OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'OM a bien fait de rester
SaisonPublié le 02/01 à 07:00

Pourquoi l'OM a bien fait de rester

Contrairement aux saisons précédentes, l'OM n'est pas parti en stage de mi-saison. A écouter les joueurs, ce n'est pas plus mal.

Cet après-midi, les joueurs de l'OM vont reprendre le chemin de la Commanderie. Comme tout le monde, dans le groupe, il y en a qui ne vont pas attendre qu'on leur demande pour raconter leurs vacances, d'autres qui vont faire des blagues pas très fines sur le thème de la nouvelle année. Dans la droite lignée du nouveau train de vie du club, les retrouvailles ne s'effectueront pourtant pas dans un cadre dépaysant. Pas de mini-stage de reprise, comme les saisons passées où le club était parti à Peralada en Espagne.

Pas de choc psychologique

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que les comptables du club qui ont le sourire. Dans le vestiaire, nombreux sont les joueurs à être content de ne pas subir un nouveau voyage alors qu'ils sortent tout juste de l'avion. Si à les écouter, une grande partie de l'année se joue dans le stage d'avant-saison, ce n'est pas le cas de ce court séjour de janvier, où rien de particulier ne se passe. Le groupe fait des footing, au mieux deux séances d'entraînement quotidiennes, mais ça ne va pas forcément plus loin. Ces fameuses virées, ou ces causeries du coach, qui forgent la vie d'une équipe ne sont que fantasmes, tout du moins à cette période de l'année. Si le groupe a à se souder, c'est au départ. Et à écouter récemment André-Pierre Gignac dans "la petite commanderie", le gros du travail a déjà été fait : "L'année dernière, c'était vraiment vraiment compliqué. Il y a eu des discussions houleuses dans le vestiaire, ça a été parfois très tendu, mais cette année on a tous un objectif commun de tirer l'équipe vers le haut. Maintenant s'il y a des brebis galeuses qui veulent s'égarer, elles peuvent, mais elles vont se sortir du groupe toutes seules. Cette année, il n'y en a pas" (voir la vidéo).

Pas de vérité sur le plan athlétique

Reste alors l'aspect physique. Après 10 jours de coupure, il est nécessaire de travailler la tonicité musculaire. De préparer les organismes à un remettre un coup pour les cinq derniers mois de compétition. Mais là aussi, à écouter les témoignages des principaux acteurs, ce ne sont que des théories un peu primaires. Ce n'est pas un stage qui redonne de l'énergie à un groupe, ce sont les résultats. Il y a de quoi les croire. Après tout, les trois derniers finish de l'OM le prouvent : pimpant en 2010, les Olympiens ont tiré la langue en fin de saison 2010-2011, pour être totalement en roue libre en 2012. Il n'y a donc pas de vérité. Pour Albert Emon, l'ancien entraîneur de l'OM, "ce sont les premieux matchs qui sont cruciaux". Autant donc rester au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus pour préparer au mieux la réception de Guingamp. Et tous les autres rendez-vous importants qui vont suivre derrière ...