OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

Le nouveau Bielsa proposé à l'OM !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/08/2015 à 09:55

Le nouveau Bielsa proposé à l'OM ! Le nouveau Bielsa proposé à l'OM !

Et si, pour succéder à Marcelo Bielsa, les dirigeants de l'OM optaient pour son fils spirituel ? Jorge Sampaoli, l'actuel sélectionneur du Chili est considéré comme tel dans le milieu. Avant tout car cet Argentin ne s'est jamais caché : il voue un culte à son compatriote. "En réalité, j'ai espionné Marcelo pendant 10 ans. J'épiais ses entraînements, puis j'ai commencé à tenter de m'approcher de ses assistants, je grattais un café, jusqu'à ce que je réussisse à les convaincre de ma motivation. J'étais tellement insistant que j'ai finalement réussi à établir un contact direct". De lui, on retient avant tout cette phrase, prononcée en marge de la coupe du monde 2014 : "Je peux dire que pendant longtemps Bielsa a été mon idole. Je passais au moins 14 heures par jour à penser à lui, à observer des vidéos des matchs de ses équipes. J'enregistrais même ses conférences de presse et je les écoutais en faisant mon jogging". 

Tout a commencé au Newell's Old Boys aussi pour Sampaoli, qui s'est fait repérer pour entraîner l'équipe des jeunes en... montant dans un arbre pour donner ses consignes alors qu'il venait de se faire expulser par l'arbitre dans une rencontre avec le petit club de quartier qu'il coachait à ses débuts. Passé par le Pérou, l'Equateur, il entraîne aussi au Chili, et y retourne en 2010, avant tout car Bielsa est alors le sélectionneur national. En 2012, alors que la succession du désormais ex-entraîneur de l'OM n'est pas un succès, il se retrouve à la tête de la Roja. Qu'il qualifie pour le Mondial 2014 où il va se faire remarquer. Dans le groupe de la mort avec l'Espagne, les Pays-Bas et l'Australie, il élimine les champions du monde en titre 2-0 avec son équipe dans une rencontre parfaitement maîtrisée. En huitième de finale, le Chili tombe contre le Brésil. Dans une des plus belles parties de la compétition, ils se font sortir aux tirs au but, non sans avoir touché la barre à la 120e. Sampaoli, le coach qui monte, est alors dans le viseur de Galatasaray, qui lui offre un pont d'or, bien avant de se pencher sur le cas de ... Cesare Prandelli, autre entraîneur annoncé à l'OM. Mais l'Argentin refuse, il veut gagner la Copa America, la première de l'histoire du Chili, organisée à domicile un an plus tard. Ce qu'il vient de faire il y a quelques semaines, dans un match spécial pour lui puisque c'était face à l'Albiceleste. 

Il serait désormais prêt à tenter sa chance en Europe, même si on l'annonce également à la tête de la sélection mexicaine. Selon nos informations, il a été proposé ce lundi à Vincent Labrune. Reste à savoir si la direction olympienne sera intéressée par son profil. Mais sa passion de Bielsa fait qu'il doit déjà bien connaître l'effectif de l'OM.