OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un sauveur nommé Rod Fanni
SaisonPublié le 16/02 à 19:10

Un sauveur nommé Rod Fanni

Incapable de venir à bout d’une équipe de Valenciennes pourtant limitée techniquement, l’OM arrache la victoire grâce à la rage de Rod Fanni (1-0).

1-0

OM - VALENCIENNES | L1 | 25e journée
Samedi 16.02.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Moreira

En seconde période, alors que son équipe avait tendance à balancer devant, il s’est dépensé sans compter. Alors que l’équipe rentrait dans le temps additionnel, c’était même le joueur de l’OM qui s’était procuré le plus d’occasions dangereuses. On parle pourtant de Rod Fanni, le latéral droit. Mais le joueur, qui déclarait récemment vouloir être plus décisif, ne s’est pas contenté d’une statistique honorifique. Sur un service dans les dernières secondes de Morel, il est allé se positionner au six mètres, comme un renard des surfaces. Et il a taclé rageusement sa balle dans le but pour faire vibrer le stade. En héros.

Un manque dans la finition

Pourtant, Marseille comptait plier l’affaire beaucoup plus tôt. Les hommes de Baup mettent beaucoup de rythme d’entrée. Les coups francs, les touches, tout est joué rapidement alors que les passes redoublent dans le camp adverse. C’est un fait, les Olympiens veulent montrer à leur public qu’ils ont retenu la leçon de Nancy et qu’ils veulent leur offrir autre chose. Volontaires donc, ils se procurent une poignée d’occasions. Mais la sueur ne suffit pas toujours. Il faut aussi une certaine qualité dans la finition, et elle manque à l’OM. Trois actions l’illustrent : à la 18e, Gignac profite d’un coup franc vite joué par Valbuena pour fausser compagnie à la défense et provoquer Penneteau en duel. Il lobe, mais la balle s’éternise dans les airs et Mater à le temps de revenir. C’est ensuite Romao qui rate le cadre sur un service en retrait. Enfin, à la 32e, c’est Valbuena qui laisse sur place son défenseur avant de s’engouffrer dans le couloir droit. Il centre au second pour André Ayew qui rebat pour Gignac dans l’axe. L’attaquant ne parvient pas à cadrer en se retournant.

Un jeu trop direct

Il y a alors de quoi se dire qu’après tout, l’OM va finir par emporter le morceau. A l’usure. Erreur. Peut-être une question de fatigue, peut-être une question de moral, toujours est-il qu’en seconde période, l’équipe ne prend plus la peine de construire ses actions. On balance, on mise sur une percée ou une remontée de balle rageuse qui amène le surnombre. A 20 minutes de la fin, Rod Fanni manque de peu de délivrer le stade sur une frappe coup du pied dans la surface contrée, qui manque de peu de retomber dans le but adverse... Le même Fanni tacle le ballon en direction du but sur un coup franc joué au second poteau. Petit filet. Ca ne prend pas. Ayew, Gignac s’y essaient à nouveau, sans vraiment convaincre, faisant même naître des grognements en tribunes. Alors, à la dernière minutes, Fanni leur a montré comment faire …

R.Ca.

Temps : ensoleillé (0°)
Terrain : correct
Spectateurs : 25 000
But(s)
 Fanni (90e+4)  
Carton(s) Jaune(s)
Barton (62e)
Amalfitano (69e)
 Gomis (42e)
Carton(s) Rouge(s)
   

10  20




12  20


Arbitre : M. Moreira

Remplacements : Kadir Amalfitano 65e | Barton Sougou 84e

Non entrés : Samba (g), Diawara, Abergel, Abdullah, Anani

Remplacements : Mater Bong 59e | Nguette Danic 62e | Le Tallec Pujol 84e |

Non entrés : Leca (g), Saez, Sankharé, Aboubakar