OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
5 qualités et 5 défauts pour Morgan Sanson
MercatoPublié le 19/01 à 07:00

5 qualités et 5 défauts pour Morgan Sanson

C'est officiel depuis mardi soir, Morgan Sanson est désormais un joueur de l'OM. Acheté neuf millions d'euros plus trois de bonus à Montpellier, le jeune milieu relayeur international Espoirs est programmé pour intégrer très rapidement le onze de Rudi Garcia, aux côtés de Maxime Lopez. Une perspective alléchante dans le cadre du projet "OM Champion", mais qui suscite aussi quelques interrogations. Tour d'horizon avec cinq qualités et cinq défauts pour la première acquisition du mercato olympien.

Les cinq de Morgan Sanson, nouveau milieu de terrain de l’OM

Sa blessure, évidemment... Si Morgan Sanson dispose aujourd'hui de la plénitude de ses moyens, il a longtemps galéré pour revenir suite à sa rupture des ligaments croisés en avril 2015 lors d'un déplacement à Toulouse. Une sale blessure qui l'a maintenu à l'écart durant huit mois, puis encore trois mois supplémentaires peu de temps après sa reprise au mois de novembre. Résultat, le joueur a passé près d'une année à l'infirmerie de Montpellier, ce qui a évidemment stoppé sa progression. Mais son genou est désormais tout neuf et il enchaîne les matches dans leur intégralité sans aucun problème. 

Son prix ? Acheté par l'OM douze millions d'euros (9 plus 3 de bonus), Morgan Sanson n'est pas un achat au rabais. Evidemment, ces douze millions semblent assez peu par rapport à un marché actuel pollué par les tarifs de la Premier League et de la Chine, mais il pèse son poids dans une enveloppe olympienne qui n'est pas extensible à souhait. Il s'agit d'un véritable investissement qui peut exercer une pression sur ce jeune joueur, désormais sous le feu des projecteurs marseillais et des attentes des supporters. L'avenir dira si le jeu en valait la chandelle. 

Attention au syndrome de la pépite ! Les supporters marseillais sont friands de "pépites", ces jeunes joueurs à fort potentiel qu'ils rêvent de voir briller au Vélodrome. Il y a parfois de vrais succès, comme Maxime Lopez cette saison, mais il peut y avoir aussi de cruelles déceptions, comme Ocampos récemment. En remontant plus loin et pour cibler un profil identique, on peut aussi se souvenir de Pascal Johansen dans les années 2002-2004. Même poste, même âge, même potentiel de futur international qui a fini par rentrer dans le rang. Il faudra se montrer patient. 

Il prend la place d'une "star". Même si le mercato est loin d'être terminé, l'arrivée de Morgan Sanson condamne peut-être celle d'un joueur plus clinquant. En effet, en début de mercato, on évoquait par exemple un Obi Mikel, star internationale de Chelsea, un Yaya Touré, monstre de Manchester City, ou un Muniain, étoile montante de la Liga. Dernièrement, à ce poste, on croyait aussi voir arriver Morgan Schneiderlin, international français de MU. Des noms plus prestigieux, mais aussi des transferts plus casse-gueule. Un vrai choix, dont on saura plus tard s'il était le choix de la raison. 

Les gros clubs n'ont pas insisté. Si Morgan Sanson a fait le choix de la raison en choisissant l'OM, on peut aussi retourner l'analyse en estimant que les gros n'ont pas percuté. En effet, avant sa signature, on l'annonçait dans le viseur de la Roma, du Milan AC, de Dortmund et de Tottenham. Considèrent-ils qu'il vaut mieux attendre de voir son comportement avec l'OM pour mieux le ferrer plus tard ? Peut-être, mais cela veut aussi dire qu'il n'est pas encore tout à fait prêt pour le grand saut, ou pas...  

 

Les cinq de Morgan Sanson, nouveau milieu de terrain de l’OM

Il était dans la liste de Bielsa. Evidemment, faire partie de cette liste n'est pas une garantie absolue de réussite, mais il est indéniable que le "Loco" savait cibler les bons jeunes de notre championnat et parfaitement entrevoir leur potentiel dans l'avenir. C'est ce qu'il a fait avec des joueurs comme Florian Thauvin et Benjamin Mendy, et la suite lui a donné raison. Cette présence dans cette liste démontre également que l'OM suit sa progression depuis deux ans et valide ainsi un achat réfléchi pour un joueur vraiment désiré. 

Il a un solide appui sur place. Un joueur peut très bien ne connaitre personne en arrivant et parfaitement s'adapter, mais le fait d'avoir un ami sur place est un plus. C'est le cas de Sanson qui retrouvera Florian Thauvin, avec qui il a été formé au pôle Espoirs de Chateauroux. Il choisira par la suite le centre de formation du Mans, alors que Thauvin partira à Grenoble. Les deux amis sont en contact depuis plusieurs semaines, ce qui facilitera la découverte des us et coutumes de la Commanderie.

Garcia le voulait vraiment. L'ancien coach du Mans voulait l'ancien stagiaire manceau qu'il suit depuis des années. Un vrai signe de confiance, d'autant que Garcia n'était pas le seul puisque la Roma et Lyon le suivaient aussi. Le coach olympien a parfaitement identifié le relayeur qu'il souhaite associer à Maxime Lopez dans son milieu à trois. L'OM dispose ainsi de deux jeunes espoirs français dans ce secteur primordial du jeu, avec des perspectives de progression très importantes en cas de revente dans quelques années. 

Un couteau suisse de précision. Rolland Courbis nous disait la semaine dernière que ce relayeur était la synthèse du duo Cabaye-Balmont du LOSC de Rudi Garcia. Vrai relayeur technique, son volume lui permet d'accélérer le jeu, mais aussi d'être présent à la récupération. L'OM récupère ainsi un élément capable de dépanner en numéro 6 ainsi que sur un côté. Un vrai bonus en cas de blessures ou de suspensions.

Une vraie connaissance de la Ligue 1... et de l'OM. A seulement 22 ans et en dépit de sa longue blessure, Morgan Sanson compte déjà une centaine de matches de Ligue 1 (98) avec Montpellier. Titulaire indiscutable dans l'Hérault, il connait également le haut niveau en bleu avec 11 sélections chez les Espoirs. Enfin, les gros matches ne lui font pas peur, puisqu'il a inscrit notamment deux buts face à l'OM, dont un au Vélodrome lors d'un succès de Montpellier au Vel' en août 2014 (0-2). 


Retrouvez en vidéo la première réaction de Morgan Sanson en conférence de presse.