OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'Espagne ne réussit pas à l'OM
SaisonPublié le 24/02 à 17:12

L'Espagne ne réussit pas à l'OM

Durant son histoire en coupe d'Europe, l'OM s'est déplacé à cinq reprises en Espagne, pour un bilan peu glorieux de quatre défaites et un match nul. Focus.

Lors de la saison 1998-1999, l'OM se hisse en finale de la Coupe UEFA (perdue face à Parme 3-0), en s'étant préalablement débarrassé du Celta Vigo en 1/4 de finale. Les joueurs de Rolland Courbis s'étaient imposés 2-1 au Vélodrome, grâce à un doublé de Florian Maurice. Au retour, les Olympiens valideront leur billet pour la demi-finale en obtenant le nul 0-0 en Galice.

En 2003-2004, c'est en phase de poule de la Ligue des Champions que l'OM croise la route du Real Madrid. Les Phocéens, dirigés par Alain Perrin, s'inclinent 4-2 à Santiago Bernabeu (buts de Drogba et Van Buyten), ils en feront de même au Vélodrome 1-2.

Durant l'été 2005, l'OM atteint la finale de la Coupe Intertoto face au Déportivo La Corogne. Après une défaite 2-0 en Espagne lors du match aller, les Olympiens, au terme d'un match fou, s'imposent 5-1 dans un Vélodrome en folie.

Lors de la campagne de Ligue des Champions 2008-2009, l'OM tombe dans le groupe de l'Atlético Madrid. Les Olympiens s'inclinent 2-1 en Espagne (but de Mamdou Niang), puis concèdent le nul 0-0 au Vélodrome lors de la dernière journée de phase de poule.

Enfin, la dernière confrontation face à un club espagnol remonte à la saison 2009-2010. L'OM, coaché par Didier Deschamps se voit offrir le Real Madrid en phase de poule. Les Marseillais s'inclinent sèchement 3-0 (buts de Ronaldo, Kaka et Cristiano Ronaldo) dans la capitale espagnole, puis sont de nouveau défaits au Vélodrome 3-1. Lors du match à Madrid, on retiendra l'expulsion de Souleymane Diawara, suite à un tacle plus qu'appuyé sur Cristiano Ronaldo dans la surface olympienne.

Au final, l'OM devra donc créer l'exploit à Bilbao s'il souhaite se qualifier. La tâche sera d'autant plus compliquée que hommes de Valverde ne se sont inclinés qu'à trois reprises en Liga cette saison à San Mamès, c'était face au Barça, au Real Madrid, et dimanche dernier contre la Real Sociedad.