Inscription | Connexion

Pourquoi l'OM a bien fait de rester

le 02/01/2013 à 07:00

Saison - Le stage à mi-saison n'est pas réellement bénéfique à l'OM

Pourquoi l'OM a bien fait de rester

Cet après-midi, les joueurs de l'OM vont reprendre le chemin de la Commanderie. Comme tout le monde, dans le groupe, il y en a qui ne vont pas attendre qu'on leur demande pour raconter leurs vacances, d'autres qui vont faire des blagues pas très fines sur le thème de la nouvelle année. Dans la droite lignée du nouveau train de vie du club, les retrouvailles ne s'effectueront pourtant pas dans un cadre dépaysant. Pas de mini-stage de reprise, comme les saisons passées où le club était parti à Peralada en Espagne.

Pas de choc psychologique

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que les comptables du club qui ont le sourire. Dans le vestiaire, nombreux sont les joueurs à être content de ne pas subir un nouveau voyage alors qu'ils sortent tout juste de l'avion. Si à les écouter, une grande partie de l'année se joue dans le stage d'avant-saison, ce n'est pas le cas de ce court séjour de janvier, où rien de particulier ne se passe. Le groupe fait des footing, au mieux deux séances d'entraînement quotidiennes, mais ça ne va pas forcément plus loin. Ces fameuses virées, ou ces causeries du coach, qui forgent la vie d'une équipe ne sont que fantasmes, tout du moins à cette période de l'année. Si le groupe a à se souder, c'est au départ. Et à écouter récemment André-Pierre Gignac dans "la petite commanderie", le gros du travail a déjà été fait : "L'année dernière, c'était vraiment vraiment compliqué. Il y a eu des discussions houleuses dans le vestiaire, ça a été parfois très tendu, mais cette année on a tous un objectif commun de tirer l'équipe vers le haut. Maintenant s'il y a des brebis galeuses qui veulent s'égarer, elles peuvent, mais elles vont se sortir du groupe toutes seules. Cette année, il n'y en a pas" (voir la vidéo).

Pas de vérité sur le plan athlétique

Reste alors l'aspect physique. Après 10 jours de coupure, il est nécessaire de travailler la tonicité musculaire. De préparer les organismes à un remettre un coup pour les cinq derniers mois de compétition. Mais là aussi, à écouter les témoignages des principaux acteurs, ce ne sont que des théories un peu primaires. Ce n'est pas un stage qui redonne de l'énergie à un groupe, ce sont les résultats. Il y a de quoi les croire. Après tout, les trois derniers finish de l'OM le prouvent : pimpant en 2010, les Olympiens ont tiré la langue en fin de saison 2010-2011, pour être totalement en roue libre en 2012. Il n'y a donc pas de vérité. Pour Albert Emon, l'ancien entraîneur de l'OM, "ce sont les premieux matchs qui sont cruciaux". Autant donc rester au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus pour préparer au mieux la réception de Guingamp. Et tous les autres rendez-vous importants qui vont suivre derrière ...

 
 

Reagissez

Jean Phil

02/01/2013 à 08h55

C'est bien ce que disait coach Deschamps la saison dernière, "tout le monde ne tire pas dans la même direction au club", mais de là à parler de brebis galeuses... nous comprenons mieux le sabotage qui nous a asphyxié en 2ème partie de saison.

kahaine

02/01/2013 à 09h39

Gignac qui parle de brebis galeuses et qui donne des lecons c'est l'hopital qui se fout de la charité

Etoile 3056

02/01/2013 à 09h58

Ce serait bien d'en profiter pour organiser au centre d'entraînement des rencontres avec les supporters histoire de solidifier les relations.

u ribellu

02/01/2013 à 10h01

Oui, c'est bon de rester pour certains prés de sa famille, mais le fait de partir en stage, crée un rapprochement entre les personne (du fait de l'éloignement) et une cohésion de groupe ainsi qu'une dynamique... A prouver comme choix alors.

Teddy WIP

02/01/2013 à 10h13

C'est bien pour les joueurs et les supporters de rester sur Marseille à mon avis. C'est plus proche pour tout le monde.

Loutch

02/01/2013 à 11h31

Les joueurs n' aiment pas trop les déplacements parce qu ils peuvent pas aller en boite comme ils le souhaitent !

VIPER06

02/01/2013 à 18h36

Tiens!!!!! savais pas qu'il y avait des "brebis galeuses" l'année dernière???? les mêmes qui jouent les gentils cette année???la question est posée!!!

DAPUAX

02/01/2013 à 20h13

Ca depend du deplacement quand meme !

AILLEURS SUR LE WEB

Classement

Détails
  Clubs Pts J Diff
1 Marseille 31 14 17
2 Paris 30 14 18
3 Lyon 27 14 16
4 Nantes 24 14 4