OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Retour sur la visite chez les Winners
SaisonPublié le 18/08 à 06:35

Retour sur la visite chez les Winners

En coulisse, la direction cherche à retrouver la confiance des supporters. Ainsi, jeudi, six joueurs de l'OM sont allés rendre visite aux Winners..

Alors que l'OM cherche actuellement à baisser de manière drastique sa masse salariale et à renflouer les caisses pour enfin lancer le mercato estival, en coulisse, la direction cherche également à retrouver la confiance des groupes de supporters. Jusqu'à la saison dernière, les rencontres entre les dirigeants marseillais et les responsables de groupes se tenaient à la Commanderie. Nouveauté cette saison, l'état major olympien a décidé de délocaliser ces rendez-vous en allant dans les locaux des différents groupes marseillais. Ainsi, à tour de rôle, plusieurs joueurs iront partager et échanger dans le local de leurs fans. Ce jeudi, six joueurs de l'OM sont allés rendre visite aux South Winners. La prochaine réunion se tiendra dans les locaux des MTP dans quelques jours. Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Nicolas N'Koulou, Najib Ammari, Rod Fanni et Billel Omrani étaient les premiers joueurs à se prêter à l'exercice. Élie Baup était également présent.

"Ça change de la fracture qu'il y avait la saison dernière." (Winners)

 Cette visite organisée a ravi les responsables du groupe, qui ont avoué avoir une proximité avec les joueurs à laquelle il n'étaient pas habitués : "Ça change de la fracture qu'il y avait la saison dernière. Il faut une cohésion entre le club et les supporters. Ils ont commencé par nous. C'est à l'initiative de José Anigo. Il a voulu qu'on se voit quand ça se passe bien, et pas seulement quand il y a la crise. On est une famille, on vient vers vous, on va dans vos locaux pour voir la vie des groupes, c'était leur message. Les joueurs ont été surpris de voir l'outil de travail que l'on avait, ils avaient une autre image de nous. Les groupes sont structurés. C'était sympa, ils ont apprécié. Ça va détendre un peu l'atmosphère" commente-t-on chez les Winners, très heureux après cette visite et les bons moments qui ont suivi. La simplicité de certains joueurs comme Amalfitano ou Fanni a agréablement surpris. Quant à Élie Baup, qui restait aux yeux des fans celui qui avait volé le titre à l'OM en 1999 avec Bordeaux, il a également fait bonne impression chez les supporters du virage sud.

De son côté, l'entraîneur marseillais a également apprécié : "Pour le groupe et les joueurs, c'est quelque chose de normal, dans la mesure où il y a toujours des rencontres avec les groupes quand ça va mal. Là, c'est plus pour se présenter, pour se lancer dans la saison. Il n'y a pas d'a prioris. Ce qui nous réunis, c'est l'amour du club et du maillot" a expliqué l'entraîneur marseillais, qui a été très bien accueilli chez les Winners : "Baup a fait un discours, il veut être près des supporters. Il a l'air de tenir la route. L'homme gagne à être connu. Il va essayer de faire avec les moyens du bord" explique-t-on au sein du groupe.

"Ils veulent le respect du maillot, du club et du football. On partage un football populaire." (Baup)

Avec les supporters, c'est "un partage de certaines idées" évoque Baup. "Les valeurs qui sont demandées dans le football aujourd'hui, ce sont des valeurs que les éducateurs et les entraîneurs veulent transmettre à leur groupe. Des valeurs d'engagement, de générosité, de comportement. On ressent ça aussi de la part des groupes de supporters. Ils veulent le respect du maillot, du club et du football. On partage un football populaire" a poursuivi l'entraîneur marseillais.

Un joueur a cependant fait l'unanimité chez les Winners : Morgan Amalfitano. "Il est arrivé le premier, et il est parti le dernier. Il voulait tout voir. C'est un bon mec. Amalfitano est très gentil, les autres étaient un peu timide" confie-t-on chez les Winners. Du côté du joueur, cette visite était un vrai plaisir : "À nous de faire en sorte sur le terrain de leur redonner ce plaisir. Il faut qu'eux aussi soient avec nous dans les moments difficiles, et c'est comme cela que ça va se reformer. Si on donne le maximum, ils sauront nous le redonner. Il faut donner tout ce que l'on peut, et ils nous reprocheront beaucoup moins de choses. Il faut l'avoir dans la tête."

"C'est important pour moi de donner ça aux supporters."
(Amalfitano)

Cette visite du local a donc duré plus longtemps pour Amalfitano que pour les autres joueurs : "Je suis arrivé en avance. Ils étaient un peu surpris que j'arrive seul. C'était un plaisir de voir où ils vivent au quotidien et d'échanger de cette manière. Je le fais aussi dans les quartiers avec mes amis, je n'ai pas attendu pour le faire, je le fais au quotidien. C'est important pour moi de donner ça aux supporters" a affirmé le milieu de terrain de l'OM.

Un autre joueur marseillais devrait passer faire un petit coucou prochainement aux South Winners, il s'agit d'André Pierre Gignac. L'attaquant marseillais qui fréquentait les travées du virage sud dans sa jeunesse, l'a assuré au groupe marseillais : "On l'a eu ce matin (ndlr : vendredi), il doit venir avec ses cousins et ses gardes du corps. Mais ça va faire beaucoup de monde. On ne sait pas ou on va garer les caravanes" nous a glissé sur le ton de l'humour le responsable du groupe.

R. Ca, S.F. & S.R.