OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : l'équipe type se dessine !
SaisonPublié le 04/08 à 07:00

OM : l'équipe type se dessine !

Après cinq matchs amicaux, l'OM 2014/2015 se dessine sérieusement. Dans un schéma en 3-4-3, un onze commence à se dégager.

22 joueurs. Sur l'ensemble de la préparation, qui comportait cinq matchs amicaux, Marcelo Bielsa a utilisé l'équivalent de deux équipes. De quoi donner la composition de l'équipe type de l'OM et de l'équipe B ? Pas si simple. La donne peut encore changer au gré des entraînements et dans la tête d'un entraîneur qui a déjà prouvé en quelques semaines sa capacité à être imprévisible. Il faut également faire avec les blessures de Mario Lemina et Lucas Mendes, tout comme la suspension de Romao pour la première journée de Ligue 1 à Bastia. Mais avec ces matchs de préparation, une tendance nette se dégage, comme l'a également pressenti notre consultant technique, Maxence Volpe, dont vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview sur la pré-saison dans la vidéo ci-dessus. S'il peut toujours y avoir une surprise, la différence s'est faite entre les titulaires et les remplaçants, en attendant que les dernières semaines de mercato viennent à nouveau tout bouleverser. Pour l'instant, le onze préféré de Bielsa n'est composé que d'éléments qui étaient déjà là la saison dernière. Mais avec le nouveau schéma de l'Argentin, le 3-3-3-1, ils ont presque tous changé de poste.

Gardiens de but

Brice Samba a débuté la campagne, Steve Mandanda n'étant pas encore rétabli. Si le jeune portier a montré de belles choses, intimidant notamment le joueur de Leverkusen qui a manqué son penalty face à lui, la hiérarchie de l'an dernier ne devrait pas être bouleversée, avec un Mandanda qui a repris sa place avec deux mi-temps d'abord, puis un match entier.

Défenseurs

Dans son système préféré, Bielsa compte sur trois défenseurs centraux, notamment pour avoir plus de solutions pour le porteur au moment de partir de derrière. Un schéma qui semble fait pour les qualités de Nicolas Nkoulou. Le Camerounais a pris part aux trois dernières rencontres, donnant l'impression d'avoir la motivation nécessaire pour faire oublier son dernier exercice. À ses côtés devraient se poster Lucas Mendes et Alaixys Romao. Si le premier, partenaire de Nkoulou depuis deux ans, n'est pas une surprise, le second, milieu défensif de formation, a bien tiré son épingle du jeu ces dernières semaines. Deuxième joueur le plus utilisé avec 378 minutes de jeu, sa hargne a plu. Il a saisi l'opportunité de relancer sa carrière olympienne. Mario Lemina a été testé dans ce secteur, mais il doit faire avec une blessure qui va lui faire rater le début du championnat. En attendant un renfort dans ce secteur pour revenir à un poste de doublure de Mendy à gauche, Jérémy Morel joue aussi désormais les utilitaires dans l'axe. Une présence qui sera appréciée pour la première journée de championnat, où l'OM devra faire avec la suspension de Romao, la blessure de Lemina, mais aussi peut-être celle de Mendes. Dans ce cas, Stéphane Sparagna, qui a su convertir en match les bons entraînements de l'été avec 143 minutes de jeu, pourrait faire ses débuts avant d'être sur la saison le sixième homme de ce secteur.

Latéraux

Avec 382 minutes sur la campagne de préparation, Brice Dja Djédjé a été le joueur le plus utilisé par Bielsa. Preuve que l'OM a besoin de recruter à ce poste, où l'on estime qu'il est un peu seul. Lemina a été testé à cette place de latéral droit à Bari pour le faire souffler, mais il s'est blessé. Laurent Abergel n'a bénéficié que d'un quart d'heure contre le Chievo. Pour le côté gauche, Benjamin Mendy semble être devant Morel, notamment grâce à sa technique. En attendant l'arrivée d'un nouveau défenseur central, l'ancien joueur de Lorient est entre les deux postes.

Milieux de terrain

En pointe basse dans le losange installé au milieu de terrain, Giannelli Imbula semble indéboulonnable, étant le troisième joueur le plus utilisé. Pour le faire souffler, l'OM peut compter sur Benoît Cheyrou, qui doit faire parler son adresse dans les transmissions plutôt que de jouer sur la percussion comme son jeune coéquipier. Momar Bangoura a également joué sept minutes dans ce registre à la récupération. Pour la pointe haute, qui équivaut à un poste de meneur de jeu, Dimitri Payet a fait comprendre que c'était lui le maître des lieux. En cinq matchs, le Réunionnais a marqué un but et distillé quatre passes décisives ! Pour le remplacer, Morgan Amalfitano semble avoir le bagage technique nécessaire, en témoigne son but ou sa passe décisive pour... Payet, contre Leverkusen. Contre le Chievo Vérone, c'est Ayew qui s'est essayé à ce poste, laissant le couloir gauche à Payet.

Attaquants

Mais c'est à ce poste offensif sur l'aile gauche, qui a fait sa renommée à l'OM, qu'André Ayew est attendu. Si Romain Alessandrini a bénéficié de plus de temps de jeu, étant lui présent dès le début de la préparation, il devra se contenter, dans un premier temps, d'un rôle de doublure. Bien évidemment, le mercato et un départ du Ghanéen à un an de la fin de son contrat peuvent changer la donne. De l'autre côté, Florian Thauvin, avec ses trois buts et sa passe décisive, semble intouchable. Son remplaçant à droite est Amalfitano, voire, si besoin, l'espoir Jérémy Porsan-Clemente. C'est là que le jeune élément a disputé sa demi-heure de jeu en deux rencontres. Il serait dommage de le griller dès le début de sa prometteuse carrière dans l'axe. D'autant que la compétition fait rage pour le poste en pointe, entre André-Pierre Gignac et Michy Batshuayi. Si l'attaquant originaire de Fos a plus joué (229 minutes disputées, contre 221), le Belge a marqué les esprits avec quatre buts (cinq si l'on compte le contre son camp du défenseur de Leverkusen lors du premier match). Avantage Gignac tout de même pour la titularisation, APG étant plus performant lorsqu'il débute, alors que Batshuayi offre toujours un second souffle avec sa rentrée. Mais d'ici Bastia, la réflexion du staff technique peut encore évoluer.

Équipe AÉquipe B


Classement des buteurs et passeurs en préparation

NomButs NomPasses
Batshuayi4 Payet4
Thauvin3 Amalfitano1
Gignac2 Thauvin1
Payet1 Ayew1
Imbula1   
Cheyrou1   
Nkoulou1   
Amalfitano1   

 

Les joueurs les plus utilisés

NomMinutes NomMinutes
Dja Djédjé382 Nkoulou225
Romao378 Batshuayi221
Imbula372 Ayew198
Payet366 Mandanda180
Morel339 Mendes156
Thauvin334 Cheyrou155
Mendy317 Sparagna143
Lemina279 Amalfitano124
Samba270 Porsan-Clemente31
Alessandrini230 Abergel15
Gignac229 Bangoura7