OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Béziers 2-1 OM : toute petite reprise
SaisonPublié le 11/07 à 20:00

Béziers 2-1 OM : toute petite reprise

C'est un premier test et en ce sens il ne faut pas en tirer de trop grosses conclusions. Ce n'est pas après ce match que l'on peut dire à quoi s'attendre de la saison de l'OM en Ligue 1, mais aussi de celle de Béziers en Ligue 2. Surtout que la préparation n'est peut-être pas au même niveau. Entre les conditions climatiques, il faisait très chaud, et l'état de la pelouse, qui ne semblait pas spécialement enchanter Paolo Rongoni, le préparateur physique, les Olympiens ont donné l'impression de ne pas vouloir trop forcer. En début de match, la technique a fait la différence sur certaines séquences, notamment sur l'ouverture du score de Mitroglou. Mais au bout de 20 minutes, c'est Béziers qui a pris le dessus et fait qu'attaquer. Pour revenir logiquement au vestiaire avec l'avantage au tableau d'affichage. Deux buts, non sans avoir fait au préalable chauffer les gants de Yohann Pelé qui a forcément trouvé sa défense du jour bien passive par moments. Pour la seconde mi-temps, Garcia a fait 11 changements. Large revue d'effectif et changement de système avec un 4-2-3-1, où Sari évolue juste derrière Njie. Au niveau du contenu, c'est de suite plus la même et l'OM peine à se créer des occasions. Quand un Chabrolle fait la différence sur un côté ou un Nkounkou est lancé parfaitement par Lucas Perrin, le centre ne suit pas. La seconde période sert plus à voir la capacité de course d'Abdennour qui voit souvent un attaquant partir dans son dos. Ca se termine sur un penalty manqué d'Njie. Une première donc mitigée et donc les premiers tops et flops de la saison que vous pouvez retrouver en vidéo. Même s'il faut plus parler de satisfactions et d'inquiétudes à ce stade. 

Les satisfactions

Positionné numéro 10 dans un 4-4-2 losange, Morgan Sanson a montré en une action de quoi il était capable. Aux 20 mètres, il a récupéré un ballon, accéléré en diagonale pour remettre en croisé un caviar à Mitroglou qui n'avait plus qu'à remporter son duel face au gardien. Le milieu n'a guère montré plus mais à ce stade de la préparation, ce n'est pas ce que l'on attend de lui. Yohann Pelé n'a pas fait d'impair à quelques heures de signer une nouvelle prolongation à l'OM. L'Albatros ne peut rien sur les deux buts encaissés, mais il a auparavant été sûr dans ses interventions, notamment sur une tête à bout portant de Rabillard où il a fait preuve de sacrés réflexes. Enfin, en seconde période, Alexandre Phliponeau a montré de belles choses au milieu de terrain. Costaud dans les duels, le blondinet a aussi montré qu'il savait se servir du ballon avec des passes courtes quasiment toujours bien senties, soit pour aérer le jeu soit pour apporter directement le danger. 

Les inquiétudes

Il était titulaire en première période, en lieu et place d'un Abdennour par exemple. Mais Doria n'a pas rassuré. Lors des dix dernières minutes de la première période, il a laissé Rabillard libre de tout marquage. Peut-être qu'ils se sont mal entendus avec Grégory Sertic, toujours est-il que l'ancien attaquant de la réserve s'est signalé plus d'une fois. Il y avait de quoi se réveiller donc, avant de le voir marquer dans le but vide. Ce n'est peut-être pas évident de cohabiter avec la nonchalance de Mitroglou devant, mais Valère Germain a eu un mal fou à exister devant. Il a eu une occasion en début de match, bien au-dessus. Enfin, en seconde période, Clinton Njie était seul en pointe. Il a tout raté ou presque, notamment un pénalty bien trop mou à la dernière minute. Mais avant ça, ce n'était pas mieux avec beaucoup de mal à être trouvé par de jeunes pousses qui ne demandaient pourtant que ça.

L'équipe de l'OM en première période : 

Y.Pelé - A.Abdallah, Doria, Sertic, Amavi - Luiz Gustavo - Zambo Anguissa, M.Lopez - Sanson - Germain, Mitroglou

L'équipe de l'OM en seconde période : 

Cagnon - Lu.Perrin, Hubocan, Abdennour, Rocchia - Phliponeau, N.Ahmed - Chabrolle, Sari, Nkounkou - Njie