OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gerets, Villas-Boas, Lucescu ou Bielsa ?
SaisonPublié le 10/03 à 07:00

Gerets, Villas-Boas, Lucescu ou Bielsa ?

Dans l'attente de la nomination du futur entraîneur de l'OM, focus sur les quatre favoris pour les supporters.

Jusqu'à l'annonce officielle de la nomination du prochain entraîneur de l'OM, les rumeurs vont aller bon train. De quoi occuper les rêves des supporters phocéens, alors que ceux pour la troisième place se sont quasiment envolés. Alors que le jeu des annonces commence tout juste, Le Phocéen fait le point sur les quatre favoris dans le coeur des fans, avec les résultats d'un sondage qui a réuni près de 15 000 votants !

Éric Gerets

green 50.6%

Les pour Gerets

olympien04 : "C'est un bon entraîneur qui valorise et donne une âme à une équipe. Tactiquement, ce n’est pas un rigolo non plus, on est un ton, voire deux au dessus des Baup/Anigo. Et surtout, il connaît la maison avec qui il a plutôt réussi, et chose importante, il est aimé du peuple marseillais. Nul doute que s'il nous rejoint cet été, cette saison, qui ne va probablement pas se terminer comme on le souhaitait, sera vite oubliée pour laisser place à un élan de "ferveur"."

Flo-OM : "Refaire du neuf avec du vieux ne plaît pas à tout le monde, mais je reste persuadé que c'est la meilleure chose à faire. Le Vel' sera forcément plus indulgent avec lui qu'avec un autre, vu sa cote de popularité, de quoi lui laisser le temps pour monter un vrai projet de jeu. L'an prochain : Droit au Goal !"

Ce qui permet d'y croire : Entraîneur du club pendant près de deux saisons, il garde une immense cote de popularité. Marqué par le club et la ville, il a même refusé d'entraîner le PSG. Ce qui rend pessimiste : Victime d'une hémorragie cérébrale en novembre, il a déclaré ne pas vouloir entraîner dans un endroit qui procure de fortes émotions.

 

André Villas-Boas

darkgreen 13.2%

Les pour Villas-Boas

Benoît13010"Il est jeune, mais à Porto, les joueurs adhéraient à son discours, avaient envie de tout donner et ils avaient fait le triplé. À Chelsea et à Tottenham, il a dû se heurter à l'ego des vestiaires, mais à l'OM, ça devrait être plus simple".

OMCaptain : "J'opterai pour Villas-Boas, pour son charisme et l'aura qu'il dégage et bien sûr pour ses qualités d'entraîneur."

Ce qui permet d'y croire : Il reste sur deux échecs, à Chelsea en 2011, puis à Tottenham cette saison. Il voit donc ses rêves de grandeur à la baisse et son agent a récemment déclaré que son avenir pourrait s'inscrire en Ligue 1. Ce qui rend pessimiste : Habitué aux gros salaires, Villas-Boas se déplace également avec un staff fourni.

 

Mircea Lucescu

grey 12.3%

Les pour Lucescu

GNR66 : "La solution Lucescu semble la plus séduisante pour obtenir des résultats efficaces. C'est un grand tacticien, qui sait faire progresser les jeunes, possède un bon réseau de recrutement, parle français et a envie de venir d'après ce que l'on peut entendre à droite à gauche (il a d'ailleurs déjà été approché par Diouf en 2009)".

Nimo : "Le Roumain est un très bon coach et on pourrait se servir de son super réseau brésilien. Et surtout, c'est la crise en Ukraine !".

Ce qui permet d'y croire : Après dix saisons à entraîner le Shakhtar, Lucescu pourrait avoir envie d'autre chose. D'autant plus que le championnat ukrainien est en stand-by avec les évènements récents. Ce qui rend pessimiste : La situation de l'entraîneur polyglotte n'a pas seulement tapé dans l'oeil des dirigeants marseillais... si c'est le cas.

 

Marcelo Bielsa

brown 8.9%

Les pour Bielsa

MRZED : "Avec lui, on repart "de zéro", il tiendra son vestiaire, et tactiquement, c'est du haut niveau. Cher par contre, 4 millions net en salaire ! Mais le "projet" de Labrune ne se fera pas sans un coach de ce calibre..."

Vincent6431 : "Le constat est clair : cela fait des années que l'on s'endort devant les matchs de l'OM. Cela fait des années que l'on a pas vu de beaux mouvements offensifs ou de combinaisons géniales. La ligne milieu-attaque est coupée depuis trop longtemps. Marcelo Bielsa apporterait sa vision du football. C'est-à-dire un football total, porté sur le collectif et le beau jeu. Une philosophie qui convient totalement à ce stade Vélodrome qui a besoin de vibrer pour rendre son amour. Nous, supporters, nous sommes comme une belle femme. Nos joueurs doivent nous faire rêver et nous courtiser sans cesse pour que l'idylle soit fusionnelle. Et lorsque le Vélodrome sera en fusion, plus rien ne nous arrêtera."

Ce qui permet d'y croire : Surnommé "El Loco", Marcelo Bielsa s'est toujours défini comme quelqu'un qui marchait au coup de coeur. La ferveur olympienne pourrait donc le toucher, comme cela avait marché pour Lucho. Ce qui rend pessimiste : Outre un profil jugé "incontrôlable" par certains, Bielsa ne parle pas (encore ?) le français.