OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Radonjic, la surprise du mercato
MercatoPublié le 20/08 à 15:49

Radonjic, la surprise du mercato

Si toutes les attentions étaient concentrées sur des arrivées aux postes d'avant-centre, de milieu défensif ou de latéral gauche, l'OM s'est finalement offert un ailier gauche. En effet, l'international serbe Nemanja Radonjic (22 ans) devrait débarquer à la fin du mois d'août en provenance de l'étoile Rouge de Belgrade, où il doit encore disputer un barrage de Champions League face à Salzbourg. Un transfert surprise estimé entre 10 et 12 M€, confirmé dimanche soir par Jacques-Henri Eyraud à Canal Plus, et qui va permettre à Rudi Garcia d'installer une concurrence à ce poste avec Lucas Ocampos.

De la vitesse et les deux pieds

On ne sait pas s'il s'agit d'un transfert opportuniste ou d'une piste suivie depuis longtemps, mais cette opération est assez surprenante pour un joueur considéré comme un très grand talent potentiel et au fil de carrière très compliqué. En effet, star des équipes de jeunes au Partizan Belgrade et élu plus grand espoir serbe lors de la saison 2013-2014, Nemanja Radonjic a depuis cumulé les transferts et les prêts en Roumanie, puis à la Roma, à Empoli, à Cukariski (Serbie) et enfin à l'Etoile Rouge où il s'est vraiment révélé. "Je suis surpris par son prix, car il ne lui restait qu'une seule année de contrat, mais c'est un super joueur. S'il réussit à briller en Ligue 1, c'est une très bonne opération pour l'OM, car il est jeune et sa valeur peut multiplier par quatre ou cinq", nous explique un recruteur très bien implanté dans les pays de l'Est. Pour lui Radonjic devrait rapidement devenir l'une des attractions du championnat français grâce à son profil d'ailier de débordement, parfaitement adapté au jeu prôné par Rudi Garcia : "C'est un très bon élément, sur le terrain, mais aussi en dehors, car c'est un vrai gagneur. Il va très vite et c'est un excellent dribbleur. Ce qu'il aime, c'est éliminer son adversaire par sa vitesse et centrer. Il est capable d'offrir de très bons ballons, car il a les deux pieds. C'est un très bon investissement pour l'OM, ils ne se sont pas trompés".

Un agent très puissant

Un investissement chaudement recommandé à l'OM par les agents de Radonjic, qui ne sont pas des inconnus. En effet, si le joueur est représenté en France par Marcelo Trapasso, un ancien joueur argentin passé par Sochaux et Châteauroux et déjà présent sur le transfert de Lucho Gonzales, le transfert serait en réalité bouclé par le très puissant agent macédonien d'origine albanaise Fali Ramadani, qui possède dans son écurie des pointures comme Pjanic, Perisic ou encore Rebic. À ce tarif-là, pour les connaisseurs du dossier, Ramadani ferait presque une fleur à l'OM pour un Radonjic que Stuttgart a tenté, en vain, de faire signer en janvier dernier avec une proposition à plus de 10 M€. Avec un contrat estimé à cinq années par RMC, le jeune Serbe aura le temps de s'acclimater et l'OM devrait bénéficier d'un sacré accélérateur dans son couloir gauche. Reste maintenant à officialiser tout cela...

> En vidéo, Rudi Garcia évoque le cas Nemanja Radonjic.