OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda, la possibilité Aston Villa
MercatoPublié le 21/12 à 00:47

Mandanda, la possibilité Aston Villa

Quand on veut tirer les vers du nez de Steve Mandanda, mieux vaut être préparé. Désormais grand habitué des médias, le gardien sait comment exploiter les failles des questions pour ne pas avoir à répondre, tout en évitant de lasser l'auditoire. Ainsi, quand Hervé Mathoux dans le Canal Football Club lui a demandé après Bordeaux-OM s'il serait toujours au club à la reprise, le capitaine phocéen a fait remarquer qu'il reprenait le 28 alors que le mercato ne s'ouvrira lui qu'au 1er janvier. "Ca vous plaît que j'alimente le doute, et ça me plaît aussi, alors..." se justifie-t-il dans la foulée, conscient que sa réponse risque de faire parler. En même temps, vu sa situation, Steve Mandanda a besoin que l'on parle de lui. Il est à six mois de la fin de son contrat avec l'OM et il faudrait que tous les clubs européens aient bien cette donnée à l'esprit, pour qu'il puisse négocier au mieux son prochain contrat, à l'OM ou ailleurs. Impossible de lui en vouloir, c'est la règle du jeu. Mais il se trouve que Mandanda et ses conseillers ne vont pas avoir besoin de faire croire à des offres factices pour exister : une proposition est déjà dans les tuyaux. Sur le plateau de Canal+, il était question d'un club de Premier League. Selon nos informations, il s'agit d'Aston Villa, la lanterne rouge, entraînée par Rémi Garde. 

La clause qui change tout ?

Pas vraiment sérieux à première vue. Qu'irait faire le gardien titulaire de l'OM dans un club qui a dix points de retard sur le premier non-relégable ? Mais la situation est bien plus complexe. A la dérive en championnat, Aston Villa et Rémi Garde vont tenter le tout pour le tout pour se sauver au mercato. Ca tombe bien, les moyens pharaoniques du championnat anglais le permettent. L'ancien entraîneur de Lyon a donc les moyens de proposer un deal intéressant pour le clan Mandanda. Un salaire encore plus important que celui qu'il perçoit à l'OM mais surtout une clause de départ en cas de relégation. Il y a trois ans, un club en pareille situation en Angleterre avait tenté ce coup pour se sauver, il s'agissait de QPR. Et ils avaient alors réussi à attirer un Marseillais, Loïc Rémy. L'attaquant n'avait pas réussi à sauver le club londonien mais il s'était fait remarquer. Du coup, il était ensuite parti une saison en prêt à Newcastle avant de signer la saison passée un gros contrat à Chelsea. Mandanda pourrait donc s'offrir quelques mois pour se faire connaître en Premier League sans pour autant perdre les bénéfices de sa situation contractuelle, vu que son engagement à l'OM prend fin à l'issue de la saison. Cet été, ses conseillers ont trouvé deux clubs intéressés de l'autre côté de la Manche par ses services : Manchester City, dans un rôle de doublure, et Crystal Palace. Mais les offres ne correspondaient pas aux attentes. La donne pourrait changer s'il parvient à lever les doutes sur son adaptation dans un championnat où il ferait partie des petits gardiens, par la taille.    

Un veto de l'OM pour gagner du temps ?

Pour Mandanda, quitter l'OM pour Aston Villa serait un sacré clin d'oeil. A l'été 2007, alors qu'il était au Havre, il reçoit deux propositions : une de l'OM et une de l'autre club de Birmingham. Il souhaite une place de titulaire que la direction phocéenne ne peut lui garantir avec la présence de Carrasso dans l'effectif. Alors il part pour un essai dans la deuxième ville d'Angleterre. Sauf que les Villans veulent un prêt et que le staff phocéen parvient finalement à l'attirer. Pour autant, il ne faut pas aller plus vite que la musique, le transfert est loin d'être conclu. Villa et Garde peuvent déjà préférer faire signer Sirigu par exemple, en rupture de ban au PSG. L'OM peut également mettre son veto à un transfert. Au 1er janvier, Mandanda, à six mois de la fin de son contrat, est libre de s'engager avec l'écurie de son choix. Mais pour la saison prochaine. Impossible donc de le faire avec Aston Villa vu son classement. Les dirigeants marseillais peuvent ainsi gagner du temps. Car si l'OM termine sur le podium, le contrat du capitaine sera automatiquement prolongé d'une saison. La donne aura alors changé.