OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 0-1 Nice : les aiglons ont mangé les chèvres
SaisonPublié le 08/11 à 18:51

OM 0-1 Nice : les aiglons ont mangé les chèvres

 A Marseille (Stade Vélodrome)
Ligue 1 | J13 | Dimanche 8.11.2015 | 17:00 sur BeIN Sport 1
Marseille

0 - 1

(MT : 0 - 1)
NICE
Arbitre : A.Gauthier | Temps : bon (19°) | Terrain : sympathique | Spectateurs : 48 000
   Germain (16e)
Mendy (85e)Wallyson (20e)
 Sparagna (86e)Ricardo Perreira (68e) 
NOTE DU MATCH : 06/10NOTE DE L'ARBITRE : 06/10

L'OM avait la possibilité de passer la trêve de novembre au chaud. Fort d'une série de quatre victoires consécutives, Michel voyait se profiler deux semaines pour travailler sa méthode, et sortir ainsi d'un pragmatisme qui lui vaut bien des critiques. Mais c'est à croire que cette équipe se sent bien dans la deuxième partie de tableau de Ligue 1. Alors que les Olympiens comptaient sur un éclair de Batshuayi ou Nkoudou pour marquer, ils n'ont même pas pu compter sur une défense solide, Nice ayant ouvert le score presque sans forcer. 

La détente de Mandanda en question

L'OM ne prend pas un but d'entrée. Mais c'est tout comme. Car après un long quart d'heure d'observation, les Niçois ouvrent le score sur leur première accélération. Un bon ballon de Wallyson glissé entre Rekik et Manquillo, les deux joueurs n'osent pas faire faute sur Germain, qui les prend de vitesse. L'attaquant enchaîne avec une frappe qui ne paie pas de mine mais qui trompe la vigilance de Mandanda, peut-être limite au niveau de la détente. Coup de froid pour cet OM bis (Sparagna, Romao, Ocampos et Barrada à la place de Nkoulou, Diarra, Alessandrini et Cabella) qui a du mal à s'en remettre. Manquillo notamment dans son côté droit rate tout ce qu'il entreprend ou presque. Si Ben Arfa est bien isolé lors de son traditionnel petit numéro, les Niçois impressionnent sur une séquence de passe dans le camp phocéen. L'OM peut revenir de manière bien sale juste avant la pause, sur un caffouillage dans la surface. Mais Ocampos n'a toujours pas le sens du but et se présente trop tard pour taper dans la balle. 

Inoffensifs

Pour la seconde mi-temps, il y a une réaction. Plus d'occasions pour les Marseillais, mais ça ne rentre toujours pas. Il faut dire que le dernier geste, ce n'est toujours pas au goût de cette équipe. Sur un bon centre en retrait dans la surface, Alaixys Romao à l'occasion de casser la cage. Mais alors que personne ne l'attaque, il frappe au-dessus. C'est ensuite au tour de Michy de tenter sa chance, avec une percée sur le côté droit de la surface. Comme on peut s'y attendre, le buteur la joue solo, et sa frappe frôle les deux montants avant de sortir. Dommage, il y avait peut-être quelque chose à faire avec Nkoudou au second. Entré à l'heure de jeu avec Isla, Bouna Sarr se signale également avec un centre-tir. Mais c'est loin des deux vrais frissons de cette fin de partie. Deux incursions niçoises. Un coup franc de Séri, détourné in extremis par Mandanda, puis une friandise de Ben Arfa, qui se joue de Sparagna sur un côté mais qui est repris par le minot marseillais au dernier moment, qui a le mérite de ne rien lâcher. Le virage sud entonne le fameux "Mouille le maillot ou casse-toi" à cinq minutes de la fin, avant un "Allez les chèvres" dans le temps additionnel suivi d'un "Vendez le club et cassez-vous". 

 

LE ONZE DE L'OM

Mandanda (g) (cap)
Manquillo  Zambo 80e - Sparagna - Rekik - Mendy
Lucas Silva  Isla 60e - Romao
Nkoudou - Barrada  Sarr 60e - Ocampos
Batshuayi
Non entrés : Pelé (g), Rolando, De Ceglie, M.Lopez

 

LE ONZE DE NICE

Hassen (g) (cap)
Pied - Baysse - Le Marchand - R.Pereira
Seri - N.Mendy (cap) - Koziello  Hult 90e
Wallyson  M.Traoré 60e
Ben Arfa - Germain  Benrahma 76e
Non entrés : Cardinale (g), Genevois, A.Mendy, P.Puel