OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui en pointe à Montpellier ?
SaisonPublié le 02/11 à 07:00

Qui en pointe à Montpellier ?

Même s'il n'est que prêté par Swansea, Bafétimbi Gomis a vite su se rendre indispensable à l'OM. Jusqu'à sa blessure contre Bordeaux, qui a dû le contraindre à quitter ses partenaires avant l'heure de jeu, il avait disputé toutes les minutes de tous les matchs de championnat de l'OM. En pointe, pour marquer six des onze buts du club marseillais en Ligue 1 cette saison.

Contre Montpellier, il va donc peut-être devoir faire sans lui, ce qui s'apparente à un véritable casse-tête pour Rudi Garcia. Une solution pourrait être de positionner Clinton Njie dans ce rôle, mais il n'est pas dit que le jeune attaquant soit remis de son pépin physique, lui aussi est très incertain. Qui, même si le Camerounais n'est pas apte lui non plus, a quatre solutions à disposition. 

Aaron Leya Iseka (18 ans, 259 minutes de jeu cette saison) : Parfois associé à Bafétimbi Gomis en attaque, il a eu plus de mal à remplacer la panthère seul en pointe contre Bordeaux. Deux occasions manquées alors qu'il était à la finition, un contrôle approximatif en pleine surface, et une partie du public se demande s'il faut finalement lui donner une nouvelle chance alors que la possibilité qu'il rentre à Anderlecht au mois de janvier existe toujours. 

Avantage : Une grosse envie de se rattraper après son match contre Bordeaux.
Inconvénient : Il est encore jeune, ne va-t-il pas rentrer dans une spirale de doute à sa première occasion manquée à la Mosson ?

Florian Thauvin (23 ans, 850 minutes de jeu cette saison) : Il a pris une autre dimension cette saison à l'OM. Désormais, Florian Thauvin est le joueur-clé de l'équipe, celui par qui la différence peut se faire, que l'équipe tourne, comme c'était le cas contre Bordeaux, ou que sa formation soit en difficulté, comme c'était le cas par exemple à Angers où il a tout de même réussi à marquer contre le cours du jeu.

Avantage : La plus grosse arme offensive de l'OM cette saison, et de loin. Autant tout miser sur lui. 
Inconvénient : Faut-il vraiment l'enlever du couloir droit, là où il n'a jamais été aussi performant ?

Romain Alessandrini (27 ans, 7 minutes de jeu cette saison) : Il a fait son grand retour, presque contre toute attente face à Bordeaux. Un bon retour défensif, un centre fort en retrait qui n'a trouvé personne et c'est tout. Aura-t-il l'occasion de faire plus, en pointe, à Montpellier ? Il a déjà évolué à ce poste pendant la préparation où, avec sa vitesse et ses appels, il a montré qu'il pouvait tout à fait faire le job.

Avantage : Il a tellement envie de revenir qu'il peut créer des brèches avec sa seule envie.
Inconvénient : Il n'a pas le rythme d'un titulaire, ni les repères à ce poste pour se gérer. 

Antoine Rabillard (21 ans, pas encore de temps de jeu cette saison) : Il avait pointé le bout de son nez avec les pros au mois de janvier dernier. L'intermède s'était conclu à Montpellier, l'OM ayant fait signer quelques heures plus tôt Steven Fletcher. Rabillard pourrait reprendre le fil de son histoire en équipe une au stade de la Mosson. Entre-temps, il est retourné faire ses gammes en CFA où il a gagné l'estime de David Le Frapper avec son abnégation et son envie de bien faire. 

Avantage : Un vrai attaquant axial, qui ne compte pas ses efforts sur le front de l'attaque.
Inconvénient : Plus attaquant-remiseur que véritable buteur.

Retrouvez en vidéo le dernier duel du Talk Show sur Aaron Leya Iseka.