OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena règle ses comptes
InterviewPublié le 27/03 à 17:35

Valbuena règle ses comptes

On ne l'avait jamais vu comme ça. Mathieu Valbuena est apparu très remonté ce jeudi après-midi en conférence de presse. Mise au point.

On ne l'avait jamais vu comme ça. Mathieu Valbuena est apparu très remonté ce jeudi après-midi en conférence de presse. Venu de lui-même, il a voulu "rétablir certaines vérités" après les nombreuses attaques dont il a fait l'objet cette semaine. Accusé d'être individualiste sur et en dehors du terrain, de se préserver en vue du Mondial, le milieu offensif de l'OM a répondu point par point. S'il accepte les critiques sur son niveau de jeu, il qualifie de "conneries" ce qui a été dit à son sujet, notamment dans l'article publié par RMC et intitulé "Y a-t-il un malaise Valbuena à l'OM ?".

Mathieu, beaucoup de choses ont été dites sur toi ces derniers jours...

Mathieu Valbuena :"Aujourd'hui ce que je vois, ce qui a été dit, c'est que Valbuena a des problèmes dans le vestiaire, Valbuena ne fait pas de passes à Thauvin, André Ayew et consorts, Valbuena a un manque d'investissement... Voilà c'est un tout. Ça je ne peux pas le laisser passer. Je n'ai pas à prouver à qui que ce soit, mon investissement, l'amour que j'ai pour ce club et surtout ce que j'ai apporté depuis pas mal d'années.

Les gens ont la mémoire courte. Les faits sont là, aujourd'hui l'OM est en grande difficulté, et à mon grand désarroi. La réalité est là. Après, qu'on dise que je fais plus d'efforts en équipe de France... À un moment donné, il faut arrêter. C'est la facilité qu'on dise que j'ai déjà la tête au Mondial. Quand on m'a dit ça, au début, j'ai pensé que c'était une caméra cachée (sic). Vous dites ce que vous voulez sur les performances, j'encaisse, pas de soucis. Mais quand c'est sur des comportements, apparemment j'aurai un contentieux, une forme de jalousie avec Thauvin, mais donnez moi une bonne raison d'être jaloux de Thauvin... Moi je n'en ai pas, mais donnez-m'en une.

Ce sont des choses comme ça qui me dérangent, et que je ne peux pas laisser passer. Cinq passes décisives, deux buts, c'est nul. Il faut le dire, je le dis, je balaie devant ma porte. Mais après qu'on remette en cause mon investissement, je ne peux pas l'accepter. Qu'on me dise que j'ai la tête à l'équipe de France, à la Coupe du Monde... Oui j'ai la tête à la Coupe du Monde, tous les jours. Quel joueur ne pense pas à la Coupe du Monde ? N'importe quel joueur y pense. Ça ne m'empêche pas d'essayer de tout donner à l'Olympique de Marseille. Aujourd'hui ça ne marche pas. Mais il ne faut pas avoir la mémoire courte. Toutes les années que j'ai passé ici, j'ai montré beaucoup de régularité et j'ai beaucoup apporté au club, comme il m'a beaucoup apporté. Il faut être juste."