OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
 Comment analyser le marché des défenseurs ce mercato ?
MercatoPublié le 03/06 à 07:00

Comment analyser le marché des défenseurs ce mercato ?

Le bon exemple Koscielny

Nous sommes au début du mois de juin. Et en questions de mercato, c'est une période un peu spéciale. Les marchés ne sont pas encore tous ouverts, la saison vient à peine de se terminer, les joueurs ont avant tout la tête au Mondial en Russie... alors que, quelques semaines plus tard, il y aura de la rumeur à tous les étages, là, le feu n'a pas encore pris, et le moindre mégot jeté est scruté comme s'il allait immédiatement se transformer en incendie. Il n'est pas rare, par exemple, de voir une info sur un média espagnol, qui se base sur un article français... qui lui même se basait sur des informations du même média espagnol... Il ne faut pas croire non plus que tout cela repose sur l'imagination des journalistes. Agents et dirigeants profitent de la période pour jauger le marché, les besoins des uns et des autres et surtout leurs capacités financières. Souvenez-nous, l'an passé à la même période, Laurent Koscielny était annoncé sur le départ à Arsenal. Deux destinations possibles pour lui selon les gazettes : Manchester City ou l'OM pour un montant de 35 millions d'euros. D'un côté un club qui est censé le faire rêver et de l'autre, un club qu'il est censé faire rêver, en fonction des besoins des uns et des autres. De quoi crédibiliser l'info globale... au final, Koscielny est resté à Arsenal. Mais Manchester City et l'OM ont recruté à ce poste, respectivement Aymeric Laporte et Adil Rami. Trois joueurs qui étaient en concurrence aux yeux de Didier Deschamps pour la même place de défenseur central dans sa liste pour la Russie. Si le prix diffère en fonction de l'âge et des contrats de chacun, en ce qui concerne le niveau, il y avait donc une certaine cohérence. 

Trois catégories de poissons

Cette saison, l'OM cherche à nouveau un défenseur central. Ca tombe bien, comme chaque année, il y en a plusieurs noms de standing disponibles. Mais attention, comme chaque année, il y a aussi d'autres clubs en Europe qui ont ciblé ce poste à renforcer en priorité. A bien y regarder depuis quelques jours, ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent dans les dépêches mercato concernant ce poste, que ce soit au niveau des joueurs ou des clubs concernés. Un agent bien implanté sur le marché français essaie de nous décrypter le marché avec une métaphore aquatique : "En fait, vous êtes dans un aquarium et il y a trois catégories de poissons. Celui qui intéresse un club précisément, celui qui intéresse un championnat en général, et celui qui intéresse un peu tout le monde. Et tous les poissons ou presque veulent se faire passer pour un membre de la troisième catégorie".  Un coup d'oeil sur les tableaux des transferts valide la théorie. Cette saison, il y a des joueurs dont on ne parle que pour un club (Koulibaly à Chelsea ou Sokratis à Arsenal), des joueurs dont on ne parle que dans leur championnat (Lenglet, annoncé au Real Madrid ou à Barcelone ou Pavard, décrit entre le Bayern Munich et Dortmund) et enfin ceux qui sont annoncés un peu partout : Matthijs de Ligt, de l'Ajax, Medhi Benatia, de la Juventus, Abdou Diallo, de Mayence ou encore Kostas Manolas de l'AS Roma. Et dans la catégorie des destinations possibles, toujours les mêmes clubs ou presque : Arsenal, le Borussia Dortmund et donc l'OM. 

La Roma a ouvert les hostilités

Effet domino, jeu de chaises musicales, donnez-lui le nom que vous voulez, mais le marché des défenseurs va prendre le pas d'un mouvement bien connu : un transfert va en entraîner un autre, et ainsi de suite, et tant pis pour celui en bout de chaîne qui se retrouvera sur le carreau, ou pas vraiment avec son plan A. Pour ce petit jeu, l'OM bataille avec de sacrées formations, qui ont l'avantage de pouvoir proposer la Ligue des champions. Mais l'exemple Adil Rami le prouve, il ne faut pas avoir de complexe. Il y a quelques semaines, le joueur y avait d'ailleurs fait allusion, se rappelant au bon souvenir de ceux qui présentaient son retour en Ligue 1 comme impossible l'été dernier. Vous pouvez retrouver la séquence dans la vidéo. Si Sokratis signe à Arsenal, que Pavard signe à Dortmund, qu'Abdou Diallo s'engage avec Naples et que Gimenez rejoint la Juve, Benatia n'hésitera pas longtemps au moment de répondre à l'appel du pied de Rudi Garcia. "L'étincelle, c'est peut-être le transfert de Manolas. La Roma a fait un joli coup en prenant Marcano libre à Porto. S'ils vendent Manolas une belle somme, le budget sera équilibré et ils pourront par exemple garder encore Dzeko, indique l'agent. L'OM a donc raison de tenter le coup. Soit il signe et le manque est comblé, soit il choisit un autre club mais il y aura un autre joueur sur le marché derrière". A la pêche, il s'agit de rester à l'affût.