OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Formation : et si Thomas Fernandez revenait ?
Autour de l'OMPublié le 28/06 à 07:00

Formation : et si Thomas Fernandez revenait ?

L'ancien directeur du centre de formation de l'OM n'écarte pas la possibilité de revenir.

Au-delà des inquiétudes concernant le mercato de l'OM, un autre chantier occupe l'esprit des dirigeants olympiens, et on peut dire que, là aussi, il y a urgence. En effet, à l'heure qu'il est, le centre de formation est à rebâtir. En tout cas en ce qui concerne les têtes pensantes, puisque le directeur Jean-Luc Cassini ne sera pas prolongé dans sa fonction et que les coachs de la réserve, des U19 et des U17 sont également en fin de contrat. Alors qu'André Villas-Boas a convoqué plusieurs jeunes pépites pour la reprise de l'entraînement ce lundi, les autres espoirs du club sont actuellement dans l'expectative. Évidemment, on n'imagine pas une rentrée des classes sans que l'organigramme soit de nouveau constitué, mais il est évident que la situation presse et que des annonces sont attendues.

"Il est vrai que mon nom circule et que je ne serais pas contre un retour à l'OM, c'est certain"

La première concernera évidemment la pointe de la pyramide, à savoir le poste de directeur. Ces dernières semaines, le nom de Jean-Claude Giuntini a semblé tenir la corde, mais le sélectionneur des U17 français a récemment décliné l'invitation. Autre nom évoqué : celui de Stéphane Roche, qui dirigeait le centre de formation de Lyon. Mais, ce dernier explique au Phocéen que le dossier n'a pas avancé : "Je n'ai eu aucun contact avec l'OM. Mon nom a été évoqué, mais malheureusement, je n'ai jamais été approché". Une troisième piste a été évoquée récemment, et elle semble être sérieuse. Il s'agit plutôt d'un retour puisque l'on parle de Thomas Fernandez, qui a déjà dirigé le centre de formation olympien entre juin 2013 et avril 2016, avant d'être l'adjoint de Franck Passi à la tête de l'équipe première pendant six mois. En fin de contrat avec le Stade Malherbe de Caen, où il entraînait la réserve, Thomas Fernandez affiche clairement son intérêt pour cette éventualité, comme il l'explique au Phocéen : "Disons que je n'ai pas été contacté directement, mais il est vrai que mon nom circule et que je ne serais pas contre un retour à l'OM, c'est certain. J'ai quitté le centre suite à une promotion chez les pros, et je pense que mon bilan à la formation est positif. Mais, encore une fois, je n'ai pas été contacté de près. On va plutôt dire de loin (rires)".

PAVE PUBLICITAIRE

"La seule chose qui m'intéresse, c'est la direction du centre. Travailler sur la planification et les méthodes d'entraînement à mettre en place"

Une déclaration qui ne laisse aucun doute sur sa motivation et, surtout, sur la possibilité d'un retour. Une vraie piste, sachant que les résultats de Fernandez à la formation olympienne ont été plutôt convaincants. "Aujourd'hui, j'attends un challenge intéressant, confirme-t-il, et retourner à la tête de la formation de l'OM en est un. À l'époque, on m'avait demandé de faire monter les U19 en National, ce qui a été fait. Même chose pour l'équipe réserve en National 2. Mais, ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir fait sortir des jeunes du centre chez les pros et de les voir réussir. Je pense évidemment à Maxime Lopez et Bouba Kamara qui sont désormais installés". Dans l'attente d'en savoir plus, Thomas Fernandez observe de loin l'intersaison marseillaise. Il constate notamment que le club souhaite mettre en avant les jeunes, ce qui lui rappelle une certaine époque pas si lointaine : "Je n'ai pas suivi les équipes de jeunes cette année, et il faut voir comment Villas-Boas va les utiliser. Je sais qu'il va en prendre un certain nombre avec lui pour la préparation, comme Bielsa l'avait fait lors de son arrivée. C'était très intéressant pour eux, car on savait pourquoi Marcelo les utilisait, et il les a fait avancer. Aujourd'hui, l'OM semble vouloir prendre un virage en mettant en avant les jeunes. C'est une piste intéressante". Une chose est sure : si Fernandez revient, ce ne sera pas pour prendre une équipe en particulier, mais pour chapeauter l'ensemble. "J'ai fait le tour des U19 et de la N2, explique ce spécialiste de la post-formation. La seule chose qui m'intéresse, c'est la direction du centre. Travailler sur la planification et les méthodes d'entraînement à mettre en place. La seule chose que je sais, c'est que les éducateurs sont en fin de contrat, et qu'il faut rebâtir". Un chantier urgent, même si Andoni Zubizarreta a déjà pris en main plusieurs dossiers de premiers contrats pros. Reste donc à savoir qui sera choisi pour attaquer la saison à la tête de l'édifice.