OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Transfert : 20 joueurs libres pour l'OM
MercatoPublié le 30/12 à 07:00

Transfert : 20 joueurs libres pour l'OM

Effet de la nouvelle donne économique, de nombreux joueurs se retrouvent en fin de contrat en juin. Le Phocéen en a sélectionné 20 pour l'OM.

Le 1er janvier, les dirigeants de l'OM auront le choix. Ils pourront choisir de travailler leur réseau avec l'envoi de nombreux SMS pour souhaiter le meilleur à leurs contacts, ou bien passer à l'offensive. Sur le marché des transferts, les joueurs en fin de contrat à l'issue de la saison peuvent en effet s'engager dès cette date dans leur nouvelle écurie. Une pratique peu courante à Marseille. Il faut dire que le précédent François Clerc en 2006 (qui avait signé un précontrat avec l'OM avant de se rétracter et prolonger à Lyon) a refroidi. Mais pour autant, il y a plus d'un coup à faire. Passage en revue des 20 meilleures affaires pour les bourses phocéennes, secteur par secteur, sans propositions farfelues comme Xabi Alonso, Robert Lewandowski ou Ashley Cole...

Gardiens de but

Mandanda ayant un bon de sortie, l'OM pourrait se tourner vers un portier sans contrat pour prendre la suite. Car sans indemnité de transfert à fournir, un salaire plus important peut être octroyé à un joueur au moins aussi reconnu sur la scène internationale. Igor Akinfeev, qui a fait le tour de la question au CSKA Moscou, pourrait être une piste intéressante. Dans l'optique où le club souhaiterait un gardien de moindre envergure, pour faire la doublure en cas de prêt de Brice Samba par exemple, Carlos Kameni, qui cire le banc à Malaga, et Rémy Riou, qui fait des prestations honnêtes avec Nantes, sont dans la même situation contractuelle.

Défenseurs

Il n'est plus titulaire au Bayern Munich et il aura 36 ans en février prochain. Mais Daniel Van Buyten, Olympien pendant deux saisons et demie, pourrait faire un joli come-back en Ligue 1 et redevenir, le temps d'une saison, le patron de la défense, amenant sa culture de la gagne. Si les dirigeants sont plus dans une optique de joueurs sur lesquels une plus-value est possible, il y a la possibilité de relancer Younes Kaboul. Souvent en tribunes à Tottenham, le stoppeur pourrait accepter une baisse de ses émoluments pour se relancer dans un club français, alors qu'il y aura peut-être un coup à jouer pour la charnière tricolore. Blessé au dos actuellement, Garry Bocaly, formé à l'OM, pourrait revenir de Montpellier pour apporter son expérience dans le couloir droit. Enfin, au rayon valeur sûre de Ligue 1, on trouve également Nemanja Pejcinovic de Nice, et John Boye, de Rennes, qui pourraient ne pas être très gourmand financièrement.

Milieux de terrain

Il y a David Pizarro, à la Fiorentina, ou encore Tiago, l'ancien Lyonnais, à l'Atletico Madrid. Mais si l'OM veut donner une touche technique à son milieu de terrain, sans regarder la date de naissance sur le passeport, tout en signant un joli chèque, autant tout mettre sur Lucho Gonzalez, en fin de contrat à Porto. L'idée peut paraître folle, quand on sait que l'Argentin était parti pour faire fondre la masse salariale. Mais le football n'en serait pas à une contradiction près. Et au moins, il ne connaîtrait pas de problèmes d'adaptation. Au milieu, l'OM peut sinon trouver son bonheur en Ligue 1, avec donc des salaires plus confortables. Mais sans pour autant faire signer des joueurs sans qualités. Yann Jouffre, qui montre de belles choses à Lorient, en est la preuve. Âgé de 25 ans, Vincent Nogueira, ancien espoir sochalien, qui avait mis un but sublime avec Sochaux au Vélodrome en 2012, pourrait être un joueur de complément. Au poste de milieu défensif pur, Jérémy Clément, de Saint-Étienne, et Landry N'Guemo, de Bordeaux, seront libres. Tout comme Benjamin André, le plus grand espoir d'Ajaccio, qui peut dépanner à plus d'un poste.

Attaquants

Le premier nom est évidemment le plus évident. Celui dont on ne cesse de parler depuis cet été, Bafétimbi Gomis, qui ferait plaisir à plus d'un proche en signant à l'OM, lui, le natif de La Seyne-sur-Mer. Mais l'OM pourrait aussi tenter un coup avec Dimitar Berbatov. L'élégant bulgare, dont le bail prend fin avec Fulham, se rappellera peut-être que le club phocéen avait fait le forcing pour l'arracher en 2004 au Bayer Leverkusen. Il y a également la possibilité de faire parler avec le recrutement d'Ola Toivonen, athlétique attaquant suédois, qui fait le bonheur du PSV Eindhoven et qui retrouverait en France un de ses partenaires d'attaque en sélection... Dans les petits papiers de José Anigo depuis de longues saisons, Benjamin Moukandjo sera, lui aussi, en fin de contrat avec Nancy, tout comme Marouane Chamakh, maintes fois annoncé avec le maillot blanc. Enfin, reste une piste intéressante qui mène à Giorgios Samaras, l'attaquant du Celtic Glasgow, grand mais technique, qui n'a jamais déçu, que ce soit en Ligue des Champions ou en compétitions internationales avec la Grèce. Un profil de bonne pioche, comme l'OM a su en dégoter par le passé.