OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bastia-OM : enfin les choses sérieuses !
SaisonPublié le 09/08 à 07:00

Bastia-OM : enfin les choses sérieuses !

Présentation du match de la première journée de Ligue 1 entre Bastia et l'OM.

VSBASTIA-OM| Ligue 1 | 1re journée
Samedi 09.08.2014 | 21:00 sur
à Bastia (Stade Armand-Cesari)
Arbitre : M. Jaffredo

La composition probable de l'OM

Le revanchard

Brandao
Après deux saisons à Saint-Étienne, Brandao a rejoint Bastia à 34 ans. Le colosse brésilien a déjà promis aux supporters corses qu'il allait marquer contre l'OM, pour finir la saison à 14 buts. Pour la saison, ce n'est pas dit, mais contre son ancien club, le Brésilien sait se motiver, ça avait notamment été le cas à Geoffroy Guichard en mai 2013 où il avait mis Lucas Mendes à genoux.

Le joueur dur sur l'homme

Guillaume Gillet
Après six saisons et demie passées à Anderlecht, l'international belge Guillaume Gillet débarque à Bastia un peu à la surprise générale. Mais il est déjà un des joueurs les plus appréciés sur l'île. Il faut dire que le milieu de terrain défensif n'y est pas allé avec le dos de la cuillère question engagement dans les matchs de pré-saison, de quoi toucher le public corse en plein cœur.


Le gardien

Alphonse Areola ?
On peut compter sur le staff de Bastia pour entretenir le suspense jusqu'au dernier moment. Mais Alphone Aréola devrait bien garder les cages contre l'OM. Le portier champion du monde des moins de 20 ans, prêté par le PSG, aura certainement à cœur de montrer qu'il n'a pas cette réputation flatteuse par hasard. Il s'est imposé l'an dernier à Lens, mais Bastia, c'est une marche supérieure.

Le métamorphosé

Romaric
L'ancien métronome du Mans, passé par le FC Séville, n'a pas toujours été bon avec le maillot de Bastia. Mais avec le départ de son mentor Frédéric Hantz, l'international ivoirien s'est repris en main à l'intersaison, conscient qu'il n'avait plus de passe-droit. Résultat : il a perdu plus de six kilos et s'applique comme jamais à un nouveau poste de défenseur central.

Après une série de matchs de préparation convaincants, l'OM effectue un déplacement toujours compliqué au stade Armand-Cesari de Bastia pour l'ouverture du championnat version 2014/2015.

L'OM avec des certitudes...

Si la programmation de l'avant-saison marseillaise a tardé à se dessiner, avec des changements d'adversaires et des annulations de matchs, on peut dire que la formation marseillaise a, au final, passé avec succès cette période de préparation. Après cinq rencontres, l'OM version Bielsa possède désormais des certitudes dans le jeu. Offensivement, avec quinze buts inscrits, l'OM est sur une belle moyenne. Gignac et Batshuayi ont déjà trouvé leurs marques, tandis que Payet se régale à la baguette, et qu'Alessandrini laisse entrevoir de bonnes choses. Au milieu de terrain, Imbula est déjà dans le bon tempo. Enfin, défensivement, si tout n'a pas été parfait, l'équipe semble s'être familiarisée avec les différents schémas du technicien argentin. À trois ou à quatre éléments, mais, puisqu'il fallait bien un mais, l'OM va devoir faire face à plusieurs absences en Corse...

...mais avec quelle défense ?

En effet, avec Alaixys Romao suspendu, et Mario Lemina blessé, Marcelo Bielsa va devoir composer une défense inédite face au Sporting, se passant de deux éléments qui avaient convaincu à leur nouveau poste en période de préparation. Lucas Mendes, absent du groupe face au Chievo Vérone, pourrait retrouver une place en défense, il pourrait ainsi épauler Nkoulou. Sparagna et Morel postuleront également pour une place dans l'axe, reste à savoir dans quel schéma défensif évoluera Bielsa sur l'Ile de Beautée. Enfin, Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy devraient, quant à eux, se voir charger d'animer les côtés. Quoi qu'il en soit, l'OM se présentera avec une défense expérimentale et sans réels automatismes du côté de Furiani. Une situation dont pourrait profiter Brandao, tout fraîchement transféré de St-Étienne, et qui a pris l'habitude de jouer de vilains tours à l'OM, en égalisant l'an dernier à Geffroy-Guichard dans les dernières minutes de la rencontre entre les Olympiens et les Verts.

Redonner du plaisir au public....

Ils ne seront que quatre-vingt-dix au stade Armand-Cesari ce samedi pour soutenir l'OM, mesure de sécurité oblige, mais ils seront bien plus nombreux dans une semaine au Vélodrome pour la réception de Montpellier.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la formation marseillaise doit une belle revanche à son public, après un exercice 2013/2014 plus que compliqué. La nomination de Marcelo Bielsa, ainsi que le spectacle offert lors des cinq matchs de préparation, suffit à laisser imaginer que l'on va enfin voir du spectacle au Vélodrome. Du plaisir et du beau jeu, voilà ce qu'espèrent les fidèles de l'OM cette année. Si Marcelo Bielsa s'est refusé à parler d'objectifs pour cette saison, l'OM serait tout de même bien inspiré de retrouver l'Europe, après une année de disette. La route du rachat passe par Bastia...

Les 5 dernières
rencontres de Bastia

11/07/2014 | Match amical
BASTIA 0-0 GFC AJACCIO

19/07/2014 | Match amical
EVIAN TG 2-1 BASTIA

22/07/2014 | Match amical
BASTIA 0-0 CLERMONT FOOT

24/07/2014 | Match amical
BASTIA 1-1 NORWICH CITY

02/08/2014 | Match amical
BASTIA 1-0 GENOA

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

19/07/2014 | Match amical
BAYER LEVERKUSEN 1-4 OM

23/07/2014 | Match amical
OM 2-1 BENFICA

27/07/2014 | Match amical
OM 5-0 WILLEM II

30/07/2014 | Match amical
BARI 1-1 OM

02/08/2014 | Match amical
OM 3-1 CHIEVO VERONE

 

NOTRE PRONO :
BASTIA 0-2 MARSEILLE

Après une très bonne préparation, ponctuée de quatre victoires pour un nul, la formation de Marcelo Bielsa défie Bastia pour la première journée de Ligue 1, et a largement les moyens de s'imposer face à des Corses pas encore au top physiquement.

La cote pour ce pari est de 8.75 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 875 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)