Europe que les Olympiens ont marqué l'histoire. Didier Deschamps et ses coéquipiers ont triomphé du Milan AC au Stade olympique de Munich. La première et la seule victoire d'un club français dans la plus belle des compétitions de clubs. Même s'il a été retiré suite à l'affaire VA-OM, le titre de champion de France de 1993 était le 5e titre de champion consécutif pour l'OM, preuve irréfutable de la domination absolue du club marseillais sur le plan national.

2009-2010, le dernier titre de champion

38 matchs, 78 points, 23 victoires, 9 nuls, 6 défaites.
Le dernier titre de champion des Phocéens. Didier Deschamps était revenu aux affaires en tant qu'entraîneur et le succès a fait son grand retour en terres phocéennes. La bande de Mamadou Niang, Steve Mandanda, Souleymane Diawara et Lucho Gonzalez avait ramené la couronne à Marseille, 17 ans après. Marseille version 2010, champion dès la 36e journée, a été un beau champion de France. Niang et Lucho avaient fini respectivement meilleur buteur (18 buts) et meilleur passeur du championnat (12 passes dé).

2022-2023, en route pour l'histoire ?

28 matchs, 59 points, 5 nuls, 5 défaites.
L'OM d'Igor Tudor réalise une grosse saison en Ligue 1. C'est une autre histoire en coupe. Mais avec des leaders comme Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Valentin Rongier ou Alexis Sanchez, l'OM version 22-23 est une équipe très coriace en championnat. Les 35 points glanés sur 42 possibles à l'extérieur en attestent. C'est à la maison que le bât blesse cette saison. Marseille n'est que 6e du classement à domicile. En cas de grosse fin de saison, Jordan Veretout et ses coéquipiers peuvent rentrer dans l'histoire du club. Il faut pour cela que les Olympiens inscrivent au moins 22 points sur les 30 derniers distribués. Cela représente 7 victoires, 1 nul, 2 défaites ou 6 victoires et 4 nuls. Pour atteindre ce total, les Marseillais devront reprendre leur marche en avant au Vélodrome.

*Pour les saisons où la victoire était à 2 points, une conversion a été effectuée.

230324_graphique_points.jpg (643 KB)

Comparaison n'est pas raison

Même si c'est intéressant de comparer les différentes époques, il faut rester conscient des différences fondamentales entre elles. Dans les années 1990, l'OM devait affronter des tops équipes comme le PSG, Monaco, Bordeaux, Nantes et même Auxerre. C'était une époque avant l'arrêt Bosman, les meilleurs joueurs français jouaient dans la division française. Ce qui faisait logiquement grimper le niveau de 2 ou 3 crans. Ginola, Papin, Waddle, Thuram, Zidane, Petit, Djorkaeff, Lama, Barthez, Weah, Lizarazu... Tous ces grands noms étaient répartis dans les meilleures équipes de Division 1. Il était donc bien plus difficile d'écraser la concurrence et d'exploser les scores en termes de point. Nonobstant, même si Tudor dispose d'un bon effectif, il n'est en rien comparable avec celui du début des années 90, la crème de la crème à chaque poste. C'est aussi pour cela que si le technicien croate bat le record de points cela restera comme une très belle performance.