OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un marché plein d'affaires pour l'OM
MercatoPublié le 29/05 à 11:44

Un marché plein d'affaires pour l'OM

Parmi la flopée de joueurs en fin de contrat en Ligue 1 cette saison se cachent des opportunités qui pourraient faire le bonheur des recruteurs marseillais.

Politique jugée indigne du standing du club il y a quelques saisons, le marché des joueurs libres pourraient devenir le premier terrain de chasse des recruteurs de l'OM cette année.

En effet l'équipe qui sera engagée en Ligue Europa devra compter sur un effectif conséquent pour mener de front toutes les compétitions alors que les jeunes espoirs du club, à l'image d'Alexander N'Doumbou, préfèrent partir en prêt en Ligue 2 ou en National plutôt que de jouer une poignée de matchs dans l'année (lire ici). 

L'OM pourrait donc se tourner vers des joueurs rompus aux joutes de la Ligue 1, qui pourraient faire le métier le dimanche après une éventuelle grosse débauche d'énergie le jeudi quelque part en Europe. Ces éléments pourront en outre apporter leur expérience dans un vestiaire qui en a cruellement manqué cette saison. C'est dans cet ordre d'idée que la solution Sablé-Clerc du côté de Nice avait été évoquée (lire ici).

A la vue de la liste complète des joueurs en fin de contrat en Ligue 1, d'autres éléments sont suceptibles d'intéresser les dirigeants olympiens. Des joueurs qui seraient prêts à jouer les compléments sans état d'âme et à accepter un salaire raisonnable, parce qu'ils ont une revanche à prendre ou que l'exposition et le prestige du club marseillais ne se refuse pas. Bien évidemment, seuls les joueurs évoluant à des postes où l'OM a besoin d'être renforcé ont été retenus.

Renaud Cohade (Valenciennes), un des plus convoités, est déjà présenté comme étant dans le viseur de l'OM (lire ici).

Dariusz Dudka (Auxerre) est actuellement avec sa sélection polonaise, où il compte plus de 60 capes, en train de préparer l'Euro. Capable d'harceler le porteur du ballon pendant toute une partie sans se prendre un seul carton, il a évolué quasiment à tous les postes du milieu et de la défense lors de ses quatre saisons à Auxerre.

Pendant deux saisons, Sigamary Diarra (Lorient) a été un des meilleurs disciples de Christian Gourcuff. Tantôt positionné en tant que relayeur, tantôt en tant que milieu gauche, le joueur d'origine malienne peut se targuer d'avoir un profil "à la André Ayew" bien que son potentiel soit évidemment moins important. Ayant eu du mal à revenir d'une blessure musculaire l'été dernier, il n'a disputé que 7 matchs de Ligue 1 en 2012.

Membre essentiel des sélections de jeunes en équipe de France, Timothée Kolodziejczak (Lyon) n'a jamais vraiment eu sa chance avec Rémi Garde, barré par Aly Cissokho et Mouhamadou Dabo. Il garde pourtant la confiance de son sélectionneur, Francis Smerecki, persuadé qu'il peut exploser en Ligue 1.

Enfin, un des OVNI du football français, Jérôme Leroy (Evian), est à bientôt 38 ans toujours pas décidé à raccrocher les crampons. Lors de ses retrouvailles avec l'OM l'hiver dernier, il a montré qu'il n'avait rien perdu de sa vista, s'offrant même un doublé. Les supporters en manque de spectacle au Vélodrome lui pardoneront sûrement le deuxième but hors-jeu et son départ pour le PSG il y a onze ans contre des coups de folie bien à lui.