OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui peut vraiment rester la saison prochaine ?
SaisonPublié le 14/04 à 07:00

Qui peut vraiment rester la saison prochaine ?

A six journées de la fin du championnat, et surtout après une série de matches digne des plus belles purges des dernières saisons, l'humeur n'est plus vraiment aux projections sur le classement final. En effet, après avoir raté plusieurs belles occasions de venir titiller Lyon pour la quatrième place, la promesse d'un sprint final haletant semble s'être définitivement éloignée. Du coup, la préoccupation première des supporters concerne déjà la saison prochaine, même si une qualification pour l'Europa League reste souhaitable, et souhaitée. Il faut donc maintenant se pencher sur l'effectif de Rudi Garcia, et estimer les chances de chacun d'en faire encore partie au prochain exercice. Pour cela, les performances à venir seront scrutées, mais on peut d'ores et déjà se faire notre idée.

Gardiens

En dépit de bonnes performances récentes, Yohann Pelé devrait être, au mieux, appelé à retrouver le statut de numéro deux pour lequel il était venu à l'été 2015. Avec encore un an de contrat, il attend un rendez-vous avec ses dirigeants pour prolonger et même être revalorisé. De cette réponse dépendra son avenir, et dans le même temps ceux de Florian Escales (21 ans) et Julien Fabri (23 ans), actuellement prêté à Bourg-Péronnas.

Défenseurs

Le secteur défensif est évidemment le plus gros chantier prévu cet été, on l'espère en tout cas. Hiroki Sakai semble être le seul à avoir accompli une saison digne de le voir rempiler, même si les prochains matches seront aussi déterminants. Bien sûr, le recrutement d'une pointure à droite ne choquerait personne, mais le méritant Japonais a gagné le droit d'y croire. De l'autre côté, Bedimo est un remplaçant, et Patrice Evra n'est pas venu pour assister aux matches depuis les tribunes, mais il serait faux d'affirmer que sa place de titulaire ne se discutera pas à 35 ans. Les Fanni, Rolando, Hubocan et autres Rekik seront invités à aller voir ailleurs, ou, en cas de refus, à faire banquette. Seul le polyvalent Grégory Sertic pourra faire son trou en cas de besoin. 

Milieux

L'entrejeu devrait aussi connaitre quelques ajustements, même si ce secteur est moins préoccupant que la défense. Il n'empêche qu'en dépit de l'affection que l'on peut avoir pour le trio Vainqueur - Lopez - Sanson, le contenu des matches est là pour nous rappeler que le milieu olympien ne domine quasiment jamais son adversaire. C'est criant face aux "gros", mais c'est aussi souvent le cas face aux autres, et c'est problématique. Garcia ne pourra rien espérer sans un, voire deux éléments incontestables et expérimentés. Manier le ballon est une chose, mais gagner des duels en est une autre, et notre trio n'en gagne pas tant que ça. Enfin, Anguissa et Sertic ne ressemblent pas à des titulaires indiscutables.

Attaquants

Devant, Dimitri Payet et Florian Thauvin ont déjà leur billet d'embarquement pour le onze de la saison prochaine, et c'est tout. En pointe, la cote de Bafé Gomis est en légère baisse, et il n'est pas garanti que son prêt soit transformé en contrat définitif, sachant qu'il aura 32 ans au mois d'août. Les dirigeants savent qu'ils sont dans l'obligation de frapper un grand coup à ce poste, et ils mettront les moyens. Pour le reste, Clinton Njie acceptera-t-il de multiplier les saisons sur le banc ? Enfin, on peut dire la même chose de Rémy Cabella, souvent intéressant ces derniers mois, mais pas assez pour s'imposer naturellement.

Vous pouvez retrouver l'avis des consultants du Talk Show dans la vidéo.