OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Lille : rester au contact…
SaisonPublié le 25/11 à 00:00

OM-Lille : rester au contact…

Présentation du match OM-Lille, quatorzième journée de Ligue 1.

VSOM - LILLE | L1 | 14e journée
Dimanche 25.11.2012 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Duhamel

Le capitaine

Rio Mavuba. Au fil des ans, Mavuba a pris une énorme importance dans ce groupe lillois dont il en est le capitaine. Il est le métronome du milieu de terrain de Lille et fêtera son 300e match en Ligue 1 ce week-end ! Pourtant, les chiffres ne parlent pas en sa faveur cette saison : blessé au genou face à Rennes, il a manqué 6 rencontres de championnat et ses partenaires se sont bien débrouillés sans lui (3 victoires et 3 nuls). A contrario, sur ses 7 titularisations, le bilan est de 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites…

Le pilier en défense

Aurélien Chedjou.
Avec Marko Basa, Chedjou forme une défense centrale solide même si les deux compères étaient de la partie à Munich lors de la déroute 6-1… Mais le Camerounais s'impose aujourd'hui comme un leader naturel. Puissant et rugueux dans ses interventions, Chedjou sait aussi se muer en buteur puisqu'après avoir marqué 5 buts l'an passé, il en est déjà à 3 cette saison (2 en championnat et 1 en Ligue des Champions).

Le gardien

Mickaël Landreau.
À 33 ans, Landreau reste un gardien de but précieux. Il avait su rebondir après son passage difficile au PSG et depuis, il enchaîne de très bonnes prestations avec le LOSC. Pourtant, il n'est pas toujours aidé cette saison et encaisse beaucoup de buts (déjà 27 toutes compétions confondues) sans qu'il soit toujours responsable (sauf peut-être lors du premier but rennais fin septembre…).

Les meilleurs buteurs

Payet et Roux. Ces deux joueurs sont d'excellents footballeurs, mais ils stigmatisent à eux deux les débuts timides du LOSC. En effet, malgré leur titre honorifique de meilleur buteur du club en championnat, ils n'ont réussi à trouver qu'à 3 reprises le chemin des filets. Si Dimitri Payet cumule, puisqu'il est également le meilleur passeur de Lille (4 passes décisives), Nolan Roux est plus en difficulté et la concurrence qui s'installe avec Tulio De Melo n'est pas faite pour le mettre en confiance.


Lille, un seul être vous manque…

Champion en 2011, troisième en 2012, Lille est sur une pente sacrément glissante. Il faut dire que, malgré leur grand stade, les dirigeants nordistes ont du mal à rentrer dans la cour des grands. Comme tout bon club français qui est rentré dans le rang (le PSG étant une exception aujourd'hui), Lille se sépare de ses meilleurs éléments chaque saison. Moussa Sow et Gervinho ont précédé le départ de celui qui a tenu à bout de bras le LOSC l'an passé : Eden Hazard. Même si Rudi Garcia compte aujourd'hui dans ses rangs de nouvelles armes offensives comme Nolan Roux, Dimitri Payet, Salomon Kalou ou encore Marvin Martin, la mayonnaise n'a pas encore bien pris dans le Nord. Du coup, Lille se retrouve seulement 8e du championnat. Et même si les matchs européens ont certainement fatigué les organismes des Lillois, on ne peut pas dire que les prestations en Ligue des Champions ont fait remonter la côte du LOSC.

Deux Européens éliminés !

Ainsi, avec quatre défaites et une seule victoire en Ligue des Champions, les Lillois sont déjà condamnés à finir derniers du groupe F. Quand on y ajoute en plus une humiliante défaite contre le Bayern Munich (6-1), on se dit que la parenthèse européenne du LOSC aura été désastreuse ! Mais du côté de l'OM, on ne peut pas être plus fier que ça… Dans une compétition beaucoup moins relevée, les Olympiens n'ont pas fait mieux. Déjà éliminés eux aussi avant même la sixième et dernière journée d'Europa Ligue, le pari d'Élie Baup d'aligner des équipes mixtes n'aura pas été gagné. C'est donc les deux clubs français (auxquels il faudrait d'ailleurs ajouter Montpellier) les plus décevants sur la scène européenne qui s'affronteront ce dimanche soir au stade Vélodrome.

Le podium en ligne de mire…

Et c'est justement avec la ferme idée de pouvoir goûter à nouveau aux joutes européennes que ces deux formations s'affronteront dans le dernier match de la 14e journée. En effet, même si Paris trustera forcément l'une des trois premières places, il restera deux fauteuils pour replonger dans la plus prestigieuse des coupes d'Europe, la Ligue des Champions. Si l'OM avait fait un départ tonitruant, les hommes d'Élie Baup calent depuis maintenant plusieurs semaines. Malgré cela, ils conservent encore trois unités de plus que les Lillois, le tout avec un match en retard à jouer contre Lyon. Autant dire qu'une victoire marseillaise ce dimanche soir permettrait à l'OM d'éloigner un sérieux concurrent au podium. Et dans le cas inverse, tout serait relancé… le fameux match à « six points » est donc de retour ! Aux Olympiens d'en profiter…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

07/11/2012 | EL, 5e journée
OM 0-1 FENERBAHCE

18/11/2012 | L1, 13e journée
BORDEAUX 1-0 OM

11/11/2012 | L1, 12e journée
OM 2-2 NICE

07/11/2012 | EL, 4e journée
OM 2-2 M'GLADBACH

04/11/2012 | L1, 11e journée
AJACCIO 0-2 OM

Les 5 dernières
rencontres
LILLE

20/11/2012 | LdC, 5e journée
BORISOV 0-2 LILLE

16/11/2012 | L1, 13e journée
LORIENT 2-0 LILLE

10/11/2012 | L1, 12e journée
LILLE 1-0 BREST

07/11/2012 |
LdC, 4e journée
BAYERN 6-1 LILLE

03/11/2012 | L1, 11e journée
EVIAN TG 0-2 LILLE

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 1-0 LILLE

 

Marseille n'a plus le choix, le club olympien doit s'imposer face à Lille pour stopper la mauvaise série actuelle. En face, les Nordistes sont capables du pire comme du meilleur, mais le doute dans les têtes n'est pas dissipé. Aux Marseillais d'en profiter. Une victoire 1-0 à l'arraché ?

La cote pour ce pari est de 5.5. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 550 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)