OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thauvin sur le banc et pour de bon ?
SaisonPublié le 16/04 à 17:16

Thauvin sur le banc et pour de bon ?

Si Florian Thauvin n'est peut-être pas objectivement le pire joueur de l'Olympique de Marseille cette saison, il en est devenu le plus clivant. Alors que Gignac semblait coiffé à vie de la couronne du joueur pour lequel les supporters se déchirent en permanence, le jeune numéro 14 a pris son rôle dès sa deuxième saison au club. Pourquoi tant de passion ? D'un côté, il y a ceux qui pointent son taux de dribbles réussis famélique et son attitude parfois désinvolte, comme lorsqu'il répond par des applaudissements aux sifflets qui accompagnent sa sortie. De l'autre, des supporters ne manquent pas de souligner son nombre de kilomètres parcourus à chaque rencontre, lui, le véritable sacrifié du système de son entraîneur.

31 matchs sur 32 en Ligue 1

Marcelo Bielsa justement ne manque pas de contradictions à son sujet. D'un côté, il assure que le joueur est un des plus grands espoirs qui lui a été donné de diriger. De l'autre, il n'hésite pas à le faire sortir à chaque fois en premier. A la mi-temps du match contre Metz, Thauvin était sorti du vestiaire avant les autres à la mi-temps, visiblement touché de voir son coach se focaliser sur lui. En attendant, avec Bielsa, Thauvin dispute toutes les rencontres de Ligue 1 ou presque. Sur les 32 journées déjà écoulées, il a démarré 30 matchs. Et encore, à Saint-Etienne, il était malade, son entraîneur lui ayant même demandé au cours de la partie s'il était prêt à rentrer. Il n'y a qu'à Toulouse où il a disputé les dix dernières minutes de la partie. Dans une interview accordée à L'Equipe, Romain Alessandrini, qu'une partie du public réclame à sa place depuis le match aller contre Rennes pour la 6e journée, ne pouvait pas nier qu'il ne trouvait pas forcément la concurrence saine avec l'international espoir.

Ce qu'en pense Bielsa

Mais convaincant à Bordeaux, Alessandrini est reconduit à Nantes par Bielsa, Thauvin prendra place sur le banc. Dans la tête de l'Argentin, la hiérarchie a évolué : Ayew est désormais en pôle sur le côté gauche, Alessandrini a chopé le pompon du côté droit. Saut que Bielsa ne veut pas pour autant enfoncer Thauvin : "Je pense qu'au dernier match, il a fourni une prestation correcte. Je l'ai vu très agressif, très combatif, il a fait deux passes, une en profondeur et un centre, qui auraient pu être décisifs. En seconde mi-temps, il a maintenu son agressivité, et il a combiné sur son côté avec Morel jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu". Reste à savoir si El Loco a envoyé son joueur offensif sur le banc pour mieux le piquer ou si Alessandrini a véritablement pris le dessus dans son esprit.