Formation : un nouveau recruteur à l'OM

Le centre de formation olympien vient d'engager un nouveau recruteur en région parisienne.

Publié le 15/11/2020 à 12:04

Petit à petit, Pablo Longoria et Nasser Larguet redessinent complètement la cellule recrutement pour les jeunes du centre de formation. Après le départ de son responsable Sébastien Pérez, on a vu par exemple arriver récemment un spécialiste du continent africain avec Omar Sciolla. Aujourd'hui, c'est un autre nom qui apparait avec l'arrivée de Rachid Aloui, ancien recruteur du centre de formation du RC Lens et qui va s'occuper de la détection en région parisienne pour l'OM. Une info en provenance du compte Twitter spécialisé Treize013 et qui a été confirmée au Phocéen ce vendredi.

"Il est très performant dans ce bassin de la région parisienne qui est quand même le deuxième réservoir mondial de jeunes talents après l'état de São Paulo"

À 36 ans, cet ancien entraîneur en région parisienne a vite basculé vers la profession de scout à Nantes, Valenciennes et Arles-Avignon, puis a rejoint le RC Lens en 2017. Un club où il a côtoyé un certain Eric Roy, directeur sportif de Lens jusqu'à l'année dernière. Pour l'ancien milieu olympien, l'OM a fait une très bonne pioche avec Rachid Aloui, comme il l'explique au Phocéen : "C'est vraiment un excellent spécialiste des jeunes de la région parisienne. C'est quelqu'un de très sérieux, très professionnel, avec qui on a très bien travaillé à Lens. J'ai d'ailleurs dit à Nasser Larguet que s'il avait une possibilité de le faire venir à l'OM, il ne devait pas hésiter. Ce sera une valeur sûre pour l'OM, même si dans la formation, on ne récolte les fruits que plusieurs années plus tard. En tout cas, il est très performant dans ce bassin de la région parisienne qui est quand même le deuxième réservoir mondial de jeunes talents après l'état de São Paulo dans le football actuel. Même si la région marseillaise fourmille aussi de très bons jeunes, la banlieue parisienne ne peut pas être occultée. Après avoir travaillé 18 mois avec Rachid, je n'ai aucun doute sur ses compétences".

Rachid Aloui a notamment détecté des joueurs comme Ryad Mahrez (Manchester City), Amine Harit (Schalke 04) ou encore Moussa Marega (Porto)

Rachid Aloui va donc écumer cette zone pour le compte de l'OM avec l'espoir de chiper quelques pépites au PSG ou aux nombreux clubs français et étrangers qui sillonnent ces terrains à longueur d'année. "J’observe à 80% de mon temps l’Ile-de-France, car il y a un vivier incroyable, expliquait-il l'année dernière au site Actufoot. Mais je ne néglige aucune piste concernant un bon joueur. Il m’arrive d’aller en région Centre, Normandie, en Picardie, dans l’Est... L’observation d’un joueur peut prendre plusieurs semaines. On travaille dans le respect des clubs amateurs, on a donc des approches et des méthodes bien précises, celles de collaborer avec eux et de faire ensemble autour du joueur". Rachid Aloui a notamment détecté des joueurs comme Ryad Mahrez (Manchester City), Amine Harit (Schalke 04) ou encore Moussa Marega (Porto). Soit de bien belles références...