OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Continuer à soutenir Brandao"
SaisonPublié le 27/09 à 20:00

"Continuer à soutenir Brandao"

Après les matchs de l'OM, Le Phocéen interroge les groupes de supporters. Au menu, le soutien à Brandao, la polémique RCT, le match à Chelsea...

"Chelsea ? Arrêtons de faire des complexes d'infériorité"

On a vu samedi une banderole hostile au club de rugby de Toulon (le RCT) qui a joué la semaine dernière au Vélodrome. Cela peut être en rapport avec la rivalité Marseille Toulon des années 90 ? Pensez-vous que cela soit justifié ?

Yankee Nord Marseille : "Je trouve ça lamentable. Ce n'est pas le même sport. Le jour où les gens qui ont écrit cette banderole sauront ce que c'est que le rugby, ils comprendront ! Il ne faut pas en rester à la bêtise des Toulon Marseille des années 90. Pour avoir cette mentalité, il ne faut rien comprendre au sport et au ballon. Il y a beaucoup de Toulonnais qui viennent au stade voir l'OM, donc aujourd'hui il faut changer de discours."

CCS : "En tant que supporter cela ne me dérange pas que Toulon, joue au Velodrome. Moi je suis content quand le RCT joue à Marseille, car ça amène du monde et ça fait vivre la ville. On peut peut-être penser que certains supporters de l'OM ont un différend avec les Toulonais."

Dodger's : "Je suis bien content que Toulon vienne jouer de gros matchs au Vélodrome. C'est vrai que parfois, pour la pelouse, c'est un peu craignos. Moi, ça ne me dérange pas qu'ils viennent jouer au stade Vélodrome. "

À propos de Brandao, n'en fait-on pas trop à son sujet ? Il y avait des banderoles de soutien samedi, mais à l'arrivée il n'a toujours pas marqué ? Mérite-t-il ce soutien ?

Yankee Nord Marseille : "C'est normal de le soutenir, pour moi il est irréprochable ce joueur. Il est de partout, devant, derrière. Après s'il ne passait pas 90 minutes à défendre, peut-être qu'il marquerait plus de buts, et il serait plus efficace. Il n'est pas plus décevant que Lucho, qui manque tous les grands rendez-vous."

CCS : "Gignac non plus n'a pas marqué ! C'est un avant centre volontaire, mais maladroit. Il est teigneux, mais en tant qu'attaquant de pointe dès qu'il est en méforme, il est vite pointé du doigt. Mais on va continuer à le soutenir."

Dodger's : "Ce sont les journalistes qui en ont fait beaucoup. Nous, on s'est mis au diapason et on a exprimé notre voix. On a été suivi par tout le virage et tout le stade quand il est entré. On a bien vu que tout le monde l'a applaudi quand il est entré. Ça fait rentrer les choses dans l'ordre, c'est bien pour lui et pour tout le monde. On va en avoir besoin, il vaut mieux qu'il ait un bon état d'esprit que le moral en baisse. Il n'a pas marqué, mais Gignac non plus et pourtant, il vaut le double de Brandao. Depuis le début du championnat, Gignac n'a pas marqué, on n'en fait pas un plat. Tout le monde est utile dans cette équipe et Brandao est utile à sa manière."

Chelsea vient d'enchaîner deux défaites consécutives, est-ce le bon moment pour les jouer ?

Yankee Nord Marseille : "Je dirai ça demain soir (rires) ! Plus sérieusement c'est à nous d'arrêter de faire des complexes d'infériorité. Si on veut faire un quart ou une demi-finale de Ligue des Champions, qu'on prenne Chelsea ou n'importe quelle autre équipe c'est pareil, il faut y aller avec un esprit de vainqueur. Sinon pas la peine de faire la Ligue des Champions."

CCS : "Comme on dit c'est jamais deux sans trois ! Mais à ce niveau-là, toutes les équipes sont difficiles à jouer toute l'année.  C'est à l'OM d'être sérieux, de ne pas faire de fautes individuelles comme souvent en coupe d'Europe, et si on a les occasions, ne pas les gâcher. Il faudra être très bon et opportunistes un peu comme on l'a été à Arles-Avignon."

Dodger's : "Même sans Drogba, Kalou, Benayoun et Lampard, les remplaçants sont d'un gros calibre. C'est une grosse équipe, l'une des meilleures d'Europe, on va les jouer chez eux, un nul, je prends de suite, je signe des deux mains. Il ne faudrait pas qu'on se prenne trois ou quatre buts, ce ne serait pas bon pour le moral. C'est un gros morceau européen, une défaite ne serait pas une humiliation. Si l'OM tourne bien, on peut accrocher un résultat, mais ce sera très très difficile. Ca peut aussi être un match fédérateur si on va là-bas et qu'on fait un superbe match."

S.R.