OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Europa League : l'OM est fixé
SaisonPublié le 20/07 à 13:46

Europa League : l'OM est fixé

Le tirage au sort du tour préliminaire de l'Europa League a été effectué : l'OM jouera soit contre un club turc, soit un club écossais...

Le tirage au sort du tour préliminaire de l'Europa League a été effectué ce vendredi : tête de série, l'OM jouera  soit contre le club turc d'Eskisehirspor, soit le club écossais de St Johnstone.

Les deux clubs doivent en effet encore disputer le match retour du 2e tour préliminaire qui aura lieu le 26 juillet. À l'aller, les Turcs ont pris une option sur les Écossais en l'emportant 2-0 à domicile.

L'OM jouera à domicile le match retour, mais pour cause de travaux au Vélodrome, la rencontre aura lieu à Fos-sur-Mer au stade Parsemain le 9 août. Le match aller se déroulera le 2 août.

Eskisehirspor a fini 5e du championnat de Turquie la saison dernière, ce qui a permis au club de la ville d'Eskisehir, à 78 km au sud-est d'Istanbul, de retrouver la scène européenne après 37 ans d'absence. Promu parmi l'élite turque en 2008, Eskisehirspor est en pleine ascension. Entraîné par l'ancien sélectionneur de la Turquie Ersun Yanal, l'"Es-Es" compte dans ses rangs des joueurs de classe comme le défenseur Servet Cetin (longtemps sur les tablettes de l'OM du temps de Gerets), le latéral gauche brésilien Dedê (ex-Dortmund) ou encore le buteur sénégalais Diomansy Kamara. Le club jouit également d'un gros soutien populaire dans son stade Ataturk (20 000 places). "On a constitué une bonne équipe. On a assez de classe et d'expérience pour rivaliser avec les meilleures équipesNos joueurs voient tous cette campagne en Europa League comme un tremplin pour leur carrière a déclaré l'entraîneur Yanal sur le site internet de l'UEFA. 

St Johnstone paye moins de mine. 6e du modeste championnat écossais, l'équipe entraînée par le Nord-Irlandais Stephen Lomas ne possède qu'une toute petite expérience en coupe d'Europe (11 matchs d'Europa League en comptant les tours préliminaires). L'effectif est essentiellement composé d'Écossais et ne comporte que des joueurs méconnus du grand public. Le club de la ville de Perth, au centre de l'Écosse, tentera d'inverser la tendance face à Eskisehirspor jeudi prochain, de son antre du McDiarmid Park (10 000 places) pour espérer jouer contre l'OM au tour suivant.

 

Et après ?

Si l'OM passe ce tour, il faudra enchaîner sur un barrage, toujours en août (23 & 30). Newcastle, la Lazio Rome, Bordeaux, le PSV ou encore le CSKA Moscou entreront dans la compétition à ce stade. L'OM sera évidemment encore protégé avec son statut de tête de série. Tirage au sort le 10 août.

En sortant victorieux de ces deux tours préliminaires, l'OM retrouverait un format de poule entre quatre équipes qu'il connait bien, puisque le même modèle est appliqué en Ligue des Champions. Six journées, trois matchs à la maison et trois à l'extérieur. Tirage au sort à Monaco le 31 août. Les deux premiers se qualifiant pour les 16es de finales.

C'est une particularité de l'Europa League, il y a un tour supplémentaire comparé à la Ligue des Champions, avec ces 16es de finale. Le parcours est ensuite classique jusqu'à la finale.