OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-VA : le temps presse…
SaisonPublié le 16/02 à 00:00

OM-VA : le temps presse…

Présentation du match entre l'OM et Valenciennes comptant pour la 25e journée de Ligue 1.

VSOM - VALENCIENNES | L1 | 25e journée
Samedi 16.02.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Moreira

Le gardien

Nicolas Penneteau.
Voilà maintenant plusieurs saisons que l'on se répète au sujet du natif de Marseille, Nicolas Penneteau. Auteur d'une carrière où il fut fidèle à ses deux seuls clubs (Bastia et Valenciennes), le portier de VA réussit encore de très bonnes performances. Avec l'expérience des rares joueurs au plus de 300 matchs de Ligue 1, il est un modèle pour le groupe valenciennois…

Le capitaine

Rudy Mater.
A l'image de son gardien de but, Rudy Mater est l'un des rares joueurs à être fidèle au club valenciennois. Avec 11 saisons sous les couleurs rouges et blanches, le capitaine de VA a de beaux restes et le prouve chaque semaine. Face à Brest, il a même marqué le second but de son équipe d'une frappe lointaine… même s'il a été bien aidé par une approximation coupable d'Alexis Thébaut.

Le meilleur buteur

Anthony Le Tallec.
Parti très tôt à Liverpool, Le Tallec a une carrière atypique. Il divise d'ailleurs les amoureux du ballon rond tant ses coups d'éclat sont finalement rares pour un joueur qui compte 14 saisons au plus haut niveau. Il a su trouver sa place au sein de l'attaque valenciennoise, et s'il n'a marqué que 5 fois, cela monte tout de même son capital but à 9 en comptant les 4 réalisations du début de saison avec l'AJA.

Le grand absent

 

Mathieu Dossevi.
Buteur la semaine dernière contre Brest, Mathieu Dossevi réussit sans doute sa meilleure saison en Ligue 1. Avec le départ de Kadir et la longue blessure de Danic, il était dans son couloir droit l'un des principaux animateurs du jeu de Valenciennes. Joueur le plus utilisé avec Penneteau, il manquera son premier match de la saison, ce qui est une aubaine pour le couloir gauche de la défense marseillaise !

Valenciennes, le mauvais souvenir

Fort de ses 6 victoires consécutives en championnat et de ses 11 matchs d'invincibilité toutes compétitions confondues, l'OM avait connu au Stade du Hainaut sa première grosse désillusion de la saison au match aller. Menés 3-0 à la pause suite notamment à une énorme bévue de Mandanda qui offrait à Kadir le but du KO juste avant la mi-temps, les Olympiens avaient sauvé la face en fin de rencontre grâce à un but de Jordan Ayew qui répondait au doublé de Le Tallec. Mais cette défaite 4-1 allait faire des dégâts dans les rangs marseillais, l'illusion du début de championnat laissant place à une inconstance chronique. Dans le même temps, Valenciennes allait poursuivre sur sa lancée pour se hisser jusqu'à la 5e place au soir de la 15e journée en pratiquant un football total. Certains osaient même la comparaison en parlant de mini Barça !

Deux équipes aujourd'hui à la traîne

Mais ces louanges n'ont pas duré… Car sur les 9 dernières journées de championnat, les hommes de Daniel Sanchez n'ont pris que 8 points ! Avec 5 défaites pour 2 nuls et 2 victoires, les Valenciennois traversent une crise de résultat stoppée seulement le week-end dernier contre Brest à domicile (2-1). Mais il faut dire qu'avec la blessure de leur meilleur passeur (Danic a été absent deux mois suite à une fracture du péroné) et le départ de leur meilleur buteur (Kadir évolue maintenant dans le camp adverse), la ligne offensive de VA en a pris un coup. Les statistiques sont même intraitables : si Valenciennes était la meilleure attaque du championnat sur les 15 premières rencontres du championnat, elle est aujourd'hui la pire sur les 9 dernières ! Ce constat moins long dans le temps pour l'OM est tout de même comparable. Si Marseille a fini son année 2012 par trois succès étriqués mais ô combien importants, les hommes d'Elie Baup tournent aujourd'hui au ralenti. Si bien qu'avec 5 points en autant de rencontres, l'OM n'a plus vraiment de temps à perdre…

Une nouvelle crise à éviter

Et quand Marseille est dans une moyenne proche d'un futur relégable, c'est que la crise n'est pas loin. Avec les dernières expulsions d'Abdallah et Jordan Ayew, celle de Barton ainsi que les polémiques qui tournent autour de l'anglais, les sorties prématurées de Valbuena et tutti quanti, le temps de la tranquillité est compté du côté de la Canebière… La défaite contre Nancy a eu du mal à passer, le match nul à Evian dans les conditions que l'on connaît reste aussi en travers de la gorge, il ne faudrait pas que ce match contre Valenciennes soit la goutte d'eau qui fasse déborder le vase. Car dans cette Ligue 1 d'un niveau déplorable, l'OM a largement de quoi finir sur le podium. Sauf que l'enlisement des résultats des phocéens pourrait mettre un sérieux coup de frein aux ambitions olympiennes. Il est donc temps de réagir et on espère que si les petits nouveaux comme Romao et Kadir sauront se montrer à leur avantage, les anciens redoreront leur blason, histoire de remettre un peu de piment au prochain déplacement au Parc…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

10/02/2013 | L1, 24e journée
EVIAN TG 1-1 OM

03/02/2013 | L1, 23e journée

OM 0-1 NANCY


30/01/2013 |CdF, 16e de finale

ROUEN 1-2 OM

26/01/2011 | L1, 22e journée
RENNES-OM 2-2


19/01/2011 | L1, 21e journée

OM 3-2 MONTPELLIER

Les 5 dernières
rencontres
de Valenciennes

10/02/2013 | L1, 24e journée
VALENCIENNES 2-1 BREST

03/02/2013 | L1, 23e journée

BORDEAUX 2-0 VALENCIENNES

26/01/2011 | L1, 22e journée

VALENCIENNES 0-2 LYON

19/01/2011 | L1, 21e journée
AJACCIO 1-1 VALENCIENNES


13/01/2011 | L1, 20e journée

NICE 5-0 VALENCIENNES

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 VALENCIENNES

 

Revanchard après le match aller, Marseille veut faire la loi au Vélodrome face à Valenciennes, une équipe qui prend beaucoup de buts en 2013 (11 sur les 5 derniers matchs).

La cote pour ce pari est de 7.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 700 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)