Ex-OM : Aloé raconte comment Bielsa a été son moteur

L'ancien Marseillais Baptiste Aloé se souvient de la période Bielsa à l'OM. Un entraineur dur, mais qui l'a beaucoup fait progresser.

Publié le 10/10/2021 à 18:21
Ex-OM : Aloé raconte comment Bielsa a été son moteur

Formé à l'OM, l'ancien olympien Baptiste Aloé se retrouve sans club à 27 ans. Une situation surprenante pour le minot révélé sous les ordres de Marcelo Bielsa, même si c'est Elie Baup qui lui avait offert sa première en pro avec l'Olympique de Marseille.

Pour RMC, celui qui a résilié son contrat avec Arouca au Portugal il y a peu se souvient de cette période : "La semaine, on ne faisait que des exercices de passes, de la tactique, de la technique, et une seule fois, sur cette semaine, on faisait du jeu. C’était deux fois 25 minutes. Un entraîneur classique va faire du jeu tous les deux jours, en moyenne, ou de la possession mais là, on ne faisait même pas ça. En revanche, ce jeu hebdomadaire était d’une intensité…"

"C’était plus dur qu’un match, continue-t-il. Je me souviens que la première fois, à la fin de l’entraînement, j’ai eu un petit déclic et je me suis dit: "Si je n’y arrive pas, je ne pourrai jamais jouer dans cette équipe. Il faut que je travaille plus, encore plus fort pour qu’il puisse me regarder et m’intégrer." A l’époque, je devais prendre au marquage individuel un joueur et il allait dans tous les sens. C’était très dur, mais c’était moteur."

Après la période Bielsa, Baptiste Aloé s'en ira à Valenciennes en prêt, avant d'y être définitivement transféré. Il y jouera près de 100 matchs en Ligue 2 puis tentera sa chance à Beerschot, en Belgique. Puis, il s'engagera enfin avec Arouca, son dernier club en date, avec qui il est monté en première division portugaise. Aujourd'hui, le minot s'entraine avec Valenciennes et il ne serait pas étonnant qu'un club frappe bientôt à sa porte.