OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-2 Livourne : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 28/07 à 21:55

OM 1-2 Livourne : le jeu et les joueurs

Après la victoire contre Antalyaspor samedi dernier et le Trophée Robert Louis-Dreyfus samedi prochain contre la Juventus, l'OM défiait Livourne, club de deuxième division italienne, dans un Stade Pierre de Coubertin loin d'être plein. Bielsa a choisi de faire tourner son effectif, et de donner du temps de jeu à la jeunesse. Mais on ressort de ce match avec un goût amer. Certains joueurs n'ont absolument rien montré alors que l'occasion était belle. Des regrets et des certitudes.

Le jeu

Les premières minutes sont dédiées à rassurer les joueurs, qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble et qui évoluent sur un terrain difficile. Le ballon circule et les Olympiens sont appliqués. La première frappe cadrée est à mettre à l'actif de Sarr (5e) dans un angle fermé. Le néo-Marseillais est remuant, mais c'est Livourne qui se crée la première occasion, une frappe de Fedato qui s'est joué de Dubois côté gauche et qui trouve le poteau opposé de Pelé (12e). L'OM est brouillon dans la relance (Andonian, Romao, Ocampos notamment). Fedato ne manquera pas la deuxième occasion, une tête sur un centre de la droite, l'attaquant bat Dubois au duel (0-1, 26e). Nkoudou manque l'égalisation à la 31e, bien servi par Batshuayi. La frappe est trop enlevée. L'OM subit, mais Ocampos place une tête cadrée à la 43e sur un service de Barrada. L'homme le plus en vue de cette première période, c'est Bouna Sarr, qui a failli marquer un sublime but juste avant la pause, mais sa chevauchée est stoppée par le portier à bout-portant.

A la pause, Andonian est remplacé par Aloé, Barrada par Boutobba et Batshuayi par Dja Djédjé. Ocampos prenant la pointe de l'attaque, en alternance avec Nkoudou. L'OM ne maitrise pas mieux son sujet, loin de là. Boutobba (57e) tente sa chance de loin, en vain. Abergel remplace Dubois à la 61e. Sarr, encore lui, provoque un penalty à la 62e, un tirage de maillot dans le dos. Il se fait justice lui-même (1-1, 63e). Comi manque une belle occasion dans la foulée, alors qu'il est parti dans le dos de Romao, qui a reculé en seconde période sur certaines séquences. Abergel, entré à l'heure de jeu, dépose un caviar sur la tête d'Ocampos, mais l'Argentin vendange. Derrière, l'OM se fait punir, sur un ballon perdu de Sarr, une-deux italien Tuiloma et Aloé, et Maicon trompe Pelé (1-2, 71e). Dans la foulée, Abergel, encore lui, centre pour Nkoudou au second poteau, ce qui contraint le portier à la parade. La fin de partie sera sans intérêt...

Les joueurs

Pelé était titulaire dans les cages. Il a été suppléé par son poteau à la 12e, il est impuissant sur l'ouverture du score et non décisif sur le second but italien. La défense a pris l'eau, notamment du côté des latéraux, auteurs d'une prestation très décevante. Dubois, à droite, est pris à revers à la 12e sur un débordement de Fedato, puis sur l'ouverture du score à la 26e. Clairement pas au niveau sur ce match. Remplacé par Abergel à l'heure de jeu, qui s'est signalé par deux excellents centres. À gauche, Sané est passé totalement à côté de son match. Dans l'axe, Tuiloma n'a pas rassuré à ce poste. Andonian ne fut pas si mal défensivement, il a surtout pêché dans la relance. Remplacé par Aloé à la pause, qui n'a pas su élever son niveau de jeu, sans démériter toutefois.

Au milieu, Romao, capitaine du soir, n'a pas su apporter son expérience à cette jeune équipe. Que de déchet dans son jeu... En revanche, bon match de Sarr, à l'aise dans l'entre jeu, où sa technique et son coup de rein ont été intéressants en début de partie. Il a failli marquer un joli but sur une percée individuelle avant la mi-temps. Il crée et transforme un penalty à l'heure de jeu. Le meilleur Olympien, sans nul doute.

Barrada, lui n'était pas dans son assiette, contrairement à samedi. Un gros déchet technique. Boutabba, qui l'a remplacé à la pause, a montré de l'envie. Une occasion à la 32e pour Nkoudou et une autre, de la tête, en fin de partie, mais globalement, il a souvent trop gardé le ballon. Ocampos a eu bien du mal à entrer dans son match. Il n'y est peut-être jamais entré d'ailleurs... Il manque une tête à bout portant à la 68e. Batshuayi était en jambes, mais il a été globalement sevré de ballons. Remplacé par Dja Djédjé à la pause, qui ne fut pas à l'aise dans un rôle de milieu défensif.

Le onze de départ

Pelé - Dubois, Tuiloma, Andonian, Sané - Romao, Barrada, Sarr - Nkoudou, Ocampos - Batshuayi