OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ces recrues rêvées pour remplacer Rémy
MercatoPublié le 18/01 à 17:50

Ces recrues rêvées pour remplacer Rémy

D'ici le 31 janvier, l'OM devrait enregistrer un renfort dans le compartiment offensif. Qui ? Vous êtes nombreux à avoir votre idée ...

L'après Rémy se résume désormais à un grand jeu de piste pour trouver qui sera le nouvel attaquant de l'OM. Histoire de prendre le pouls du côté des supporters, et de, pourquoi pas, donner quelques idées aux dirigeants marseillais, nous vous avions demandé mardi quelle recrue vous aimeriez voir débarquer à la place de Rémy. Vous avez été nombreux à vous prendre au jeu.

Sans contestation possible, le nom qui revient le plus souvent est celui de Djibril Cissé. Apparemment, le buteur de 31 ans a gardé une belle cote de popularité à Marseille. Sa situation à QPR où il est poussé vers la sortie fait de lui LA cible privilégiée par les supporters marseillais. Mais même s'il a déclaré pouvoir revenir en France seulement pour l'OM et Auxerre, celui qui avait inscrit près de 40 buts sous le maillot phocéen est annoncé du côté du Qatar pour cet hiver, où Al-Gharafa (le club d'Alain Perrin qui vient de recruter Nenê) va se faire le prêter six mois.

Le 2e choix préféré des fans olympiens peut paraitre surprenant, puisqu'il s'agit d'un Parisien... Barré par la concurrence au PSG, Kévin Gameiro représente pour beaucoup d'entre-vous le choix idéal. Mais comme l'a dit Elie Baup, lorsqu'on lui a fait part jeudi en conférence de presse de votre intérêt pour l'ancien Strasbourgeois et Lorientais, le PSG ne compte pas lâcher son attaquant cet hiver (voir le vidéo à partir de 10min15). L'autre grosse cote chez les supporters nous mène à Romain Alessandrini. Pas vraiment un attaquant, mais un joueur de couloir, soit le profil recherché par Baup. Mais comme pour Gameiro, il n'y a très peu de chance qu'Alessandrini, bien que grand fan de l'OM, puisse partir cet hiver. Rennes l'a recruté cet été et il est devenu indispensable dans le dispositif des Bretons (11 buts, 4 passes décisives toutes compétitions confondues).

Derrière ce trio plébiscité mais illusoire, deux noms apparaissent en très bonne position et pourraient s'avérer plus abordables pour l'OM. Il s'agit du Bordelais Yoan Gouffran (8 buts cette saison) qui arrive en fin de contrat à la fin de la saison et de Mobido Maiga, sur les tablettes de l'OM depuis plusieurs saisons. En difficulté à West Ham, l'ancien Sochalien pourrait être prêté cet hiver. Les dirigeants de l'OM apprécie son profil, et une partie des supporters aussi donc, mais rappelons que le Malien est à la CAN... Quant à Gouffran, la Premier League lui tend les bras cet été, à moins de tenter une offensive en janvier.

Les supporters continuent sinon de rêver de Didier Drogba malgré son statut d'intouchable en Chine et verraient également d'un bon oeil le retour d'un autre ancien illustre attaquant, un certain Mamadou Niang, qui coule un retraite sportive paisible au Qatar. Leur ombre traîne donc toujours du côté du Vélodrome... Proche de rejoindre l'OM cet été, le Sochalien Ryad Boudebouz conserve également un capital sympathie important, mais Anigo a démenti s'être positionné sur l'Algérien. Dans les joueurs qui plaisent également aux supporters, il y a ceux qui flambent cette saison en Ligue 1 (Cvitanich, Aubameyang, Ben Yedder) et qui ne seront pas lâchés cet hiver, mais aussi ceux qui cartonnent dans les championnats secondaires, chers à Anigo : vous avez deux coups de coeur, le buteur ivoirien du Vitesse Arnhem Wilfried Bony (16 buts en 18 matchs de championnat des Pays-Bas) et le goleador colombien du FC Bruges Carlos Bacca (17 buts en 17 matchs de championnat de Belgique). Si le profil du premier est peut-être trop axial pour l'OM, le second peut correspondre au profil d'attaquant rapide capable d'évoluer sur les ailes réclamés par Baup. Vous avez également nombreux à penser au Brésilien Vagner Love, mais ce dernier vient de revenir au Spartak Moscou après son intermède au Brésil. L'occasion est passée...

