OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Lyon : qui sera seul en tête ?
SaisonPublié le 28/11 à 00:00

OM-Lyon : qui sera seul en tête ?

Présentation du match OM-Lyon, dixième journée en retard de Ligue 1.

VSOM - LYON | L1 | 10e journée
Mercredi 28.11.2012 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Turpin


Le grand absent

Lisandro Lopez. L'Argentin reste une des références dans le championnat français. Même si son statut de star de Ligue 1 s'est effondré avec le nouveau PSG et notamment l'arrivée d'un joueur comme Ibrahimovic, Lisandro Lopez n'en reste pas moins un joueur hors-norme. Son envie et sa rage de vaincre restent un modèle du genre et son absence, ajoutée à celle de Briand qui aurait pu le remplacer poste pour poste peuvent amoindrir l'OL. Le report du match aura donc été déjà un petit avantage sur le papier pour l'OM…

Le meilleur buteur

Bafétimbi Gomis.
Juste derrière Lisandro Lopez au classement des buteurs l'an passé, Gomis est reparti encore plus fort cette année. Avec déjà 6 buts en 12 titularisations, la "Panthère" se remet à rugir ! Même s'il n'est encore pas toujours d'un réalisme déconcertant, l'attaquant lyonnais a le mérite d'être toujours bien placé. Et avec de pareilles stats, s'il continue sur cette lancée, sa saison la plus prolifique en Ligue 1 ne remontera plus au temps de son meilleur passage à Saint-Etienne…

Le joueur clé

Maxime Gonalons.
Il est devenu une pierre angulaire du système de jeu de l'OL. Joueur le plus utilisé par Rémi Garde, Gonalons a pris une autre envergure en ce début de saison. Pas étonnant dans ces conditions qu'après avoir connu ses premières sélections sous les ordres de Laurent Blanc, il se retrouve sous les feux de la rampe également avec Didier Deschamps. A 23 ans, il continue d'étonner tant son ascension est constante.

La recrue du mercato

Steed Malbranque. Un passage express à Saint-Etienne l'an passé avec, dès le début du mois de septembre 2011, une rupture de son contrat avec les Verts, annonçait quasiment l'arrêt de sa carrière. Quelques mois plus tard, on le retrouve au top sous les couleurs de l'OL… puisqu'il fait partie des meilleurs lyonnais depuis ce début de saison. Le seul hic, c'est que les absences de Lisandro et Briand ont obligé Rémi Garde à positionner Malbranque sur un côté à Toulouse… et ce n'est plus vraiment son poste de prédilection !


Le revers que l'on n'attendait pas…

Après un super début de saison où seul un OM irrésistible avait fait mieux, Lyon a marqué un peu le pas en s'inclinant notamment à domicile contre Bordeaux puis en partageant les points avec des formations un peu moins en vue cette saison comme Lorient et Sochaux. Cependant, avec un parcours exemplaire en Europa League où après quatre journées et autant de succès, les hommes de Rémi Garde étaient déjà quasi qualifiés, on ne pouvait que faire des louanges à cette équipe lyonnaise. Sauf que, amputée de cadres comme Lisandro, Lovren et Briand (qui seront toujours absents face à l'OM) mais aussi Réveillère et Bastos (de retour ce mercredi), l'OL a lourdement chuté à Toulouse (3-0). Dominés dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Rémi Garde ont subi un revers auquel on ne s'attendait pas vraiment. Et même si cette défaite n'est pas pour rassurer ceux qui s'insurgent quant au niveau assez faible du championnat de France, il n'en demeure pas moins qu'une telle déculottée peut s'avérer bigrement importante au moment d'aborder le choc de ce mercredi…

Les petits détails derrière l'OM…

De plus, une multitude de petits détails peuvent aussi entrer en ligne de compte. Ainsi, en plus de l'absence de Lisandro, on peut noter aussi que l'OM a sans doute repris un bon bol d'air de confiance en s'imposant face à Lille dimanche soir. La qualité du jeu des Marseillais n'a pas été exceptionnelle mais, avoir copieusement dominé plusieurs rencontres sans les gagner, les hommes d'Elie Baup ont fait dans l'efficacité. Même si on pouvait craindre à une nouvelle égalisation en fin de rencontre, l'OM a tenu bon et c'est bien là l'essentiel. Dans cette période difficile pour les organismes, on notera aussi que le report de ce match fait que Marseille enchaînera un troisième match à domicile. Eviter les déplacements lorsque l'on a un rythme d'un match tous les trois jours, c'est plutôt positif. A contrario, Lyon se retrouve dans un cas diamétralement opposé. Même si Rémi Garde avait laissé plusieurs cadres au repos lors du déplacement à Prague, il n'en demeure pas moins qu'une bonne partie des titulaires de ce mercredi enchaîneront un troisième match à l'extérieur en une petite semaine...

Qui délogera le PSG ?

Et à ce moment précis de la saison, on sait que la fatigue accumulée peut peser lourdement dans la balance. Bref, vous l'aurez compris, même face à une équipe lyonnaise dont tous les spécialistes disent le plus grand bien depuis le début de la saison, l'OM aura un bon coup à jouer… Grâce à un Jordan Ayew qui prouve à chacune de ses sorties qu'il méritait bien mieux qu'un simple statut de remplaçant mais aussi et surtout grâce à un Mathieu Valbuena omniprésent depuis plusieurs semaines, Marseille peut faire trébucher Lyon pour une deuxième fois consécutive. Dans un système certainement très proche de celui de dimanche face aux Lillois, les joueurs d'Elie Baup emmenés par un Joey Barton qui fait régulièrement le buzz sur le net, l'OM aura une bonne chance de reprendre tout seul la tête du championnat de France. Et si une défaite ne serait pas totalement catastrophique, elle permettrait tout de même de regonfler à bloc un groupe lyonnais qui volerait ainsi la vedette aux Marseillais… Après avoir pris un avantage psychologique sur un premier concurrent direct ce dimanche, l'OM a donc l'occasion de refaire couler beaucoup d'encre tout en remettant un petit coup de pression au PSG… Chiche !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

04/11/2012 | L1, 14e journée
OM 1-0 LILLE

07/11/2012 | EL, 5e journée
OM 0-1 FENERBAHCE

18/11/2012 | L1, 13e journée
BORDEAUX 1-0 OM

11/11/2012 | L1, 12e journée
OM 2-2 NICE

07/11/2012 | EL, 4e journée
OM 2-2 M'GLADBACH

Les 5 dernières
rencontres
LYON

25/11/2012 | L1, 14e journée
TOULOUSE 3-0 LYON

22/11/2012 | EL, 5e journée
SPARTA PRAGUE 1-1 LYON

18/11/2012 | L1, 13e journée
LYON 3-0 REIMS

11/11/2012 |
L1 12e journée
SOCHAUX 1-1 LYON

08/11/2012 | EL, 4e journée
BILBAO 2-3 LYON

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-1 LYON

 

Après son succès contre Lille dimanche, Marseille a l'occasion de confirmer et de prendre la tête du classement en disposant de Lyon, qui reste sur un gros revers à Toulouse. Ce match s'annonce difficile, mais les Marseillais peuvent l'emporter.

La cote pour ce pari est de 8.25. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 825 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)