OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-ETG : du spectacle au Vélodrome ?
SaisonPublié le 17/08 à 07:00

OM-ETG : du spectacle au Vélodrome ?

Présentation du match OM - Evian Thonon Gaillard, deuxième journée de L1, au Stade Vélodrome.

VSOM-ETGFC | Ligue 1 | 2e journée
Samedi 17.08.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Varela

 

Le capitaine

Olivier Sorlin
Si Pascal Dupraz ne pourra pas compter sur Rabiu ou encore Tie Bi pour ce déplacement au Vélodrome, il s'appuiera par contre sur l'inamovible Olivier Sorlin. Capitaine du club Haut-Savoyard depuis déjà 3 ans, ce milieu de terrain travailleur, fort de ses 320 matchs de Ligue 1, apporte une bonne dose d'expérience à la formation de l'ETG. A 34 ans, il est toujours autant indispensable à Evian.

Le joueur décisif

Cédric Barbosa
Saison 2011-12, Cédric Barbosa réussit un retour en grâce avec 8 buts et autant de passes décisives avec l'ETG ! L'année suivante, rebelote pour ce joueur avec encore d'excellentes stats… Mais à 37 ans, sera-t-il toujours si décisif ? La première journée donne déjà un début de réponse, puisque c'est lui qui offre le premier but de l'ETG à Ehret… Avec une bonne dose de malice et une envie toujours aussi débordante, Barbosa sera à surveiller de très près !

Le gardien

Bertrand Laquait
Déjà, il y a deux ans, Evian TG nous avait fait le coup du gardien international danois en recrutant Stephan Andersen. Mais ce dernier, aujourd'hui parti au Betis Séville, avait reperdu sa place au détriment d'une vieille connaissance de la Ligue 1, Bertrand Laquait. C'est maintenant au tour de Jesper Hansen de débarquer en France. Un autre international danois changera-t-il la donne ? Sans doute pas pour le moment…

Le joueur à surveiller

Kévin Bérigaud
Avec les départs de Sagbo et Khalifa, le secteur offensif d'Evian est laissé quelque peu à l'abandon. Une situation qui arrange sans doute Kévin Bérigaud, dont on dit le plus grand bien depuis plusieurs saisons, mais qui restait jusqu'à présent dans l'ombre de ses prédécesseurs. Véritable buteur du club lorsque l'ETG évoluait en National, il a eu du mal à passer au niveau supérieur. Cette année sera peut-être la bonne…

Evian pas au mieux…

On a souvent pointé du doigt les matchs amicaux de Marseille en ce début de saison 2013/2014. Mais à bien y regarder, l'OM n'est pas le seul club à avoir fait des rencontres de préparations délicates. Ainsi, si au début du mois de juillet les hommes de Pascal Dupraz avaient bien entamé leur parcours avec une victoire contre Nantes, suivi d'un match nul contre Bordeaux, la suite fut plus compliquée. Une première défaite contre Bastia, une autre face à Mayence et deux rencontres face à des équipes amateurs évoluant en CFA, avec à la clé, un succès contre Jura Sud et une nouvelle défaite contre Cannes. La première journée s'annonçait donc comme un vrai test pour les Haut-Savoyards et ce n'est pas un piètre match nul à domicile contre une équipe sochalienne en pleine reconstruction qui aura rendu le sourire aux dirigeants de l'ETG…

Sougou déjà de retour au Vélodrome…

Pour autant, on sait pertinemment qu'en début de saison, l'essentiel est de prendre des points. Avant de songer à se rassurer en se penchant sur un jeu collectif plus ou moins bien huilé, toutes les équipes se contentent bien volontiers d'un succès étriqué même s'il n'est pas mérité. Ce sera encore le cas ce samedi après-midi où Modou Sougou sera déjà de retour au Vélodrome. Et même si son passage à l'OM n'aura pas laissé une trace indélébile, les Olympiens se méfieront de l'attaquant sénégalais comme le rappelle Diawara : "Je me méfie de Sougou, on sait de quoi il est capable. Il va falloir faire très attention, car en plus, il va vouloir prouver qu'on n'aurait pas dû le laisser partir..." Si la recrue de l'ETG est immédiatement disponible, puisque Sogou a fait la préparation complète avec Marseille, ce ne sera pas le cas de Saber Khalifa, dont l'état de forme est jugé insuffisant par Élie Baup.

Nouvelle démonstration offensive ?

Mais il est vrai aussi que du côté de l'OM, il n'y a pas d'urgence d'un point de vue offensif, contrairement à Evian TG… Forts de leurs trois buts marqués à Guingamp, les Marseillais entameront la rencontre avec le plein de confiance, même si certains auront à cœur de ne pas tomber dans le piège de la facilité. On pense évidemment à Nicolas Nkoulou, coupable d'avoir fait preuve de suffisance en Bretagne, mais aussi à Dimitri Payet, qui l'a joué un peu trop facile après un premier doublé avec son nouveau club. Après avoir fait taire une première fois les détracteurs du club olympien qui raillaient les résultats des rencontres amicales, les hommes d'Élie Baup voudront confirmer. Et même si le duo Valbuena-Payet sera un peu émoussé après la rencontre Belgique-France mercredi, on peut penser que les individualités marseillaises devraient suffire pour mettre à mal une défense haute savoyarde en reconstruction…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

11/08/2013 | L1, 1re journée
GUINGAMP 1-3 OM

03/08/2013 |
Match amical
SAMPDORIA 4-3 OM

31/07/2013 | Match amical
PARME 1-0 OM

28/07/2013 | Match amical
WOLFSBURG 2-0 OM

24/07/2013 | Match amical
LENS 0-1 OM

Les 5 dernières
rencontres de l'ETGFC

10/08/2013 | L1, 1re journée
ETGFC 1-1 SOCHAUX

03/08/2013 |
Match amical
ETGFC 1-2 AS CANNES

27/07/2013 | Match amical
ETGFC 0-1 MAYENCE

24/07/2013 | Match amical
ETGFC 4-1 JURA SUD

20/07/2013 | Match amical
ETGFC 0-2 BASTIA

 

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 3-0 EVIAN TG

Après sa victoire 3-1 face à Guingamp lors de la 1re journée, Marseille reçoit Evian et devrait confirmer pour sa première à domicile. Après avoir passé trois buts au promu breton, Marseille pourrait en faire de même devant son public, en gardant dans un même temps sa cage inviolée. Succès 3-0 ?

La cote pour ce pari est de 8.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 850 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)