Parfois décriées, les pistes made in Ligue 1 comme Djamel Bakar, Vincent Aboubacar et Yannick Sagbo reviennent dans vos votes, preuve que ces options seraient peut-être utiles pour un mercato d'hiver. Vous êtes aussi sous le charme du meilleur buteur de la Ligue 2, le Monégasque Ibrahima Touré (16 buts) qui sera cependant forcément retenu par les nouveaux riches de l'ASM. Dernière idée récurrente, celle d'obtenir le prêt de John Guidetti, le grand espoir suédois qui fait banquette à Manchester City.

La liste de vos recrues favorites
(selon le nombre de fois où le joueur a été cité dans vos votes)

 Djibril CISSE (31 ans, QPR)

 Kévin GAMEIRO (25 ans, PSG)

 Romain ALESSANDRINI (23 ans, Rennes)

cote

Yoan GOUFFRAN (26 ans, Bordeaux)
Mobido MAIGA (25 ans, West Ham)

cote

Didier DROGBA (34 ans, Shanghaï Shenhua)
Ryad BOUDEBOUZ (22 ans, Sochaux)

cote

Wilfried BONY (24 ans, Vitesse Arnhem)
Carlos BACCA (26 ans, FC Bruges)
VAGNER LOVE (28 ans, CSKA Moscou)
Mamadou NIANG (32 ans, Al Saad)
Wissam BEN YEDDER (22 ans, Toulouse)
Dario CVITANICH (28 ans, Nice)
Pierre-Emerick AUBAMEYANG (23 ans, St Etienne)

cote

Djamel BAKAR (23 ans, Nancy)
Antoine GRIEZMANN (21 ans, Real Sociedad)
Vincent ABOUBAKAR (20 ans, Valenciennes)
Ibrahima TOURE (27 ans, Monaco)
Yannick SAGBO (24 ans, Evian TG)
John GUIDETTI (20 ans, Manchester City)

cote
 
Ryan BABEL (25 ans, Ajax Amsterdam)
Jérémie ALIADIERE (29 ans, Lorient)
Florian THAUVIN (19 ans, Bastia)
Danny WELBECK (22 ans, Manchester United)
Jonathan PITROIPA (26 ans, Rennes)
Matias SUAREZ (24 ans, Anderlecht)
Tulio DE MELO (27 ans, Lille)
Claudio BEAUVUE (24 ans, Châteauroux)
Gréogory PUJOL (32 ans, Valenciennes)
Youssef EL ARABI (25 ans, Grenade)
Nabil GHILAS (22 ans, Moreirense)
Andrei ARSHAVIN (31 ans, Arsenal)
Jérémy PERBET (27 ans, Mons)
Mario ZARATE (25 ans, Lazio Rome)
Filip DJORDJEVIC (25 ans, Nantes)
LUIS MURIEL (21 ans, Udinese)
FACUNDO FERREYRA (21 ans, Velez Sársfield)
Gerard DEULOFEU (18 ans, FC Barcelone)
Hillel SOUDANI (25 ans, Vitoria Guimaraes)
CARLOS FIERRO (18 ans, Chivas de Guadalajara)
BRUNO CESAR (24 ans, Benfica Lisbonne)
Imoh EZEKIEL (19 ans, Standard Liège)
Raul RUSESCU (24 ans, Steaua Bucarest)