OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Guingamp : reprise en douceur ?
SaisonPublié le 06/01 à 00:00

OM-Guingamp : reprise en douceur ?

Présentation du match OM-Guingamp, 32e de finale de Coupe de France.

VSOM - GUINGAMP | Coupe de France | 32e
Dimanche 06.01.2013 | 14:15 sur
au Stade Vélodrome
Arbitre : M. Moreira

Les Canistes de l'EAG

Mamadou Samassa et Mustapha Yatabaré.
Même à Guingamp, la CAN va faire mal ! Ainsi, le jeune et prometteur gardien de but franco-malien, Mamadou Samassa, ne sera pas du déplacement au Vél' puisqu'il a déjà rejoint sa sélection du Mali. Il sera remplacé par l'expérimenté Vincent Planté. L'autre franco-malien de l'effectif n'est autre que Mustapha Yatabaré, meilleur buteur du club. Avec 10 buts en 17 rencontres, il manquera forcément à l'EAG…

Le joueur décisif

Thibault Giresse.
Meilleur buteur du National avec 21 réalisations lors de la remontée de Guingamp en Ligue 2 en 2010-11, Thibaut Giresse continue d'avoir d'excellentes stats à l'échelon supérieur. Depuis un an et demi, il en est ainsi déjà à 15 buts et 10 passes décisives. À 31 ans, le fils de l'illustre international français est donc une fine gâchette qui ne demandera qu'à tirer à nouveau ce dimanche face à l'OM…

Le capitaine

Lionel Mathis.
À 31 ans, il apporte toute son expérience du haut niveau au groupe guingampais. Il a fait toutes ses classes à l'AJ Auxerre (notamment avec Guy Roux) et fut élu meilleur espoir de Ligue 1 en 2003... Après une mauvaise expérience à Sochaux, il s'est relancé à Guingamp en devenant notamment le capitaine de l'EAG. À noter qu'il a remporté 3 coupes de France (Auxerre : 2003 et 2005 ; Guingamp : 2009).

Les derniers arrivés

Ladislas Douniama et Reynald Lemaître.
L'international congolais Douniama est de retour au club qu'il a quitté pour rejoindre Lorient sans grande réussite… après un prêt à Arles-Avignon, cet attaquant de poche surnommé, affectueusement "Kirikou" par les supporters, revient donc en Bretagne. Reynald Lemaître se relance quant à lui après 6 mois de chômage… laissé libre par Nancy, l'ancien ailier gauche reconverti, en tant que latéral, apportera encore un peu plus d'expérience à cette formation guingampaise.

L'OM compte ses absents !

Au moment du tirage au sort, on ne pouvait qu'être satisfait. On sait que l'OM n'a pas toujours été souverain face à de petits clubs à l'extérieur (dans un passé récent, Carquefou et Quevilly en sont de cruels exemples). À choisir, il valait sans doute mieux recevoir une équipe de Ligue 2 que se déplacer chez une formation de National… Entrer en lice en coupe de France en évoluant au Vélodrome est en plus gage de réussite pour l'OM : il faut ainsi remonter en 2005 pour voir une équipe (Angers) s'imposer lors des 32es de finale à Marseille. Une défaite en quatre matchs au Vél ces dix dernières années. Mais pour cette rencontre, Élie Baup ne doit pas non plus être super confiant. Car quand il dénombre ses hommes, l'entraîneur olympien peut se morfondre. En plus des joueurs partis à la CAN (André Ayew et le néo-Olympien Foued Kadir), trois Marseillais sont suspendus (Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Jordan Ayew). Et ce n'est pas fini puisque Morgan Amalfitano, touché à un genou, est lui aussi forfait. Élie Baup aura donc besoin de toutes ses forces vives pour composer un onze compétitif, y compris peut-être Raspentino dont le prêt à Brest ne sera effectif que lundi…

Guingamp n'a pas la pression…

Du côté de Guingamp, l'ancien marseillais et aujourd'hui entraîneur de l'EAG, Jocelyn Gourvennec, sera lui aussi privé de joueurs-cadres. On pense surtout à l'attaquant Mustapha Yatabaré, meilleur buteur de la formation bretonne, parti rejoindre sa sélection du Mali. Il y retrouvera d'ailleurs le jeune gardien n°1 de l'EAG, Mamadou Samassa, qui n'aurait sans doute pas évolué au Vélodrome, étant donné que c'est Vincent Planté qui évolue en coupe depuis le début de la saison, comme c'est souvent le cas dans les clubs professionnels… Et de toute façon, les dirigeants de Guingamp n'ont pas caché leurs ambitions en début de saison : remonter en Ligue 1. Comme tous les clubs, cela ne sous-entend pas que les autres compétitions seront forcément dénigrées… mais cela implique forcément que tout le reste n'est que bonus. Les joueurs de l'EAG se déplaceront donc à Marseille sans aucune pression, avec comme seul objectif d'optimiser leurs chances de qualification que Gourvennec évalue à seulement 5%...

L'importance de ce mois de janvier…

Ce match ne passionnera pas les foules, c'est une certitude. Mais il est tout de même très important pour la suite de la saison de l'Olympique de Marseille. En effet, même si les joueurs d'Élie Baup ont prouvé depuis le début du mois d'août qu'ils pouvaient se relever de n'importe quelle situation, si terrible soit-elle, il serait tout de même difficile d'encaisser une nouvelle désillusion dans une coupe qui tient à cœur au public de l'OM. Même avec un effectif amoindri, Marseille reste le grand favori de ce 32e de finale et une déconvenue pourrait jouer fortement sur le moral des Olympiens. Albert Emon, le nouvel entraîneur d'Ajaccio, nous avouait d'ailleurs qu'en ce début d'année, ce sont "les premiers matchs qui sont cruciaux". La première confrontation de l'année contre Guingamp peut donc lancer une belle fin de saison. Aux Marseillais d'en avoir conscience…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

23/12/2012 | L1, 19e journée
OM 1-0 SAINT-ETIENNE

15/12/2012 | L1, 18e journée
TOULOUSE 0-1 OM

12/12/2012 | L1, 17e journée
BASTIA 1-2 OM


09/12/2012 | L1, 16e journée

OM 0-3 LORIENT

06/12/2012 | EL, 6e journée
LIMASSOL 3-0 OM

Les 5 dernières
rencontres
de GUINGAMP

21/12/2012 | L2, 19e journée
GUINGAMP 0-0 AJACCIO

17/12/2012 | L2, 18e journée
LENS 1-1 GUINGAMP


11/12/2012 | L2, 17e journée

GUINGAMP 0-0 ARLES AVIGNON

07/12/2012 | L2, 16e journée
LAVAL 1-2 GUINGAMP

03/12/2012 | L2, 15e journée
GUINGAMP 1-0 ISTRES

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 GUINGAMP

 

Marseille est favori de cette rencontre, la première de l'année 2013, qui plus est, au Stade Vélodrome contre une formation qui évolue en deuxième division. Les Olympiens voudront s'imposer devant leur public, un succès 2-0 ?

La cote pour ce pari est de 5.5. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 550 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)