OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Henri Biancheri, olympien sur le tard et à jamais
Autour de l'OMPublié le 02/12 à 15:55

Henri Biancheri, olympien sur le tard et à jamais

L'ancien recruteur de Monaco et de l'OM nous a quittés ce weekend.

Henri Biancheri s'en est allé ce week-end à l'âge de 87 ans, et avec lui, près de sept décennies de football au plus haut niveau, que ce soit sur le terrain où dans les tribunes, d'où il a supervisé nombre des plus grands joueurs de l'histoire du football français.

Né en 1932 à Marseille, ce milieu de terrain international n'a pas brillé à l'OM, mais sous le maillot de Sochaux, Angers et surtout Monaco, où il sera champion de France à deux reprises et remportera deux coupes de France. Monaco restera sa maison, puisqu'au-delà d'en acquérir la nationalité, il recrutera les plus belles perles de la Principauté en étant son directeur sportif durant une très longue période, jusqu'en 2005.

Afin de boucler la boucle, Henri Biancheri rentrera chez lui à Marseille l'année suivante, devenant conseiller en recrutement pour l'OM lors de la saison 2005-2006. Un intérim de courte durée, mais qui correspond avec un des recrutements les plus intéressants de cette période olympienne, avec des arrivées telles que Franck Ribéry, Mamadou Niang, Michaël Pagis, Wilson Oruma, Lorik Cana ou encore Sabri Lamouchi. À l'issue de cette saison, Henri prendra une retraite bien méritée avec le sentiment du devoir accompli. De quoi obtenir une place méritée dans la légende de l'OM.