OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Feyenoord–OM : Marseille et les Hollandais, c'est une longue histoire
Autour de l'OMPublié le 27/04 à 12:00

Feyenoord–OM : Marseille et les Hollandais, c'est une longue histoire

Un peu d'histoire avant le match de l'OM à Feyenoord, avec notre historien Fernand Bonaguidi.

L'OM, même si c'est dans une coupe de consolante, comme on aurait dit à la pétanque, va jouer une nouvelle demi-finale européenne, la huitième, et on rêve bien sûr d'aller au bout. Pour mémoire, voici les années des huit demies : 1988, 1990, 1991, 1993, 1999, 2004, 2018 et 2022... Une précision toutefois, en 1993, il n’y avait pas de demi-finales mais des matchs de poule, et l'OM a fini premier en battant Bruges 1 à 0 dans une sorte de demi-finale. Il s'agit maintenant pour nous de nous rappeler les confrontations face aux équipes hollandaises. Contre le Feyenoord, nous avons disputé un deuxième tour de Champions League en 1999/2000, un peu pour fêter le nouveau siècle, et perdre en 1999 en Hollande (0-3) pour un nul (0-0) en mars 2000 au Vélodrome. L'OM de Rolland Courbis, qui avait frôlé le titre un an avant, faillit descendre cette saison-là en D2. Comme quoi à Marseille, on ne fait rien comme les autres.

Ce fut contre l'Ajax de Johan Cruyff, au sommet de son art dans les seventies, que l'OM entra de plain-pied dans la Coupe d'Europe

On a joué aussi contre le PSV Eindhoven, Groningen, Heereven et Twente, mais on retiendra surtout les chocs mythiques contre l'Ajax d'Amsterdam. On joua contre eux une demi-finale de Coupe des Coupes en 1988, avec une élimination indiscutable, comme en 2008 d'ailleurs, en huitième de finale de la Coupe de l'UEFA. Mais ce fut contre l'Ajax de Johan Cruyff, au sommet de son art dans les seventies, que l'OM entra de plain-pied dans la Coupe d'Europe des clubs champions après son titre de 1971. Le match aller au Vélodrome fut un évènement pour l'équipe de Lucien Leduc et Mario Zatelli. Ce 20 octobre 1971, c'est dans une ambiance exceptionnelle que les Marseillais et les Hollandais ont évolué. Ce soir-là, Johan Cruyff réalisa une prestation exceptionnelle et condamna une équipe marseillaise qui, malheureusement, montra ses limites à ce niveau. Pourtant, l'OM ouvrit le score, Gilbert Gress déviant au passage un tir d'Édouard Kula, qui avait hérité du ballon à la suite d'un coup franc pour une faute commise sur Ange Di Caro. Mener à la marque dès la 10e minute, c'était un démarrage brillant qui ne fit que renforcer le soutien populaire dont bénéficiaient les joueurs marseillais depuis plusieurs semaines. Mais malheureusement, la suite fut plus difficile. Plutôt que l'aggravation de la marque par l'OM, c'est l'égalisation par Ajax que les événements laissaient pressentir. Ce fut d'abord un une-deux entre Keizer et Haan qui donna le frisson à Georges Carnus (16e) suivi par un extraordinaire exploit technique de Cruyff qui, à l'intérieur de la surface de réparation, loba Lopez sur place, avant d'adresser un court centre en retrait qui ne trouva aucun de ses partenaires. Ensuite, alors que les démarrages de Cruyff nécessitaient deux, voire trois Marseillais pour le stopper, Keizer contraignit Carnus à lui plonger dans les pieds. Et c'est le même Keiser qui plaça un superbe coup franc pour égaliser à la 35e minute, dans un silence de cathédrale.

Le Vélodrome et Marseille resteront marqués à vie par cette superbe équipe hollandaise et sa star éblouissante, malheureusement disparue

Après le repos, l'Ajax prit le dessus. Déjà, au cours de la première mi-temps, la liberté laissée à Cruyff qui se déplaçait sur tout le front de l'attaque était apparue assez inquiétante. Et sur un long dégagement qui passa au-dessus de Jules Zvunka, la balle fut récupérée par un Cruyff déjà lancé et qui ne fit qu'augmenter son avance. Ne ralentissant qu'au moment de la sortie de Georges Carnus, Cruyff ne laissa pas passer cette occasion de prendre un avantage qui devait s'avérer définitif, bien qu'il restait encore une demi-heure de jeu (59e). Après cette défaite 2 à 1 dans ce seizième aller, l'OM sera battu aussi au match retour 4 à 1 après avoir ouvert le score par Didier Couecou, avant un nouveau festival de maître Johan, auteur de deux nouveaux buts. L'Ajax remportera une nouvelle Coupe des Champions, avant que Johan Cruyff ne rejoigne Barcelone pour de nouvelles aventures. Mais le Vélodrome et Marseille resteront marqués à vie par cette superbe équipe hollandaise et sa star éblouissante. Johan fut l'un des plus grands joueurs de l’histoire, il nous a quittés à l’âge de 68 ans le 24 mars 2016. Contre Feyenoord ce jeudi, on aura une pensée pour lui.