OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena, dernière ligne droite ?
InterviewPublié le 15/02 à 07:00

Valbuena, dernière ligne droite ?

José Anigo a confirmé que l'OM ne retiendra pas Mathieu Valbuena cet été en cas d'offre. En attendant, il espère voir à l'OM le Valbuena des Bleus.

Depuis son retour de blessure à la mi-janvier, Mathieu Valbuena a repris sa place de chef d'orchestre dans le onze de l'OM sans toutefois se montrer transcendant sur le terrain. Pour autant, personne n'est inquiet concernant "petit vélo", tant il montre les signes d'un joueur prêt à monter en puissance au fil des semaines jusqu'à un Mondial au Brésil qui lui tend les bras. Pour ensuite, peut-être, quitter l'OM après huit saisons de bons et loyaux services (318 matchs disputés).

Très proche du joueur, José Anigo a confirmé ce vendredi que le club marseillais ne le retiendra pas cet été en cas d'offre. En attendant, il espère voir à l'OM le Valbuena de l'Équipe de France. Interview.

José, que vous a apporté Valbuena depuis son retour de blessure et qu'attendez-vous de lui pour la suite ?

José Anigo : "Quand vous le voyez jouer en Équipe de France, vous êtes comme moi, vous voyez un joueur exceptionnel, capable de faire des différences, de faire basculer un match... c'est ça qu'on attend avec nous. On attend ce joueur-là. Il en est capable. Avec nous il commence physiquement à revenir à un niveau très intéressant. Et techniquement aussi."

Vous avez un discours particulier avec lui ?

J.A. : "Mahieu avec lui c'est presque filial. Je le connais comme si je l'avais fabriqué. Je suis allé le récupérer dans un petit club. On a vécu ensemble son parcours, son évolution. Avec lui, on n'a pas forcément besoin de parler, on se connait. On sait où l'on va lui et moi, sur et en dehors du terrain."

Il pourrait finir sa carrière à l'OM ?

J.A. : "Ce sont des choix perso. Je sais ce qu'il a en tête. C'est à lui d'en parler plus que moi. Je trouve que quand un joueur a une longévité dans un club, ce qui existe très peu, c'est une belle histoire. Il faudrait que certains joueurs prennent conscience que faire un tel parcours, c'est parfois plus intéressant que d'aller se valoriser dans certains pays où on peut très vite tomber dans l'oubli. On croit que l'herbe est plus verte ailleurs alors que ce n'est pas forcément vrai."

Vous pourriez le retenir cet été ?

J.A. : "Non, ce n'est pas le genre d'histoire qu'on créera. Mathieu a beaucoup donné ici, il a un vécu et ça se respecte."