OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bostjan Cesar mi-ange, mi-démon...
Autour de l'OMPublié le 18/11 à 13:25

Bostjan Cesar mi-ange, mi-démon...

L'ancien Olympien Bostjan Cesar jouait mardi soir un match important avec l'équipe nationale slovène face à l'Ukraine. En effet, ce match retour des barrages de l'Euro 2016 pouvait permettre à Cesar et ses coéquipiers de retrouver la France en juin prochain. L'Ukraine, victorieuse 2-0 à l'aller, partait avec un avantage, mais le nul 1-1 entre les deux formations envoie les Ukrainiens en France en juin prochain.

Dans cette rencontre, il n'aura fallu qu'une dizaine de secondes à l'ancien Marseillais pour se distinguer. Sur une première longue ouverture ukrainienne, c'est avec un coup de coude sur la tempe de Selezniov que Cesar a trouvé le meilleur moyen de stopper son adversaire. Une faute qui ne lui a valu qu'un carton jaune. Quelques minutes plus tard, Cesar, capitaine de sa formation, a montré le chemin à son équipe en ouvrant la marque de la tête, sur un ballon mal renvoyé. Mais les vieux démons resurgissent, et en fin de match, dans un duel aérien, César a ouvert le crâne de son adversaire...

Lorsqu'on se souvient de sa période marseillaise, entre 2005 et 2007, on n'est pas vraiment étonné par l'attitude du joueur. Cesar avec l'OM, c'est 39 matchs et 12 cartons jaunes en deux saisons. Réputé pour son jeu rugueux, le défenseur slovène n'aura pas marqué de son empreinte son passage à l'OM, si ce n'est par sa spectaculaire blessure au front lors d'un match de championnat face à Metz en février 2006. On se souviendra également d'un match catastrophique en coupe UEFA, face au Mlada Boleslav, où l'OM s'était incliné 4-2 et avait été sorti de la compétition. Renato Civelli puis Julien Rodriguez lui seront peu à peu préférés en défense centrale. Prêté à West Bromwich Albion lors de la saison 2007-2008, il finit par être transféré à Grenoble en janvier 2009. Il évolue désormais dans le Calcio, au Chievo Vérone, depuis 2010.