OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Comment l'OM a attrapé Manquillo
MercatoPublié le 25/07 à 10:01

Comment l'OM a attrapé Manquillo

L'affaire aura finalement pris un an de retard, le temps pour Javier Manquillo d'aller se faire les dents en Premier League à Liverpool. Sans grand succès puisque le jeune latéral (21 ans) n'a pas vraiment goûté aux joies des combats intensifs sur les vertes pelouses de la Premier League. Celles de la Ligue 1 seront certes un peu moins fringantes, mais le jeu français devrait mieux convenir à celui qui était appelé à succéder un jour à Juanfran à l'Atlético. Il faut dire que ces derniers jours, la France était devenu la destination retenue par le clan Manquillo. "Javi" se savait fortement désiré par l'OM et Bielsa, mais il a bien failli mettre le cap plus à l'ouest, à Bordeaux plus précisément. En effet, le responsable du recrutement bordelais Jérôme Bonissel en avait fait sa cible et les discussions étaient très avancées. Il faut dire que les Girondins de Bordeaux sont respectés en Espagne et que les joueurs passés là-bas ont souvent donné satisfaction lorsqu'ils ont évolué en Liga. Seul grain de sable dans le timing, Willy Sagnol ne connaissait pas le joueur et souhaitait prendre le temps de se faire une opinion avant de donner son accord. Trop tard...


L'Espagnol et ses conseillers ont donc écouté et apprécié les arguments des dirigeants olympiens et de Marcelo Bielsa. Le Loco le voulait absolument, ce qui a assurément fait pencher la balance, mais pas que, comme l'explique au Phocéen un agent espagnol : "Il y avait du monde sur lui, dont Bordeaux évidemment, mais aussi des clubs espagnols et anglais. J'étais vraiment sceptique, mais l'OM a bien joué le coup et l'insistance de Bielsa a certainement compté aux yeux du joueur. Mais pour moi, ce qui a fait pencher la balance, c'est ce qui s'est passé avec Azpilicueta il y a quelques années à l'OM. César travaillait avec les mêmes agents que Manquillo, Bahia International, une grosse boîte qui gère de grands joueurs espagnols comme Fernando Torres ou Pedro. Ils savent comment Azpilicueta a bénéficié de la vitrine que représente l'OM pour se révéler sur le plan international et rebondir vers le top de la Premier League. Ils peuvent réaliser le même coup avec Manquillo".

C'est tout le mal qu'on lui souhaite, même si on espère aussi que l'OM saura un peu mieux gérer une éventuelle revente. Reste avant cela à officialiser les derniers termes du prêt, notamment l'option d'achat, et à se mettre sur les pas du latéral de Chelsea.