OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-PSG : le plus beau des Clasicos !
SaisonPublié le 07/10 à 00:00

OM-PSG : le plus beau des Clasicos !

Présentation du match OM-Paris SG, huitième journée de Ligue 1.

VSOM - PARIS SG | L1 | 8e journée
Dimanche 07.10.2012 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Chapron

La star

Zlatan Ibrahimovic. La star de l'an passé était Pastore… cette année, le PSG est passé à la vitesse supérieure en recrutant un joueur de classe mondiale qui n'a plus rien à prouver en la personne d'Ibrahimovic. Le géant suédois a d'ailleurs plus que réussi son début de saison en marquant 7 buts en autant de matchs. Il est déjà le meilleur buteur du championnat et la question est déjà de savoir jusqu'où il compte aller…

Le joueur prometteur

Marco Verratti.
Le nouveau PSG s'est aussi clairement positionné cet été en recrutant un jeune joueur italien promis à un bel avenir. À seulement 19 ans, Marco Verratti a déjà fait couler beaucoup d'encre alors qu'il n'a évolué qu'à Pescara alors en série B. Au poste de sentinelle, ses qualités techniques lui donnent un profil particulier qui ont poussé les médias italiens à le surnommer le "Pirlo des Abruzzes". Seul bémol pour l'instant, il semble prendre beaucoup de risque, ce qui rend fou son entraîneur…

La charnière de fer

Alex-Thiago Silva.
On savait que le PSG version qatari s'était donné plusieurs objectifs, notamment celui de se construire une défense. Après s'être déplacé au Vélodrome l'an passé avec Camara et Sakho, Paris arrive aujourd'hui avec Alex et Thiago Silva. C'est ce qui laisse penser aujourd'hui que le PSG est entré dans une nouvelle ère avec l'arrivée notamment cet été d'un défenseur international brésilien qui était adulé par les supporters du Milan AC.

L'énigme

Javier Pastore. C'était le plus gros transfert qu'avait connu la Ligue 1 et il n'a été devancé cette année que par son nouveau coéquipier, le Brésilien Thiago Silva. Si les supporters du PSG avaient vite été aux anges en voyant les prouesses techniques de l'international argentin, ils ont déchanté par la suite. Cependant, Pastore reste un vrai créateur et, en évoluant au côté notamment d'Ibrahimovic et Menez, sa cote pourrait vite remonter en flèche dans les mois à venir…


Enfin un Clasico à enjeu !

On se délecte toujours à l'avance d'un Clasico, mais il faut bien avouer qu'un tel match n'a pas la même saveur quand l'OM pointe par exemple à la 10e place comme cela était le cas l'an passé. Et dire qu'à pareille époque, le pessimisme s'était bien installé puisqu'on se demandait déjà si l'OM pouvait renaître de ses cendres ! Il faut en fait remonter au 14 janvier 1994 pour voir les plus gros rivaux de Ligue 1 s'affronter alors qu'ils occupent les deux premières places du championnat. Völler répondait à Guérin dans un match qui ne restera pas dans les annales, au contraire de celui du 5 mai 1989 où Sauzée marqua dans les arrêts de jeu l'unique but d'un match qui offrira quasiment le titre à l'OM… 18 ans que l'on attendait donc de voir le premier recevoir le second et avec l'équipe bâtie par le PSG depuis deux saisons, ce choc est déjà des plus excitants…

La pression est sur Paris…

Le fait d'avoir autant investi dans une équipe française oblige aujourd'hui Paris à finir champion sous peine d'être la risée de la France entière. Déjà l'an passé, les Parisiens avaient le pain et le couteau pour conquérir leur troisième titre, mais ils ont subi la loi d'une équipe montpelliéraine aujourd'hui méconnaissable. Un deuxième camouflet consécutif serait donc celui de trop… La pression est donc bel et bien sur les hommes de Carlo Ancelotti qui, après un début de saison chaotique, ont enchaîné 4 succès consécutifs en championnat. Les Ibrahimovic, Thiago Silva ou autres Verratti et Alex aborderont donc leur premier Clasico au Vélodrome avec l'envie de prouver à la France entière qu'ils vont dominer la Ligue 1 sans partage. Reste à savoir si cette pression sera positive ou négative. Si on se doute que les joueurs expérimentés ne l'appréhendent plus vraiment, on attend de voir avec impatience si d'autres sauront la supporter. Le fait d'avoir également quasiment 70% de son l'équipe qui a disputé un match âpre à Porto ce mercredi ne sera pas un avantage pour le PSG qui a donc tout à craindre de ce déplacement à Marseille.

Rester leader !

Si certains pourraient rétorquer que l'OM comptera un jour de récupération en moins, on balaiera cet argument d'un revers de main. En effet, du onze de départ face à Limassol, on ne devrait retrouver que 3 joueurs de champ : Nkoulou, Fanni et Kaboré… uniquement des joueurs à vocation défensive. Élie Baup a donc réussi un sacré coup jeudi soir en Europa League puisqu'en plus de remettre l'équipe olympienne en selle grâce à une victoire probante, il a économisé la plupart de ses titulaires. La balle est donc maintenant dans leur camp ! Si l'OM veut tenir la dragée haute à Paris et marquer une nouvelle fois l'histoire de la Ligue 1, cela passera forcément par une performance ce dimanche soir. En l'état actuel des choses, un match nul ne pourrait pas être considéré comme un mauvais résultat. Mais avec la ferveur d'un public marseillais qui se retrouve dans cette équipe olympienne et avec donc une ambiance qui promet d'être très chaude, un succès de l'OM serait le coup parfait. Et au-delà du simple chauvinisme qui transparaît dans ces quelques lignes, il faut bien reconnaître également que cela permettrait de mettre un peu de suspense à cette Ligue 1 promis à l'ennemi juré…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

02/09/2012 | EL, 2e journée
OM 5-1 LIMASSOL

30/09/2012 | L1, 7e journée
VALENCIENNES 4-1 OM

23/09/2012 | L1, 6e journée
OM-EVIAN TG 1-0

20/09/2012 | Europa League
FENERBAHCE 2-2 OM

16/09/2012 | L1, 5e journée
NANCY 0-1 OM

Les 5 dernières
rencontres
de Paris

03/10/2012 | LdC, 2e journée
PORTO 1-0 PARIS SG

29/09/2012 | L1, 7e journée
PARIS SG 2-0 SOCHAUX

22/09/2012 | L1, 6e journée
BASTIA 0-4 PARIS SG

18/09/2012 | LdC, 1re journée
PARIS SG 4-1 KIEV

14/09/2012 | L1, 5e journée
PARIS SG 2-0 TOULOUSE

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 3-1 PARIS SG

 

Dans ce Clasico, c'est Paris qui part favori. Mais il ne faut pas sous-estimer cette équipe de Marseille, qui sera transcendée devant son public ! Les Olympiens sont en confiance après la large victoire contre Limassol, tandis que Paris reste sur un revers à Porto. Un gros match avec des buts et une victoire phocéenne ? Voilà le scénario idéal !

La cote pour ce pari est de 22. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 2200 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)