OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mais pourquoi Diaby n'est pas sur la liste de l'OM pour la Ligue Europa ?
SaisonPublié le 04/09 à 12:50

Mais pourquoi Diaby n'est pas sur la liste de l'OM pour la Ligue Europa ?

Comme le règlement l'exige, tous les clubs engagés en coupe d'Europe ont remis leur liste de joueurs appelés à disputer la Champions League ou l'Europa League. Une occasion de voir les intentions des clubs à l'égard de certains de leurs joueurs. Emmanuel Adebayor n'est par exemple pas sur la liste de Tottenham, alors que Lyon a finalement intégré Bakari Koné, son défenseur central que Jean-Michel Aulas assurait avoir vendu à Fulham, menaçant de porter la vente devant les tribunaux. Mais la liste de l'OM n'est pas non plus passée inaperçue. L'état-major olympien a fait parvenir à l'organisme de l'UEFA une liste de 24 noms sans Abou Diaby. Il ne figurait pas non plus sur la liste des réservistes, ce qui est plutôt logique puisqu'ils doivent être nés après le 1er janvier 1994.

Pourtant, il est indiqué qu'un club, non sanctionné pour cause de fair-play financier comme Monaco par exemple, peut inscrire 25 noms. Pourquoi ne pas donc avoir inscrit le nom de Diaby, et s'éviter ainsi railleries et polémiques ? Parce que sur les 25 noms, le club français doit présenter un minimum de 8 joueurs formés dans l'héxagone, dont 4 formés au club. Dans la liste phocéenne, il n'y a que 3 produits du centre de formation (Gaël Andonian, Stéphane Sparagna et Bilel Omrani). La liste ne peut donc comporter que 24 éléments selon les règlements. Mais si l'OM compte désormais beaucoup de joueurs à l'étranger (Batshuayi, Isla, Manquillo, Ocampos, Rolando, Rekik...), le club phocéen n'est pas dans la situation du PSG ou de Monaco comptant tout de même dans ses rangs des Alessandrini, Cabella, Mendy, Nkoudou, Sarr, Dja Djédjé, Mandanda, Pelé ou Romao, tous formés sur le territoire national. Surtout cela concerne aussi Abou Diaby, dont il ne faut pas oublier qu'il a été formé à Auxerre ! 

Se priver de lui pour inscrire par exemple le jeune Zambo Anguissa, c'est un choix purement sportif. Le club veut sûrement éviter au joueur de longs déplacements européens en semaine alors qu'il faudra aussi jouer en championnat... Au détail près que les trois déplacements des Olympiens se feront au Portugal, au Pays-Bas et en République Tchèque. Pas plus éprouvant qu'une visite à Lille. C'était d'ailleurs la satisfaction première de Vincent Labrune lorsqu'il fut invité à réagir au tirage au sort. L'absence de Diaby n'agace pas en tant que tel, car personne à Marseille n'attend monts et merveilles d'un joueur qui sort de cinq saisons quasi-blanches. Le souci, c'est que Michel a déclaré fin août en conférence de presse que le milieu serait opérationnel dans "deux ou trois semaines". Il pourra être rajouté pour les 1/16e de finale début février, si l'OM sort de sa poule.