Comment les consultants voient l'OM cette saison

Les consultants vedettes de la télé et de la radio s'expriment sur la saison à venir de l'OM.

Publié le 28/07/2019 à 07:00

À deux semaines de la reprise de la Ligue 1 pour l'OM, le club avance petit à petit, sans véritablement savoir quel sera le groupe définitif dont disposera André Villas-Boas pour atteindre cette saison. Des incertitudes qui rendent difficile, et même impossible, le moindre pronostic sur la capacité de l'OM à atteindre le podium en mai prochain. En revanche, rien d'interdit de s'arrêter cinq minutes sur la situation pour évaluer les chances de l'OM de bien figurer, ou pas, cette saison. C'est ce que Le Phocéen a demandé à des consultants et journalistes des principales émissions foot de la télé et de la radio, et les avis sont partagés :

Optimiste

Didier Roustan (L'Équipe du Soir) : "Si l'effectif reste ce qu'il est à l'heure actuelle, je pense qu'il a le potentiel pour terminer troisième. Payet revient bien, Thauvin est encore là, et Gustavo est capable de refaire sa première saison. L'an dernier, il y a eu l'erreur fatale de conserver Garcia que l'OM a traînée tout au long de la saison. Le groupe a explosé et les joueurs ont joué à 50 %. Là, si Villas-Boas parvient à créer un groupe et une émulation, ça peut très bien se passer. Je connais Benedetto, c'est un très bon joueur qui peut réussir à l'OM. Après, si Thauvin ou d'autres cadres du groupe s'en vont, ce n'est pas la même chose. Mais, en l'état, il n'est pas interdit d'espérer"

Moyennement optimistes

Pierre Ménès (Canal Football Club) : "Déjà, j'ai noté une belle amélioration lors des deux derniers matches amicaux, même si l'opposition était très faible face à DC United. Ensuite, et c'est très important à mes yeux, on a l'impression que Payet est beaucoup mieux, et c'est la même chose pour Strootman. Peut-être que le changement d'entraîneur va tout changer pour ces deux joueurs qui ont failli la saison dernière. Maintenant, concernant le recrutement, c'est moins rassurant. On ne connait pas du tout Alvaro, et j'ai des doutes sur le bien-fondé de faire venir un Benedetto pour 16 M€, alors qu'il a déjà 29 ans, n'a jamais joué en Europe et, surtout, qui a été gravement blessé. J'espère me tromper, mais c'est quand même hasardeux. Après, l'OM a terminé cinquième en faisant une saison minable, alors, pourquoi pas ? Mais, je pense que le premier objectif du club aujourd'hui est de retrouver un équilibre financier"

Florent Gautreau (After Foot RMC) : "Le côté positif, c'est l'arrivée de Villas-Boas qui va rebooster ce groupe. Mais, justement, il va devoir faire avec ce qu'il y a déjà. Bien sûr, il y a la nouveauté Benedetto, qu'il me tarde de voir jouer, car je pense que c'est une bonne idée. Mais, il y a surtout un vestiaire qui a connu des problèmes l'an dernier, notamment à cause des histoires de salaires, et ces gros salaires sont toujours là. Cela peut gêner le travail de Villas-Boas, car ces joueurs sont invendables et il ne peut pas constituer son propre groupe. Pour moi, le seul cadre qu'il faudrait conserver est Luiz Gustavo, mais les autres vont rester. En fait, l'OM va continuer de payer les erreurs des saisons précédentes et c'est dommage. Mais, encore une fois, la présence de Villas-Boas m'empêche d'être complètement pessimiste"

Pessimiste

Marc Libbra (CNews Sport) : "Cela fait plusieurs mois que je suis très inquiet, et aujourd'hui, je ne vois pas comment l'OM pourrait faire une belle saison. On a recruté deux trentenaires que personne ne connaissait, et on a des joueurs qui doivent partir mais qui ne trouvent pas preneurs. Tout cela me parait très compliqué, et ça ne me semble pas du tout géré. Il y a aussi la communication que je trouve catastrophique, à l'image de la conférence de presse sur le sponsor maillot. On multiplie les erreurs, mais on n'apprend pas. Évidemment, si les planètes s'alignent, si Payet flambe, si Benedetto se révèle... pourquoi pas ? Mais aujourd'hui, je suis très très inquiet".