Formation : Rayan Dehilis s'attaque à un sommet

Le jeune défenseur central disputera mardi la finale de l'Arab Cup U20 avec l'Algérie face à l'Arabie Saoudite. Un moment clé pour l'un des minots les plus prometteurs de l'OM.

Publié le 05/07/2021 à 12:00

L'aventure de Rayan Dehilis avec la sélection algérienne U20 continue lors de l'Arab Cup 2021 en Égypte. Samedi dernier, le jeune défenseur central de l'OM s'est en effet qualifié avec les Fennecs en demi-finale face à la Tunisie (2-0). Il disputera donc mardi en fin d'après-midi la finale face à L'Arabie Saoudite (17 heures), l'un des grands favoris de la compétition. Une belle histoire pour le minot de 18 ans dans une compétition internationale très suivie, où il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs du tournoi.

"C'est bénéfique pour lui et pour l'OM, car cette compétition très relevée va le faire grandir plus vite que prévu"

Pourtant, le pari n'était pas gagné au départ, car Rayan Dehilis est l'un des derniers arrivés dans cette sélection algérienne, lui qui jouait principalement avec les U19 de l'OM. Mais, ce défenseur central très élégant, fan de Raphaël Varane, a su faire la différence en très peu de temps, comme l'explique au Phocéen son conseiller Redouane Tebib : "Rayan s'est imposé lors du seul stage en sélection auquel il a été appelé au mois de mai dernier. Il a su convaincre les sélectionneurs en seulement deux jours d'en faire un titulaire. C'est bénéfique pour lui et pour l'OM, car cette compétition très relevée va le faire grandir plus vite que prévu. Il a d'ailleurs reçu les félicitations de ses entraîneurs à Marseille qui suivent ses performances. En Algérie, la presse parle beaucoup de lui et le considère comme le meilleur joueur de la sélection. C'est vraiment une belle aventure pour Rayan".

"Rayan a eu de belles propositions ailleurs, mais il aime l'OM et il veut absolument y réussir"

Une aventure qui devrait lui permettre rapidement de prendre une autre dimension avec l'OM, lui qui rêve de se révéler avec son club de coeur, comme il nous l'expliquait juste avant son départ pour l'Égypte. "Je vais tenter de monter le plus souvent possible avec les pros à l'entraînement, et pourquoi pas faire partie quelques fois du groupe, car c'est une expérience magnifique pour un jeune comme moi. Pour le reste, j'espère être bon avec les U19, peut-être avec la réserve aussi, être surtout régulier. Tout cela pour accéder à mon rêve de décrocher un contrat professionnel à l'OM". Ce contrat dont rêve Rayan Dehilis aurait pu arriver cet été, comme pour d'autres jeunes de l'OM, mais ce n'est certainement que partie remise, compte tenu de ses prestations avec l'Algérie. "On espérait un contrat pro cette année, confirme son conseiller, mais ça ne s'est pas fait. Rayan a eu de belles propositions ailleurs, mais il aime l'OM et il veut absolument y réussir. On n'est pas pressés, il a seulement 18 ans, on va attendre ce que décident les responsables du club, surtout après ses prestations en Égypte. On a confiance, car on sait que Monsieur Larguet a de l'estime pour lui. On espère aussi que Monsieur Sampaoli continuera de faire appel à lui pour les entraînements, comme la saison dernière". En attendant, on va suivre sa finale mardi, un vrai test avant de retrouver les pelouses de La Commanderie.