OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : la valse des pistes improbables
MercatoPublié le 13/11 à 07:00

Mercato : la valse des pistes improbables

Un mois et demi avant son ouverture, le mercato hivernal est déjà lancé à l'OM. Et pour cause : Rudi Garcia et ses dirigeants sont bien conscients du niveau de l'effectif actuel, et il est désormais certain de voir arriver de nouvelles têtes cet hiver à l'OM afin d'avoir une chance de redresser la barre. Autre raison majeure de voir fleurir les rumeurs d'ici là : le changement de propriétaire. En effet, le projet "OM Champions" et les 200 millions d'euros d'investissement prévus font frémir les agents et les revues spécialisées. On peut dès lors s'attendre à lire tout et n'importe quoi sur les futures arrivées à la Commanderie. D'ailleurs, la partie a déjà commencé et elle n'est pas près de se terminer.

Pourquoi pas ?

Dans un premier temps, place aux grosses pointures qui ne jouent plus dans leur club. Ils n'ont plus vingt ans, mais restent des noms prestigieux, notamment pour une Ligue 1 dont le niveau moyen devrait leur permettre de jouer les mains dans les poches, ou presque. C'est le cas de John Obi Mikel et Branislav Ivanovic, de Chelsea. Le milieu nigérian de 29 ans ne joue pas depuis le début de la saison avec Antonio Conte, et l'idée d'une relance à l'OM n'est pas totalement farfelue, même si son salaire chez les Blues dépasse largement les standards français. Même chose pour le puissant défenseur serbe aux 89 sélections. Ivanovic joue beaucoup plus (7 matches), mais il n'entre pas vraiment dans les plans de Conte pour être titulaire. Lui aussi empoche chaque semaine un salaire XXL, et il affirme ne pas vouloir quitter Londres. Mais si l'OM souhaite mettre le paquet pour stopper son hémorragie défensive, alors pourquoi pas ?

Très compliqué

Vient ensuite la rumeur Geoffrey Kondogbia. Là encore, on sait que l'OM souhaite changer de dimension avec l'arrivée de Frank McCourt, et on veut bien imaginer un gros coup tout de suite pour marquer les esprits. Dans ce cas de figure, il n'est pas à exclure de voir l'OM lâcher 30 millions d'euros pour l'un des plus grands espoirs français au milieu de terrain. Mais l'Inter de Milan vient de changer d'entraîneur, et si De Boer ne faisait pas jouer l'ancien Monégasque, il n'est pas dit que Pioli, le nouveau coach, fasse de même. De plus, l'international serait plus attiré par la Premier League, un peu comme tous les milieux français de son âge. Mais si Garcia le veut vraiment, et cela semble être le cas, il s'agit d'un dossier qui vaut le coup d'être suivi de près.

Utopique

Enfin, on commence à voir percer les très attendues pistes espagnoles, un peu comme les rumeurs argentines sous l'ère Bielsa. Normal, avec la présence d'Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif. Mais, hier samedi, les pisteurs ont frappé fort. Trop, à notre avis, avec Diego Godin (30 ans, défenseur Atlético Madrid) et Iker Muniain (23 ans, attaquant Athletic Bilbao). C'est également l'opinion d'un recruteur de Liga interrogé par le Phocéen sur ces deux noms lâchés par L'Equipe samedi matin : "Dans les deux cas, je pense que c'est n'importe quoi. Godin, c'est impossible ! Déjà, ça ne se négocie pas à moins de 60 millions, et surtout, l'Atletico a des ambitions sur les trois tableaux. De plus, c'est le fer de lance de l'équipe, le premier nom que Simeone couche sur ses feuilles de matches. Aucune chance ! Pour ce qui est de Muniain, c'est vrai qu'il était un peu en difficulté après sa blessure, mais il est en train de bien revenir. C'est un joueur qui a déjà eu des offres très intéressantes, mais il les a toujours repoussées. Il me rappelle Guerrero ou Etxebarria, c'est un Basque qui considère comme un honneur de jouer à Bilbao. Pour lui, c'est plus important que Barcelone ou Madrid, il est complètement dans cet état d'esprit. En plus, Bilbao marche bien en ce moment, il y a l'Europa League, je ne le vois pas du tout partir cette année". Ceci dit, rien n'empêche l'OM de se pencher sur ces dossiers, comme sur ceux de Messi ou Griezmann, ce n'est interdit par aucun texte. Mais la probabilité de voir des pointures du niveau sportif et économique d'un Diego Godin reste quand même très utopique, pour ne pas dire impossible.

Pour conserver une once de crédibilité, les spécialistes du robinet à rumeurs ont tout intérêt à baisser le débit d'un cran.