OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Il n'y a plus de temps à perdre !
Autour de l'OMPublié le 20/10 à 01:00

Il n'y a plus de temps à perdre !

L'OM reçoit Strasbourg ce dimanche au Vélodrome. Inutile de dire que seule la victoire est attendue.

Avec 50 000 spectateurs attendus et une équipe de bas de tableau en face, les Olympiens ont une nouvelle fois le pain et le couteau pour s'offrir, et nous offrir par la même occasion, une belle soirée au Vélodrome pour cet OM - Strasbourg. Seulement voilà, si ce contexte favorable s'est déjà présenté à plusieurs reprises cette saison, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, les hommes de Villas-Boas n'en ont pas toujours profité, et c'est un euphémisme. Une bonne raison pour se mettre en tête qu'il n'y a plus une journée à perdre, et que ce match face aux Alsaciens ne peut déboucher sur rien d'autre que sur une victoire. Avec la manière ou pas, c'est autre chose. Mais, les trois points sont obligatoires.

Pourquoi cette urgence ? Déjà, parce que l'OM n'est pas à sa place après neuf journées. En terme de points, l'écart avec le podium est loin d'être rédhibitoire avec seulement 3 points sur Angers (3e). En revanche, avec cette Ligue 1 resserrée comme jamais, les Olympiens pointent à une huitième place qui ne correspond absolument pas au calendrier qui leur était offert pour ce premier quart de saison. On passera sur la mauvaise surprise rémoise de la première journée (0-2), justement parce que Reims est une équipe surprenante. Mais, pour le reste, les points perdus face à Montpellier, Dijon, Rennes ou Amiens nous restent en travers de la gorge. Si l'on peut accepter l'excuse des blessures ou des suspensions, on se demande où est passée cette équipe rafraichissante capable d'enchaîner trois victoires de rang à Nice, à Monaco ou face à Saint-Etienne. Ces succès n'étaient certes pas des exploits, mais l'engagement collectif impeccable des Olympiens laissait entrevoir autre chose que les bouillons sans saveurs servis depuis un mois.

Il y a aussi urgence parce que cette vilaine série est en train d'entamer tout le crédit que l'on accorde à cette équipe et à son entraîneur depuis le début de la saison. Un groupe visiblement heureux d'être là et un coach dont on continue de se dire qu'il est, de loin, la meilleure recrue du mercato estival. Deux facteurs à l'exact opposé de ce que l'on déplorait la saison dernière. De plus, avec le retour de Bouba Kamara, l'excuse de la fragilité de la défense centrale ne tient plus. Avec tout le respect que l'on doit à des Strasbourgeois pas si largués que cela (17e, à 4 points de l'OM), le faux pas est donc interdit. Connaissant le calendrier qui attend l'OM par la suite, avec le PSG, Monaco, Lille et Lyon, il n'y a vraiment plus de temps à perdre !