OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
A la recherche des points perdus
SaisonPublié le 10/02 à 00:00

A la recherche des points perdus

Présentation du match entre Evian TG et l'OM comptant pour la 24e journée de Ligue 1.

VSEVIAN TG - OM | L1 | 24e journée
Dimanche 09.02.2013 | 14:00 sur
à Annecy (Parc des Sports)
Arbitre : M. Gautier

Le capitaine

Olivier Sorlin.
Olivier Sorlin est un habitué de la Ligue 1 puisqu'il entame avec Evian sa 13e saison au plus haut niveau. Après avoir rendu de précieux services au Stade Rennais, ce milieu de terrain travailleur et altruiste a rejoint Evian en Ligue 2 pour en devenir un capitaine respecté. Et rapidement, l'ETG s'est hissé en Ligue 1… A bientôt 34 ans, il est un élément indispensable de cette formation Haut-Savoyarde.     

Le meilleur buteur

Cédric Barbosa.
Avec 8 buts l'an passé, on pensait que Barbosa avait réussi un dernier coup d'éclat dans sa carrière. Et bien, non ! Celui qui soufflera ses 37 bougies dans moins d'un mois a déjà marqué 6 fois cette saison, ce qui le place loin devant Sagbo (et à égalité avec Khlifa). Son expérience fera peut-être la différence pour une équipe qui joue plus que jamais le maintien…

Le joueur à surveiller

Saber Khlifa.
Auteur de 6 buts dont un triplé contre Montpellier, le Tunisien a malheureusement été absent 6 semaines à cause de problèmes de dos. Avec deux fois moins de titularisation que Sagbo (11 contre 22), Khlifa a marqué trois fois plus de buts ! C'est dire s'il est efficace… Reste à savoir comment il vivra son retour de la CAN où la Tunisie n'a pas réussi à sortir des poules malgré une première victoire heureuse contre l'Algérie… 

Le joueur polyvalent

Daniel Wass.
Formé à Brondby, cet international danois a signé au Benfica le 20 mai 2011. Mais dans la foulée, le club portugais l'a prêté à l'ETG avec une option d'achat de 3 M€ levée cet été. Appliqué, généreux et régulier, Daniel Wass a séduit les dirigeants d'Evian Thonon Gaillard. Et sa polyvalence réjouit n'importe quel entraîneur : latéral droit, le Danois peut aussi évoluer à droite ou au milieu de terrain…

Evian n'avance pas non plus

Depuis le début de l'année 2013, Evian Thonon Gaillard n'a plus remporté la moindre victoire en championnat. Les joueurs de Pascal Dupraz n'ont ainsi pas su bonifier leur bon match nul à Lyon en perdant notamment contre Brest à domicile ou en enchaînant deux nouveaux nuls contre les deux clubs corses (à Annecy contre Ajaccio et à Auxerre contre Bastia !). Du coup, si les Haut-Savoyards avaient le pain et le couteau en ce début de deuxième partie de saison pour s'éloigner de la zone rouge, ils se retrouvent aujourd'hui toujours sous la menace de Sochaux et Reims. Et comme Nancy est loin d'avoir dit son dernier mot, on peut clairement affirmer qu'Evian jouera sans doute son maintien jusqu'au bout. Hormis une très pâlichonne éclaircie en coupe de France où l'ETG s'est imposé contre les amateurs de Vertou, c'est donc la soupe à la grimace du côté de Pascal Dupraz…

Les recrues en première ligne

Pourtant, le technicien d'Evian n'a pas hésité à lancer Betao et Ninkovic, les recrues hivernales de l'ETG, avec plus ou moins de réussite. Il en sera de même ce dimanche pour son homologue Elie Baup qui devrait titulariser Romao et Kadir puisque Barton est suspendu et que André Ayew est blessé. Et même s'il sera sans doute beaucoup trop tôt pour juger les performances de l'un et de l'autre, on sera tout de même très attentif à l'apport des deux principales recrues de l'OM (Sogou étant pour l'instant en retard sur le plan physique). Si Romao apporte de l'impact et de la stabilité dans l'entre jeu et que Kadir amène un peu de folie, quelque soit le côté sur lequel il évoluera, ce sera déjà bien pour un OM moribond…

Engranger absolument !

Car en effet, les Marseillais n'ont pris que 4 points en 2013. Et comme dans ceux-ci, on n'oubliera pas de rappeler que les trois obtenus face à Montpellier étaient plus que chanceux, on peut affirmer que l'OM est au ralenti. Il faut donc absolument que les Olympiens se remettent à gagner pour reprendre leur marche en avant. Surtout que derrière, plusieurs équipes sont en grande forme : Bordeaux, Nice mais aussi St Etienne ne s'arrêtent plus de gagner. Si les Parisiens s'envolent et qu'on espère secrètement que Marseille s'accroche à l'OL, on n'oublie pas non plus que l'objectif principal du club est de finir sur le podium. Pour y parvenir, il faudra forcément se remettre à gagner… et le plus tôt sera le mieux !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
d'Evian TG

02/01/2013 |L1, 23e journée
BASTIA 0-0 EVIAN TG

26/01/2011 | L1, 22e journée
EVIAN TG 1-1 AJACCIO

22/01/2013 |CdF, 16e
VERTOU 0-2 EVIAN TG


19/01/2011 | L1, 21e journée

LYON 0-0 EVIAN TG

12/01/2013 | L1, 20e journée
EVIAN TG 0-2 BREST

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

03/01/2013 |L1, 23e journée
OM 0-1 NANCY


30/01/2013 |CdF, 16e

ROUEN 1-2 OM

26/01/2011 | L1, 22e journée
RENNES-OM 2-2


19/01/2011 | L1, 21e journée

OM 3-2 MONTPELLIER

13/01/2013 | L1, 20e journée
SOCHAUX 3-1 OM

 



NOTRE PRONO :
EVIAN TG 0-0 MARSEILLE

 

Moins fringant en 2013, Marseille va devoir faire avec des conditions climatiques difficiles et une équipe Evian TG solide depuis trois matchs, en témoigne les deux 0-0 obtenus à Lyon et à Bastia.

La cote pour ce pari est de 8.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 850 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)