OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lettre aux Olympiens
SaisonPublié le 17/05 à 07:00

Lettre aux Olympiens

Alors voilà, Messieurs, vous avez perdu. Jean-Michel Aulas doit souffler, plus que de raison, l'humiliation n'est pas totale dans son stade, ce n'est pas une équipe française autre que la sienne qui soulève une coupe d'Europe dans un antre qui lui a coûté des centaines de millions d'euros. L'Atletico Madrid vous a surclassé, il n'y a pas d'autres mots, désolé d'appuyer là où ça fait mal, avec une victoire 3-0. La journée était belle, la beauté de ce sport fait qu'il y avait de l'espoir et vous avez brutalement été ramenés à la réalité : vous, le 75e club européen selon le coefficient UEFA calculé sur les cinq dernières saisons n'avez pas existé face au 4e de ce même classement. Enfin non, c'est faux, vous avez existé. Pendant 20 minutes, vous avez dominé. Vaillants dans les duels, prompts à se projeter vers l'avant, vous les avez inquiétés comme jamais Parme ou Valence ne l'ont été en finale de coupe d'Europe contre l'OM. Mais vous avez eu la mauvaise idée de concéder l'ouverture du score face à peut-être la meilleure équipe défensive d'Europe. 

Ce but, c'est à la base une relance de toi Steve, pour toi, André-Frank, aux 20 mètres. Un contrôle raté et Antoine Griezmann ne se fait pas prier dans la foulée pour transformer tout ça en but. Alors oui, forcément, vous allez recevoir quelques leçons de "ceux qui savent". Mais voyons, il fallait dégager ! S'il vous plaît, n'y prêtez pas trop attention. Ce sont les mêmes qui pleurent quand l'OM ne joue pas assez au football. Cela fait des mois que vous nous régalez niveau jeu, et cela passe par des relances courtes, par de l'audace dès son camp pour faire sortir l'adversaire. Alors oui Steve, continue, refais le même choix dans la même situation. C'est vrai qu'il y avait trois Madrilènes dans la zone d'André-Frank mais de toute façon, dégager long, même si tu maîtrises plutôt bien l'exercice, cela aurait servi à quoi ? A voir Diego Godin se friser les moustaches une fois de plus ? Vu la supériorité de cette équipe de l'Atletico, il n'est pas fou de penser qu'ils auraient trouvé l'ouverture, à un moment ou à un autre. Alors tant qu'à perdre, autant perdre en essayant de jouer, par respect pour son public. Cela vaut aussi pour toi André-Frank. C'est vrai, ce genre d'approximation technique n'a pas sa place en finale de coupe d'Europe. Mais tu sais, les Koke, les Gabi, ils n'étaient pas parfaits lors de leur première finale européenne. Ils ont peut-être eu juste la chance de ne pas tomber sur un monstre habitué au dernier carré de la Ligue des champions, mais sur une formation de leur championnat. L'Athletic Bilbao tiens, une équipe que vous avez éliminée cette saison, avec une victoire à l'aller comme au retour.

Valère, on ne t'oublie pas. On le sait, l'image de ton occasion ratée tourne en boucle dans ta tête. Mais est-ce que tu es vraiment sûr que derrière cela aurait changé totalement la partie ? Que cet Atletico-là, qui s'est quand même imposé par 3 buts d'écart, n'aurait pas réussi à revenir dans la partie ? Désolé d'y refaire référence, oui, c'est une défaite 3-0. Mais vraiment, dans une finale, il n'y a pas de score, il y a un gagnant et un perdant. Qui se souvient que Monaco a perdu 3-0 contre Porto en finale de la Ligue des champions ? A chaque fois que l'on fait référence aux Giuly, Rothen and co, c'est à l'épopée globale qu'on pense, pas au cruel épilogue. Il y a un peu plus de dix ans, l'OM n'avait perdu "que" 2-1 contre le PSG en finale de coupe de France. Mais vous pouvez être sûr que cette défaite contre l'Atletico ne rentrera pas dans l'histoire comme un souvenir plus douloureux. Encore que, tout est question de contexte. Si c'est pour en rester-là, c'est moyen. Mais si le pressentiment de tous est le bon, que nous sommes avec vous au début d'un cycle, que vous allez tous vous faire progresser d'année en année dans un effectif qui se bonifie à chaque mercato, alors ça va. On est d'accord avec toi, Adil, à ce rythme, dans quelques années, vous allez faire mal en Ligue des champions (si le coeur t'en dit tu peux te revoir en zone mixte dans la vidéo). Alors relevez la tête, le peuple marseillais est fier de vous.